test

Licence Lettres (L3) parcours Edition

Domaine:Arts, Lettres, Langues

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Composante de la formation

  • Langue(s) des enseignements

    Français

Présentation

À l'issue des deux années de l'option Édition de la licence de lettres, cette L3 propose une prise en main approfondie des techniques éditoriales et des outils logiciels appropriés (mise en page, correction, rédaction) assurée par des éditeurs professionnels . Le second semestre comprend un stage dans une maison d'édition, avec suivi de stage hebdomadaire à l'université et rédaction d'un mémoire.

 

 

Objectifs

– Compléter par la pratique l'initiation au monde, aux métiers et aux techniques de l'édition ; – préparer le étudiants à la réussite du stage réalisé tout au long du second semestre ; - offrir une préparation optimale aux examens d'entrée des différents masters d'édition.

Savoir-faire et compétences

Maîtrise des principales techniques éditoriales : – lecture de manuscrits ; – rédaction de fiches, argumentaires et quatrièmes ; – mise en page ; – correction d'épreuves, pointage, révision ; – suivi éditorial. Connaissance pratique des conditions de travail en maison d'édition – travail en équipe ; – travail multitâche ; – sens de la hiérarchie et des responsabilités ; – concentration, sérieux, efficacité. Excellente maîtrise de la langue française. Capacités d'analyse, de comparaison, d'organisation des idées autour d'une étude de cas.

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Capacité d'accueil

18

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue

Formation à distanceNon

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageObligatoire (Au moins 44 jours (308 heures).)

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Le premier semestre est commun avec celui de la L3 de lettres : il comprend six cours de littérature et deux cours de techniques éditoriales. - Le second semestre comprend un stage du lundi au jeudi et une journée de cours le vendredi (littérature française, suivi de stage, histoire littéraire).

Stages

Le stage donne lieu à rédaction d'un rapport, d'un mémoire et à soutenance des deux devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, examens, soutenance du mémoire.

Aménagements particuliers

Le stage est interrompu le vendredi et, le cas échéant, au mois de mai pour les examens. Il doit commencer au plus tard en mars et peut durer jusqu'en août au maximum.

Admission



Conditions d'admission

L'admission en L3 édition est réservée prioritairement aux étudiant.e.s de Paris Diderot ayant validé les 6 UE de l'option «édition» suivies dans le cadre de la L1 et de la L2 de la licence Lettres et sciences humaines. Les candidatures externes d’étudiant.e.s ayant validé l’équivalent d’une L2 de lettres (à l’université ou en CPGE) sont également recevables, dans la limite des capacités d'accueil. Les étudiant.e.s accueillis en L3 s’engagent à rattraper les UE dispensées en L1 et L2.

Pré-requis

Toutes les connaissances dispensées dans le cadre des 6 UE de l'option édition en L1 et L2 : monde de l'édition, histoire des livres, production éditoriale, droit de la propriété intellectuelle, métiers de l'édition, techniques éditoriales 1.

 

Modalités de candidature

Dossier e-candidat.

Et après ?

Poursuite d'études

M1 édition


Passerelles

Toute formation ouverte à un titulaire de licence de Lettres.

Taux de réussite

95%

Insertion professionnelle

À l'issue d'un master ( voir les masters d'édition).

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Campus

  • Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

  • Paulette Ho Kuo Chu

    Gestionnaire pédagogique Licence 3ème année

    16 rue Marguerite DurasUFR Lettres, Arts et Cinéma (LAC),Grands Moulins - Bâtiment C - 6ème étage - bureau 692Paris 13e Tél : 01 57 27 63 52

    Email : paulette.hokuochu @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00