• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré - Parcours : Sciences Physique-Chimie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

La formation master MEEF mention 2nd degré parcours Sciences Physiques Chimie  est menée conjointement par l'INSPE de Paris, Sorbonne Université et l'université Paris Cité.

Les étudiant·es qui font le choix de s'inscrire à la formation à l'université Paris Cité sont dans un groupe d'une vingtaine de personnes en master et suivent tous les enseignements disciplinaires et didactiques de préparation au concours du CAPES sur le récent campus Grands Moulins de l'université  Paris Cité dans le 13e arrondissement de Paris.

En revanche, les cours de Physique et Chimie en Contexte Scolaire, de questions à enjeux didactiques et pédagogiques et de Culture Commune, communs aux trois institutions, ont lieu à l'INSPE de Paris site Molitor ou Batignolles.

 

Lire plus

Objectifs

Préparation au concours du CAPES et CAFEP Physique/Chimie et formation à l’enseignement dans le secondaire.

Lire plus

Compétences visées

Connaissances disciplinaires et pédagogiques pour enseigner la physique-chimie dans le secondaire

 

Lire plus

Ils en parlent

Pour connaître l'avis d'anciens de la préparation :

Programme

La formation master MEEF mention 2nd degré parcours Sciences Physiques Chimie est menée conjointement par l'INSPE de Paris, l'université Sorbonne Université et l'Université Paris Cité.

Les étudiant.e.s qui font le choix de s'inscrire à la formation à l’université de Paris sont dans un groupe d'une vingtaine de personnes et suivent tous les enseignements disciplinaires et didactiques de préparation au concours du CAPES sur le récent campus de l’université Paris Cité dans le 13e arrondissement.

En revanche, des cours à visée pédagogique et de culture professionnelle, communs aux trois institutions, ont lieu à l'INSPE de Paris.

La formation professionnelle s'effectue par :
- un stage accompagné de 6 semaines en établissement scolaire en M1
- la responsabilité de classe du secondaire 6h/semaine en M2

L'équipe enseignante est constituée d'un nombre restreint de professeur.e.s agrégé.e.s et d'enseignant.e.s-chercheur.e.s, principalement originaires de l'université Paris Cité, mais aussi de Sorbonne Université et de l'INSPE Paris. 

Plus spécifiquement l'enseignement de Physique et Didactique de la Physique est effectué par deux enseignants de physique de l'université Paris Cité, Anne Anthore et Etienne Rolley. Des cours dispensés par Etienne Parizot jusqu'en 2020 sont visibles sur YouTube. L'enseignement de Chimie est entièrement dirigé par une professeure agrégée, Audrey Guerlin.

​Les plannings (M1 et M2) sont mis à jour en temps réels et importables dans tous les gestionnaires de calendrier (M1 et M2).

Lire plus

Stages et projets tutorés

Stage en établissement scolaire de 6 semaines en première année et équivalent à 12 semaines en deuxième année.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Etudiants

Lire plus

Conditions d'admission

En Master 1  : L3

Lire plus

Pré-requis

L3 Physique et/ou chimie pour les M1 MEEF

Lire plus

Modalités de candidature

Les inscriptions se feront uniquement auprès de l'INSPE de Paris entre le 11 avril et le 23 mai en choisissant l'université de Paris (ou université Paris Cité) en 1er vœu d'affectation. Une phase complémentaire pourra avoir lieu entre le 20 et le 30 juin.

Lire plus

Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

Lire plus

Et après ?

  • 61,54 %

    Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Passerelle

Autres concours de l’enseignement

Lire plus

Débouchés professionnels

Enseignant.e.s du second degré

Lire plus

Contacts

  • Anne Anthore

    Coordinateur pédagogique
    • Souad Namane

      Contact administratif
      • 0157276109
      • souad.namane @ univ-paris-diderot.fr

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    [Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

    Formation | Université Paris Cité
    Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles

    Formation | Université Paris Cité
    Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

    Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

    Formation | Université Paris Cité
    Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

    En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés