• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Le master « Risques et Environnement » a pour but de former des spécialistes des questions d’environnement sous leurs différentes facettes (sciences physiques et chimiques, sciences de la terre, écologie, management, sciences humaines et sociales), ainsi que des problématiques liées aux risques environnementaux (gestion de crises, pollutions, crise de la biodiversité, gestion durable des écosystèmes, changements climatiques).

Pour cela, le master est composé de 4 parcours permettant de vous spécialiser dans un domaine de compétences, tout en ayant une culture partagée sur la diversité des enjeux environnementaux grâce à un tronc commun d’enseignements. Cette offre permet ainsi aux étudiants intéressés d’avoir une vue d’ensemble de l’offre concernant les risques et l’environnement et de bénéficier de passerelles entre parcours au sein de cette mention. Ces parcours peuvent ouvrir vers des carrières

 

 

Parcours Sciences et Génie de l’Environnement (SGE)

Le parcours « Sciences et Génie de l’Environnement » (SGE) a pour but de former des spécialistes de haut-niveau sur le fonctionnement, la gestion et la surveillance des milieux (air, eau, sol). Ce parcours offre aux étudiants une formation multidisciplinaire scientifique (chimie, physique, biologie, géochimie, sciences de la terre..), nécessaire à répondre aux grands enjeux environnementaux (pollutions, changements climatiques, détérioration du patrimoine,..).

Après un M1 en tronc commun, les diplômés pourront se spécialiser en M2 dans les domaines de l’air (M2 AIR), de l’eau (M2 SAGE), de l’altération des matériaux (M2 MAPE) ou du management environnemental (M2 MECE).

Ce parcours est co-habilité par l’Université Paris Cité et l’Université Paris Est Créteil (UPEC).

Parcours Ecosystème et Biodiversité (EB)

Le parcours Ecosystèmes et Biodiversité se focalise sur l’écologie dans le contexte des changements globaux, afin d’analyser les impacts des activités humaines sur la biosphère, les risques associés à ces impacts et les modalités d’une transition écologique. Ce parcours forme des professionnels de l’environnement (chargés d’étude, gestionnaires, chercheurs) spécialisés d’une part dans la gestion des territoires (M2 Espace et Milieux – Territoires Ecologiques (EMTE)) et d’autre part dans le diagnostic de l’état des écosystèmes (M2 Expertise Ecologique (ExpE))

Parcours Génie de l’Environnement et Industries (GEI)

Pourvus d’une large culture en techniques environnementales de diagnostic de qualité des milieux et de traitement des nuisances, les diplômés seront capables de s’insérer dans des entreprises industrielles, des bureaux d’études et des sociétés de service, chez des aménageurs publics ou privés, des gestionnaires de site, des collectivités territoriales dans des domaines variés (analyse et contrôle des pollutions dans les milieux, étude et conception de procédés et de procédures propres, efficacité énergétique, gestion et traitement des pollutions et des déchets et leurs valorisations, développement durable, application des normes environnementales et énergétiques). C’est un parcours qui se fait en apprentissage sur les deux années de master.

Parcours Ingénierie des Risques et des Crises (IRC)

Le Parcours IRC forme des experts, professionnels ou chercheurs, de l’analyse et de la gestion des risques et des crises sous l’oeil des sciences humaines et sociales.  Le parcours IRC répond aux besoins croissants des institutions et des entreprises de développer des analyses pertinentes, des politiques stratégiques et des outils opérationnels pour traiter, dans une perspective globale, un ensemble de situations : des risques technologiques, sanitaires, environnementaux, des menaces sur les infrastructures critiques ou des crises locales et transnationales. C’est un parcours qui se fait en apprentissage sur les deux années de master.

Vous pouvez découvrir l’organisation des différents parcours sur la page programme

Lire plus

Compétences visées

Les enseignements du Master s’adressent à un public intéressé par les enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux liés aux problématiques environnementales au sens large.

Selon le parcours que vous suivrez, vous pourrez vous former à des compétences larges vous permettant d’avoir le titre d'Expert.e en Environnement. Vous aurez aussi bien la connaissance experte des environnements naturels et pollués que la maîtrise de larges compétences nécessaires au diagnostic, à la surveillance, à la gestion et à la remédiation des problématiques environnementales.

 Pour mener ces actions, selon le parcours que vous ferez, vous pourrez développer des compétences dans le domaine de la physico-chimie de l’environnement, de l’écologie, du mangement environnemental ou encore de l’analyse de risques.

Ces compétences vous permettront soit de vous orienter vers la recherche, soit d’intégrer le monde de l’entreprise ou des services publics à travers des postes d’ingénieur en environnement, chargé de mission environnement ou développement durable, métrologue de l’environnement, ingénieurs d’étude en HSE, gestionnaire de la protection de la nature...

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Risques et Environnement (M1) parcours Sciences et génie de l'environnement

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" (SGE) est un parcours généraliste qui a pour but de donner aux étudiants une formation interdisciplinaire en sciences autour des grands défis environnementaux (chimie, physique, biologie, géochimie, sciences de la terre..). Le but de ce parcours est de former des professionnels qualifiés pour mener et diriger des études environnementales, incluant les aspects métrologie, gestion, management et recherche en environnement. Cette formation peut ouvrir la porte à un large éventail de possibilités d'emploi ainsi bien en entreprises, en collectivités ou en laboratoire de recherche.

La formation est organisée en première année commune à toute la promotion qui permet d'acquérir la connaissance des milieux (air, eau, sols), du fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, et de la métrologie de l'environnement (du prélèvement aux techniques d'analyses par type de polluants, incluant aussi la gestion de données et leur traitement statistique). L'impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes), la santé publique et le patrimoine (dégradation des matériaux) sont également des enseignements importants de cette première année. Enfin, une part des enseignements est également dédiée à aborder la dimension politique et économique de l’environnement.

Les étudiants de seconde année du parcours ont le choix entre 4 itinéraires leur permettant de se spécialiser, soit autour:

- des sciences des environnements atmosphériques en M2 AIR (Atmosphères Intérieure et Extérieure)

- des sciences des milieux aquatiques en M2 SAGE (Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau),

- du management environnemental en M2 MECE (Management Environnement Collectivités et Entreprises)

- de la gestion et la préservation des matériaux du patrimoine en M2 MAPE (Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement).

Ce parcours est co-habilité avec l'Université Paris Est Créteil (UPEC). Les enseignements sont dispensés en commun sur les deux universités.

Voir la page complète de ce parcours

Master Risques et Environnement - Parcours : Espace et Milieux : territoires écologiques

La mention de Master Risques et Environnement cible un public d’étudiants intéressés par les sciences de l’environnement. Un tronc commun d’enseignements de master 1 vise à donner une culture partagée sur la diversité des risques environnementaux, ainsi que sur l’analyse des enjeux et des risques liés aux problématiques environnementales au sens large (crise de la biodiversité, gestion durable des écosystèmes, changements climatiques, pollutions, géographie des risques, risques telluriques). Dans cette mention consacrée aux sciences de l’environnement, le parcours de M1 « Ecosystèmes et Biodiversité » se focalise sur l’écologie dans le contexte des changements globaux. Ce M1 débouche sur deux parcours de M2 :

Le parcours de M2 « Espace et Milieux - Territoires Ecologiques - EMTE », formation portée par deux champs disciplinaires, l’écologie et la géographie, est destiné à former des professionnels de l’environnement pour répondre à la complexité croissante des techniques disponibles et à l’exigence accrue de la législation en matière de gestion de l’environnement. Ce cursus interdisciplinaire est organisé pour former à la gestion des questions de durabilité des territoires et des écosystèmes. Son approche systémique et technique (SIG, droit, communication, écologie du paysage …), à la fois analytique et globale des questions de gestion de l’environnement, depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle globale, lui permet de former au métier de managers et coordonnateurs d’équipes de spécialistes de ce domaine.

Pour plus d'informations, consulter le site de la formation :  https://espace-milieux.fr/ 

Voir la page complète de ce parcours

Master Risques et Environnement : Parcours : Ecosystème et biodiversité : expertise écologique

La mention de Master Risques et Environnement cible un public d’étudiants intéressés par les sciences de l’environnement. Un tronc commun d’enseignements de master 1 vise à donner une culture partagée sur la diversité des risques environnementaux, ainsi que sur l’analyse des enjeux et des risques liés aux problématiques environnementales au sens large (crise de la biodiversité, gestion durable des écosystèmes, changements climatiques, pollutions, géographie des risques, risques telluriques). Dans cette mention consacrée aux sciences de l’environnement, le parcours de M1 « Ecosystèmes et Biodiversité » se focalise sur l’écologie dans le contexte des changements globaux. Ce M1 débouche sur deux parcours de M2 :

Le parcours de M2 « Expertise Ecologique – ExpE » analyse les impacts des activités humaines sur la biosphère, les risques associés à ces impacts et les modalités d’une transition écologique. Le parcours Expertise Écologique forme des professionnels de l’environnement (chargés d’étude, gestionnaires, chercheurs) spécialisés dans le diagnostic de l’état des écosystèmes.

