• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré - Parcours : Mathématiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Elle prépare les étudiants au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) de mathématiques.

Lire plus

Objectifs

Le métier d'enseignant de collège ou de lycée vous intéresse ? Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré. Il s’agit d’un concours national, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE). Ces établissements dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur deux ans dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l’enseignement. Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.

Lire plus

Programme

Vous pouvez visiter le site internet de l'UFR de mathématiques.

Le Master MEEF se déroule sur deux ans. Ce master (niveau bac+5) est validé par l'obtention de 120 crédits ECTS. La formation est conçue comme une formation progressive et intégrée, dont les enseignements visent à décloisonner les aspects disciplinaire, didactique, professionnel et numérique.

Le Master MEEF et les concours du Capes et du Cafep sont l'objet d'une réforme qui s'applique à compter de l'année 2021-2022. Les deux années du master seront organisées de la façon suivante, avec des évaluations sur le mode du contrôle continu annualisé :

  • M1 MEEF. La première année comporte des enseignements qui mêlent les aspects disciplinaires et didactiques des domaines des mathématiques du secondaire (probabilités, arithmétique, analyse, algèbre, géométrie) et une formation professionnelle initiale à travers 6 semaines de stage en collège ou lycée. → M1 MEEF
  • M2 MEEF. La deuxième année comporte une préparation intensive aux épreuves du concours de recrutement (CAPES externe, CAFEP et 3e concours) et une formation professionnelle. Les étudiants de M2 MEEF peuvent candidater à un stage rémunérés, à tiers-temps en responsabilité devant la classe, en établissement scolaire. Ceux qui n'effectueront pas ce stage se verront normalement proposer un stage filé d'observation et de pratique accompagnée. Les épreuves des concours ont lieu pendant l'année de M2 (écrits d'admissibilité au début du mois d'avril, oraux d'admission en juin-juillet). → M2 MEEF
  • Les candidats admis au Capes et titulaire d'un master ou équivalent deviennent fonctionnaires stagiaires à la rentrée suivante.

Pour tout renseignement concernant le parcours destiné aux enseignants déjà en poste qui ne souhaitent pas passer de concours mais souhaitent obtenir un Master, consulter le site de l'IREM.

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Modalités de candidature

Les pré-inscriptions en première année de Master MEEF de l'Université Paris Cité seront ouvertes du 11 avril au 23 mai 2022 sur le site de INSPE de Paris.

Début juillet, une commission pédagogique examine les dossiers déposés.

De façon non limitative, les profils assurant une bonne réussite au master et au concours sont les titulaires d'une licence de mathématiques ou ayant reçu une solide formation post-baccalauréat en mathématiques (à l'université, en classes préparatoires scientifiques, en école d'ingénieur…).

La commission porte son attention notamment sur les relevés de notes fournis dans les dossiers, comportant les intitulés des enseignements de mathématiques validés.

L'université n'a pas de préparation au concours du Capes en dehors du Master MEEF.

De plus, les modalités du master MEEF ne permettent pas de s'y inscrire en auditeur libre.

Il faut noter qu'il est possible de passer le Capes ou Cafep sur la base d'un diplôme de M1 ou équivalent, en candidat libre, c'est-à-dire sans suivre un Master MEEF.

Lire plus

Et après ?

  • 78,3 %

    Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Débouchés professionnels

Pour enseigner dans un collège ou lycée de l’enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.
L’obtention du Capes permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Lire plus

Contacts

  • Christian Senecal

    Contact administratif
    • 0157276537
    • senecal @ math.univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles

Formation | Université Paris Cité
Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Formation | Université Paris Cité
Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés