ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences du Vivant
Volume horaire
28h
Description
Stratégie pédagogique de classe inversée, cours intégrés (Mixte CM/TD/TP) et travail en ligne mettant en avant le travail personnel.
- Réalisation d’un billet de blog de vulgarisation scientifique
- Présentation orale et/ou vidéo
- Conférence de restitution publique
Objectifs
Connaître les processus et les outils de recherche d’information scientifique à l'aide d'outils numérique
Savoir établir une bibliographie
Connaître les processus de validation par les pairs
Connaître un outil de gestion collective de documents modifiables
Connaître un outil d’hébergement et de mise en ligne de billets de vulgarisation scientifique
Connaître un outil de réalisation/montage vidéo
Heures d'enseignement
- Culture Biologique numérique Travaux Dirigés8h
- Culture Biologique numérique Travaux Pratiques20h
Contrôle des connaissances
Session Unique:
- Évaluation continue du processus d’élaboration d’un billet de vulgarisation scientifique
- Évaluation du billet de vulgarisation lors d'un processus éditorial mené par les enseignants et plusieurs intervenants de la communauté des blogs scientifiques francophones "Le café des sciences"
- Évaluation de la communication orale ou vidéo par les enseignants et des membres du “Café des Sciences” lors de la conférence publique
- Évaluation continue de la préparation de la conférence
Dernière mise à jour le 3 mars 2022