• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Licence Bidisciplinaire

Licence bidisciplinaire Lettres/Sciences du Langage

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

La bi-licence Lettres-Sciences du langage de l’Université Paris Diderot assure une formation unique en Île-de-France qui permet l’acquisition d’une culture littéraire et linguistique solides.
– Dans le domaine des Lettres, l’accent est porté sur l’argumentation, l’expression écrite et orale et sur l’acquisition de méthodes pour l’analyse des textes littéraires. Dès la 1ère année (L1), la bi-licence privilégie les croisements entre la littérature et les sciences humaines (psychanalyse, anthropologie, sociologie, géographie), les arts et les langues vivantes et anciennes.

Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon général, totalement accessibles sur le site du Département LSH fin juillet.


– Les Sciences du langage (ou linguistique) étudient les propriétés formelles des langues,  leur histoire, leur diversité, la façon dont on les acquiert, leur apprentissage et leurs pathologies. Cette discipline cherche à comprendre le fonctionnement des langues sous divers aspects (sons, mots, grammaire, sens) mais aussi à travers le temps et l’espace.

 

 

 

 

Lire plus

Objectifs

* Disposer d’un très bon niveau en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements en langue vivante.

* Acquisition de compétences dans le domaine de la culture et l’histoire littéraires et artistiques.

* Cette mention aboutit à la capacité à comprendre et à produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Compétences dans le domaine du fonctionnement des langues et du langage humain en général
Les Sciences du langage ont en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.

* Capacité à travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Bi-licence en Lettres-SdL, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Lire plus

Compétences visées

Voir Objectifs

Lire plus

Programme

Deux blocs par semestre: bloc Lettres et bloc sciences du langage (comportant chacun les enseignements fondamentaux dans chacune de ces disciplines)

Lire plus

Sélectionnez un programme

L1 Lettres/Sciences du langage - FI - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

L2 Lettres/Sciences du langage - FI - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

L3 Lettres/Sciences du langage - FI - Campus GM

La bi-licence Lettres-Sciences du langage de l'Université Paris Diderot assure une formation unique en île de France qui permet l'acquisition d'une culture littéraire et linguistique solides.

_ Dans le domaine des Lettres, l'accent est porté sur l'argumentation, l'expression écrite et orale et sur l'acquisition de méthodes pour l'analyse des textes littéraires. Dès la 1ère année (L1), la bi-licence privilégie les croisements entre la littérature et les sciences humaines (psychanalyse, anthropologie, sociologie, géographie), les arts et les langues vivantes et anciennes.

- Les Sciences du langage (ou linguistique) étudient les propriétés formelles de langues, leur histoire, leur diversité, la façon dont on les acquiert, leur apprentissage et leur pathologies. Cette discipline cherche à comprendre le fonctionnement des langues sous divers aspects (sons, mots, grammaire, sens) mais aussi à travers le temps et l'espace.

Voir la page complète de ce parcours

Stages et projets tutorés

 Validation de stages (à partir de la L2) et de l'engagement étudiant (dès la L1)

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

- Contrôle continu privilégié
- Enseignements théoriques et entraînements pratiques (ateliers, exposés)
- Validation de stages (à partir de la L2) et de l'engagement étudiant (dès la L1)
- Validation des ECTS obtenus en CGPE
- Bibliothèque, Centre de Ressources en Langue, matériel informatique, gymnase, service culturel proposant de nombreuses activités.

Lire plus

Aménagements particuliers

Relais handicap et sportifs de haut niveau

Lire plus

Admission

Public cible

Conditions d'admission

Pré-requis

- Maîtrise des différents registres d'expression écrite et orale.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Goût de la lecture. Aptitude à lire beaucoup.
- Curiosité pour les idées, pour les lettres et pour le fonctionnement des langues.
- Goût du travail en équipe autant qu'en autonomie au service d'un projet.

 

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

– La bi-licence Lettres-Sciences du langage offre des débouchés dans les métiers de l’enseignement (dont le master MEEF préparant au Capes et l’Agrégation), de l’édition, de la culture et du patrimoine. Elle ouvre également sur le métier d’orthophoniste, les métiers de la communication, le français langue étrangère (FLE), les métiers d’ingénierie linguistique et la recherche.
– Cette formation s’adresse à des étudiants ayant un très bon niveau en langue écrite et parlée et des bases solides dans les matières littéraires ; des étudiants intéressés par la langue, la littérature, la culture. Elle exige des capacités de travail, de l’autonomie et de la régularité.

 

Lire plus

Passerelle

Insertion professionnelle

Contacts

  • Paulette Ho Kuo Chu

    Contact administratif
    • 01 57 27 63 52
    • paulette.hokuochu@u-paris.fr
  • Antoine Apercé

    Contact administratif
    • 01 57 27 63 17
    • aperce@u-paris.fr
  • Centre de contact (Direction des Etudes et de la Formation)

    Contact administratif
    • 01 57 27 65 67

A lire aussi

Formation | Université de Paris
L’équipe d’Université de Paris lauréate du concours ICGRC

Le 17 juin dernier s’est tenue la Grande Finale de l’International Competition on Governance, Risk and Compliance (ICGRC) où se sont affrontés des étudiants en Master de droit issus de différentes universités, venus plaidoyer. C’est finalement l’équipe d’Université de Paris qui a été proclamée vainqueure !

Formation | Université de Paris
Quand le confinement oblige à repenser la pédagogie

Grâce à un séminaire sur la sociologie de la Chine complètement repensé suite à la fermeture des universités, une dizaine d’étudiants d’Université de Paris et de l’Inalco ont co-écrit des articles publiés dans La Vie des idées, The Conversation, Books and Ideas et Public Books. Explications avec le sociologue Gilles Guiheux, professeur à Université de Paris et responsable du séminaire.

Formation | Université de Paris
Appel à candidatures : Cotutelles internationales de thèse

L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2021-2022 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2021.

Formation | Université de Paris
Retour sur le Biotalk Festival

Le 26 mai dernier, les étudiants et étudiantes de l’U.E Culture Biologique Numérique ont présenté en live et par groupe, le fruit de leur travail de toute une année : du cloporte à la respiration sous l’eau en passant par les champignons… Pour nous, ils reviennent sur leur année et son point d’orgue à travers cet évènement : le Biotalk Festival.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire