Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
À l'issue des deux années de l'option Édition de la licence de lettres, cette L3 propose une prise en main approfondie des techniques éditoriales et des outils logiciels appropriés (mise en page, correction, rédaction) assurée par des éditeurs professionnels . Le second semestre comprend un stage dans une maison d'édition avec suivi de stage hebdomadaire à l'université et rédaction d'un mémoire.
Objectifs
– Compléter par la pratique l'initiation au monde, aux métiers et aux techniques de l'édition ; – préparer le étudiants à la réussite du stage réalisé tout au long du second semestre ; - offrir une préparation optimale aux examens d'entrée des différents masters d'édition.
Compétences visées
Maîtrise des principales techniques éditoriales : – lecture de manuscrits ; – rédaction de fiches, argumentaires et quatrièmes ; – mise en page ; – correction d'épreuves, pointage, révision ; – suivi éditorial. Connaissance pratique des conditions de travail en maison d'édition – travail en équipe ; – travail multitâche ; – sens de la hiérarchie et des responsabilités ; – concentration, sérieux, efficacité. Excellente maîtrise de la langue française. Capacités d'analyse, de comparaison, d'organisation des idées autour d'une étude de cas.
Programme
Le premier semestre est commun avec celui de la L3 de lettres : il comprend six cours de littérature et deux cours de techniques éditoriales. - Le second semestre comprend un stage du lundi au jeudi et une journée de cours le vendredi (littérature française, suivi de stage, histoire littéraire).
Sélectionnez un programme
Licence 3 Lettres parcours Edition
Techniques et créations graphiques 2
4 créditsPratiques éditoriales 2 : préparation au stage
4 crédits36h
L’édition aujourd’hui, pratiques et enjeux
4 créditsStage, mémoire, soutenance
18 crédits
Stages et projets tutorés
Le stage donne lieu à rédaction d'un rapport, d'un mémoire et à soutenance des deux devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Contrôle continu, examens, soutenance du mémoire.
Aménagements particuliers
Le stage est interrompu le vendredi et, le cas échéant, au mois de mai pour les examens. Il doit commencer au plus tard en mars et peut durer jusqu'en août au maximum.
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Conditions d'admission
L'admission en L3 édition est réservée prioritairement aux étudiant.e.s de Paris Diderot ayant validé les 6 UE de l'option «édition» suivies dans le cadre de la L1 et de la L2 de la licence Lettres et sciences humaines. Les candidatures externes d’étudiant.e.s ayant validé l’équivalent d’une L2 de lettres (à l’université ou en CPGE) sont également recevables, dans la limite des capacités d'accueil. Les étudiant.e.s accueillis en L3 s’engagent à rattraper les UE dispensées en L1 et L2.
Pré-requis
Toutes les connaissances dispensées dans le cadre des 6 UE de l'option édition en L1 et L2 : monde de l'édition, histoire des livres, production éditoriale, droit de la propriété intellectuelle, métiers de l'édition, techniques éditoriales 1.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24481
Contacts
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.