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Earth Planets Universe d'Université Paris Cité, combinant des cours de master et de doctorat avec des laboratoires de recherche de pointe. L'objectif principal de cette Graduate School est de former des scientifiques et des ingénieur(e)s de premier plan dans les domaines des géosciences, de l'astrophysique, de la physique de l'univers et des sciences spatiales. En savoir plus >

Voir la page complète de ce parcours

Master Risques et Environnement (M2) parcours Sciences et Génie de l'Environnement - Systèmes aquatiques et gestion de l'eau

Le master "Risques et environnement" rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Cette offre permet ainsi aux étudiants intéressés d'avoir une vue d'ensemble de l'offre concernant les risques et l'environnement et de bénéficier de passerelles entre parcours au sein de cette mention.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" est un des parcours du master "Risques et environnement" qui rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Ce parcours est co-habilité avec l'Université Paris Est Créteil (UPEC). Les enseignements sont dispensés en commun sur les deux universités.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" (SGE) est un parcours généraliste qui a pour but de donner aux étudiants une formation interdisciplinaire en sciences autour des grands défis environnementaux (chimie, physique, biologie, géochimie, sciences de la terre..). Le but de ce parcours est de former des professionnels qualifiés pour mener et diriger des études environnementales, incluant les aspects métrologie, gestion, management et recherche en environnement. Cette formation peut ouvrir la porte à un large éventail de possibilités d'emploi ainsi bien en entreprises, en collectivités ou en laboratoire de recherche.

La formation est organisée en première année commune à toute la promotion qui permet d'acquérir la connaissance des milieux (air, eau, sols), du fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, et de la métrologie de l'environnement (du prélèvement aux techniques d'analyses par type de polluants, incluant aussi la gestion de données et leur traitement statistique). L'impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes), la santé publique et le patrimoine (dégradation des matériaux) sont également des enseignements importants de cette première année. Enfin, une part des enseignements est également dédiée à aborder la dimension politique et économique de l’environnement.

Les étudiants de seconde année du parcours ont le choix entre 4 itinéraires leur permettant de se spécialiser, soit autour:

- des sciences des environnements atmosphériques en M2 AIR (Atmosphères Intérieure et Extérieure)

- des sciences des milieux aquatiques en M2 SAGE (Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau),

- du management environnemental en M2 MECE (Management Environnement Collectivités et Entreprises)

- de la gestion et la préservation des matériaux du patrimoine en M2 MAPE (Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement).

Voir la page complète de ce parcours

Master Risques et Environnement (M2) parcours Sciences et Génie de l'Environnement - Matériaux du patrimoine dans l'environnement

Le master "Risques et environnement" rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Cette offre permet ainsi aux étudiants intéressés d'avoir une vue d'ensemble de l'offre concernant les risques et l'environnement et de bénéficier de passerelles entre parcours au sein de cette mention.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" est un des parcours du master "Risques et environnement" qui rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Ce parcours est co-habilité avec l'Université Paris Est Créteil (UPEC). Les enseignements sont dispensés en commun sur les deux universités.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" (SGE) est un parcours généraliste qui a pour but de donner aux étudiants une formation interdisciplinaire en sciences autour des grands défis environnementaux (chimie, physique, biologie, géochimie, sciences de la terre..). Le but de ce parcours est de former des professionnels qualifiés pour mener et diriger des études environnementales, incluant les aspects métrologie, gestion, management et recherche en environnement. Cette formation peut ouvrir la porte à un large éventail de possibilités d'emploi ainsi bien en entreprises, en collectivités ou en laboratoire de recherche.

La formation est organisée en première année commune à toute la promotion qui permet d'acquérir la connaissance des milieux (air, eau, sols), du fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, et de la métrologie de l'environnement (du prélèvement aux techniques d'analyses par type de polluants, incluant aussi la gestion de données et leur traitement statistique). L'impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes), la santé publique et le patrimoine (dégradation des matériaux) sont également des enseignements importants de cette première année. Enfin, une part des enseignements est également dédiée à aborder la dimension politique et économique de l’environnement.

