• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Mathématiques

La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Elle prépare les étudiants au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) de mathématiques.

Voir la page complète de ce parcours

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Sciences Physique-Chimie

Le master MEEF mention 2nd degré parcours Physique-Chimie est une préparation aux concours du CAPES Physique-Chimie en première année et introduit une véritable formation en alternance au métier d’enseignant en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans un établissement. Deux cursus sont proposés en M2 (alternant : pour les étudiants ayant été reçus au CAPES ou adapté : pour les étudiants ayant échoué au concours).

Voir la page complète de ce parcours

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Sciences de la Vie et de la Terre

Le master MEEF second degré parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est un master professionnel dont l'objectif est de former les futurs professeurs de SVT, dans tous les aspects (tant disciplinaires que didactiques) de leur métier.
Le Master 1 permet de présenter le concours du CAPES (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire) en SVT dans les meilleures conditions.
Le Master 2 assure la formation des étudiants nommés fonctionnaires-stagiaires à la suite de leur réussite au concours du CAPES en SVT. Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours de le repasser, en leur offrant la possibilité de suivre un certain nombre d’enseignements communs avec le M1 et des enseignements spécifiques dédiés à la préparation au concours.

Du point de vue « scientifique dur », le master MEEF Second Degré parcours SVT s'appuie sur l'ensemble de l'infrastructure de recherche scientifique des deux universités collaboratrices (UPEC, Université de Paris) et de leurs partenaires (Institut de Physique du Globe, Muséum National d'Histoire Naturelle).
Du point de vue didactique, le master s'appuie sur le laboratoire commun aux deux universités collaboratrices (LDAR) et sur l'INSPE de Créteil.

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse s’appelle le projet PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives : un projet transfacultaire qui révèle toute sa pertinence à l’heure où la distanciation est de mise.

Formation | Université de Paris
Les sciences des matériaux à l’honneur

À l’initiative d’un groupe d’étudiants et étudiantes spécialistes des sciences des matériaux, Université de Paris a obtenu la reconnaissance d’une société savante internationale : la Materials Research Society (MRS). En constituant le premier « MRS University Chapter » en France, Université de Paris via sa Faculté des Sciences entend mettre en valeur l’excellence de sa recherche et ses formations autour des sciences des matériaux.

Formation | Université de Paris
Virt-Ex, apprendre la géographie par l’expérience

Apprendre par et sur le terrain est au cœur de la formation en géographie mais aussi en sciences de la vie et de la terre. Mais dans le contexte sanitaire actuel, emmener les étudiants sur le terrain n’est pas toujours possible.  Deux enseignantes chercheuses d’Université de Paris et de l’université de Hambourg ont décidé de pallier cette contrainte en développant des excursions virtuelles à visée pédagogique dans le cadre du projet Virt-Ex.

Formation | Université de Paris
Corps et Esprit, Esprit de Corps : l’interdisciplinarité à l’honneur

Les 8 et 9 avril, la cinquième initiative phare du partenariat stratégique InnovEd4TS a eu lieu virtuellement à Université de Paris. Des experts invités de trois universités de Circle U. et de l’Université de Lisbonne ont eu l’occasion d’échanger autour du cours « Corps et Esprit, Esprit de Corps » qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité de développer leurs compétences transférables.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire