ECTS
60 crédits
Présentation
Dès la 1ère année (L1), la bi-licence privilégie les croisements entre la littérature et l'histoire, les sciences humaines, les arts et les langues vivantes et anciennes. Elle réclame un réel goût pour la lecture, pour l’écriture et pour l’étude approfondie des textes et des productions artistiques et culturelles. Du côté des Sciences du langage, la bi-licence permet l’étude aussi bien du langage en tant que faculté humaine universelle que des propriétés formelles des langues particulières, de leur histoire, de leur diversité, de la façon dont on les acquiert, de leur apprentissage et de leurs pathologies. Les Sciences du langage cherchent à comprendre le fonctionnement des langues sous divers aspects (sons, mots, grammaire, sens) mais aussi à travers le temps et l'espace.
La troisième année permet de choisir entre deux parcours : le parcours Linguistique, qui perfectionne sur toutes les sous-disciplines de la linguistique, et le parcours Français Langue Étrangère (FLE) qui prépare à l’enseignement du français comme langue étrangère.
Construite selon une démarche de spécialisation progressive et d’autonomisation dans le travail, la bi-licence Lettres-Sciences du langage comporte des enseignements qui préparent au monde de la recherche et du travail.
- La bi-licence Lettres-Sciences du langage offre des débouchés dans les métiers de l'enseignement (dont le master MEEF préparant au Capes et l'Agrégation), de l'édition, de la culture et du patrimoine. Elle ouvre également sur le métier d'orthophoniste (en offrant des bases utiles pour se préparer aux écoles d'orthophonie), les métiers de la communication, l'enseignement du français langue étrangère (via le master LADFLE à l'Université Paris Cité, par exemple), les métiers d'ingénierie linguistique et la recherche (en linguistique ou en littérature).
- Cette formation s'adresse à des étudiant.e.s ayant un très bon niveau en langue écrite et parlée et des bases solides dans les matières littéraires, qui sont intéressé.e.s par la langue, la littérature, la culture et la démarche scientifique également. Elle exige des capacités de travail, de l'autonomie et de la régularité.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38693
Contacts
Guiomar Hautcoeur
Co-responsable du parcours - Bloc Sciences du langage
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024