Les étudiants de seconde année du parcours ont le choix entre 4 itinéraires leur permettant de se spécialiser, soit autour:

- des sciences des environnements atmosphériques en M2 AIR (Atmosphères Intérieure et Extérieure)

- des sciences des milieux aquatiques en M2 SAGE (Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau),

- du management environnemental en M2 MECE (Management Environnement Collectivités et Entreprises)

- de la gestion et la préservation des matériaux du patrimoine en M2 MAPE (Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement).

Voir la page complète de ce parcours

Master Risques et Environnement (M2) parcours Sciences et Génie de l'Environnement - Atmosphères intérieures et extérieures

Le master "Risques et environnement" rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Cette offre permet ainsi aux étudiants intéressés d'avoir une vue d'ensemble de l'offre concernant les risques et l'environnement et de bénéficier de passerelles entre parcours au sein de cette mention.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" est un des parcours du master "Risques et environnement" qui rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Ce parcours est co-habilité avec l'Université Paris Est Créteil (UPEC). Les enseignements sont dispensés en commun sur les deux universités.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" (SGE) est un parcours généraliste qui a pour but de donner aux étudiants une formation interdisciplinaire en sciences autour des grands défis environnementaux (chimie, physique, biologie, géochimie, sciences de la terre..). Le but de ce parcours est de former des professionnels qualifiés pour mener et diriger des études environnementales, incluant les aspects métrologie, gestion, management et recherche en environnement. Cette formation peut ouvrir la porte à un large éventail de possibilités d'emploi ainsi bien en entreprises, en collectivités ou en laboratoire de recherche.

La formation est organisée en première année commune à toute la promotion qui permet d'acquérir la connaissance des milieux (air, eau, sols), du fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, et de la métrologie de l'environnement (du prélèvement aux techniques d'analyses par type de polluants, incluant aussi la gestion de données et leur traitement statistique). L'impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes), la santé publique et le patrimoine (dégradation des matériaux) sont également des enseignements importants de cette première année. Enfin, une part des enseignements est également dédiée à aborder la dimension politique et économique de l’environnement.

Les étudiants de seconde année du parcours ont le choix entre 4 itinéraires leur permettant de se spécialiser, soit autour:

- des sciences des environnements atmosphériques en M2 AIR (Atmosphères Intérieure et Extérieure)

- des sciences des milieux aquatiques en M2 SAGE (Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau),

- du management environnemental en M2 MECE (Management Environnement Collectivités et Entreprises)

- de la gestion et la préservation des matériaux du patrimoine en M2 MAPE (Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement).

Voir la page complète de ce parcours

Master Risques et Environnement (M2) parcours Sciences et Génie de l'Environnement - Management de l'environnement des collectivités et entreprises

Le master "Risques et environnement" rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Cette offre permet ainsi aux étudiants intéressés d'avoir une vue d'ensemble de l'offre concernant les risques et l'environnement et de bénéficier de passerelles entre parcours au sein de cette mention.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" est un des parcours du master "Risques et environnement" qui rassemble les formations de l'université de Paris qui ont pour but de former des spécialistes de l'environnement au sens large (sciences de l'environnement, écologie, management environnemental), ainsi que des problématiques liés aux risques environnementaux (inondations, tempêtes, impact des industries..). Ce parcours est co-habilité avec l'Université Paris Est Créteil (UPEC). Les enseignements sont dispensés en commun sur les deux universités.

Le parcours "Sciences et Génie de l'Environnement" (SGE) est un parcours généraliste qui a pour but de donner aux étudiants une formation interdisciplinaire en sciences autour des grands défis environnementaux (chimie, physique, biologie, géochimie, sciences de la terre..). Le but de ce parcours est de former des professionnels qualifiés pour mener et diriger des études environnementales, incluant les aspects métrologie, gestion, management et recherche en environnement. Cette formation peut ouvrir la porte à un large éventail de possibilités d'emploi ainsi bien en entreprises, en collectivités ou en laboratoire de recherche.

La formation est organisée en première année commune à toute la promotion qui permet d'acquérir la connaissance des milieux (air, eau, sols), du fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, et de la métrologie de l'environnement (du prélèvement aux techniques d'analyses par type de polluants, incluant aussi la gestion de données et leur traitement statistique). L'impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes), la santé publique et le patrimoine (dégradation des matériaux) sont également des enseignements importants de cette première année. Enfin, une part des enseignements est également dédiée à aborder la dimension politique et économique de l’environnement.

Les étudiants de seconde année du parcours ont le choix entre 4 itinéraires leur permettant de se spécialiser, soit autour:

- des sciences des environnements atmosphériques en M2 AIR (Atmosphères Intérieure et Extérieure)

- des sciences des milieux aquatiques en M2 SAGE (Systèmes Aquatiques et Gestion de l'Eau),

- du management environnemental en M2 MECE (Management Environnement Collectivités et Entreprises)

- de la gestion et la préservation des matériaux du patrimoine en M2 MAPE (Matériaux du Patrimoine dans l'Environnement).

Voir la page complète de ce parcours

Master Risques et Environnement / Sciences Sociales - Parcours Ingénierie des Risques et des Crises (Master - IRC)

Le Master Ingénierie des Risques et des Crises (Master - IRC) forme des experts, professionnels ou chercheurs, de l'analyse et de la gestion des risques et des crises. Porté par l’une des plus grandes universités françaises, l'Université de Paris, le Master - IRC, s’adosse à une double mention Risques et Environnement ainsi que Sciences Sociales. L'originalité du Master-IRC est d'être le seul master d'analyse et de gestion des risques et des crises à former des professionnels et des chercheurs développant réellement une double compétence, avec une formation exigeante aussi bien en sciences sociales qu'en ingénierie.

L'enseignement dispensé est pluridisciplinaire, avec une approche globale et transversale des risques et des crises. Il s'agit d'un enseignement théorique et pratique relatif aux différents outils, concepts et paradigmes d'analyse, de management et de gouvernance, qui prend appui sur les apports théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales, en dialogue avec différents champs disciplinaires qui s'occupent des risques et des crises.

La voie de l'alternance est favorisée selon le rythme hebdomadaire suivant : 3 jours (lundi, mardi et mercredi) de formation à l'université, et 2 jours en activité professionnelle. Les périodes d’interruption de cours sont dédiées à l'activité professionnelle sur le terrain (entreprise, fonction publique, association bénévole, ONG ...)  accueillant l’alternant.

Les enseignements du Master ont lieu au Centre des Saints Pères, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris, au cœur du quartier Saint-Germain des-Prés, à quelques pas d'Odéon, du quartier latin et des quartiers animés de la rive gauche. Les étudiants du Master - IRC bénéficient d'un environnement stimulant. Ils bénéficient d'un encadrement soutenu par des professionnels et des enseignants chercheurs et d'un accès à un ensemble de ressources, dont la bibliothèque universitaire du centre des Saints Pères qui est une des plus riches de France dans le domaine des sciences sociales ainsi qu'à de nombreuses ressources documentaires électroniques sur place et à distance.

Ce programme universitaire est rattaché à la Graduate School Sustainability and Transitions, combinant des cours de master et de doctorat avec des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School enseigne aux étudiantes et aux étudiants les théories et l'utilisation d'outils pour mettre en œuvre des transitions, en partant de la compréhension des enjeux liés à la durabilité, aux risques, ainsi qu'à la justice sociale et environnementale. En savoir plus >

Voir la page complète de ce parcours

Master Risques et Environnement - Parcours : Génie de l'environnement et Industrie

Pourvus d’une large culture en techniques environnementales de diagnostic de qualité des milieux et de traitement des nuisances, les diplômés seront capables de s’insérer dans des entreprises industrielles, des bureaux d’études et des sociétés de service, chez des aménageurs publics ou privés, des gestionnaires de site, des collectivités territoriales dans des domaines variés (analyse et contrôle des pollutions dans les milieux, étude et conception de procédés et de procédures propres, efficacité énergétique, gestion et traitement des pollutions et des déchets et leurs valorisations, développement durable, application des normes environnementales et énergétiques).

Voir la page complète de ce parcours

International

Liens utiles

  • https://risques-environnement.fr/

Contacts

  • Karine Desboeufs

    Responsable de la mention
    • Esther Cohen

      Gestionnaire de Scolarité
      • 0157277900
      • master.sge @ u-paris.fr
    • Simon Duran

      Responsable de scolarité
      • 0157278802
      • simon.duran @ u-paris.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés