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    Faculté des Sciences

Présentation

Compétences visées

Faire partager les valeurs de la République

- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

- Prendre en compte la diversité des élèves

- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

- Maîtriser la langue française à des fins de communication

- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

- Coopérer au sein d'une équipe

- Contribuer à l'action de la communauté éducative

- Coopérer avec les parents d'élèves

- Coopérer avec les partenaires de l'école

- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves- Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information

- Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir

- Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement

- Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

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Programme

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Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré - Parcours : Mathématiques

La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Elle prépare les étudiants au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) de mathématiques.

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Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré - Parcours : Sciences Physique-Chimie

La formation master MEEF mention 2nd degré parcours Sciences Physiques Chimie  est menée conjointement par l'INSPE de Paris, Sorbonne Université et l'université Paris Cité.

Les étudiant·es qui font le choix de s'inscrire à la formation à l'université Paris Cité sont dans un groupe d'une vingtaine de personnes en master et suivent tous les enseignements disciplinaires et didactiques de préparation au concours du CAPES sur le récent campus Grands Moulins de l'université  Paris Cité dans le 13e arrondissement de Paris.

En revanche, les cours de Physique et Chimie en Contexte Scolaire, de questions à enjeux didactiques et pédagogiques et de Culture Commune, communs aux trois institutions, ont lieu à l'INSPE de Paris site Molitor ou Batignolles.

 

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Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré - Parcours : Sciences de la Vie et de la Terre

Le master MEEF second degré parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est un master professionnel dont l'objectif est de former les futurs professeurs de SVT, dans tous les aspects (tant disciplinaires que didactiques) de leur métier.
Le Master 1 permet de présenter le concours du CAPES (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire) en SVT dans les meilleures conditions.
Le Master 2 assure la formation des étudiants nommés fonctionnaires-stagiaires à la suite de leur réussite au concours du CAPES en SVT. Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours de le repasser, en leur offrant la possibilité de suivre un certain nombre d’enseignements communs avec le M1 et des enseignements spécifiques dédiés à la préparation au concours.

Du point de vue « scientifique dur », le master MEEF Second Degré parcours SVT s'appuie sur l'ensemble de l'infrastructure de recherche scientifique des deux universités collaboratrices (UPEC, Université de Paris) et de leurs partenaires (Institut de Physique du Globe, Muséum National d'Histoire Naturelle).
Du point de vue didactique, le master s'appuie sur le laboratoire commun aux deux universités collaboratrices (LDAR) et sur l'INSPE de Créteil.

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