Licence Lettres (L3) parcours Edition

1 an

Faculté Sociétés et Humanités

• Langue des enseignements

À l'issue des deux années de l'option Édition de la licence de lettres, cette L3 propose une prise en main approfondie des techniques éditoriales et des outils logiciels appropriés (mise en page, correction, rédaction) assurée par des éditeurs professionnels . Le second semestre comprend un stage dans une maison d'édition avec suivi de stage hebdomadaire à l'université et rédaction d'un mémoire.

– Compléter par la pratique l'initiation au monde, aux métiers et aux techniques de l'édition ; – préparer le étudiants à la réussite du stage réalisé tout au long du second semestre ; - offrir une préparation optimale aux examens d'entrée des différents masters d'édition.

Maîtrise des principales techniques éditoriales : – lecture de manuscrits ; – rédaction de fiches, argumentaires et quatrièmes ; – mise en page ; – correction d'épreuves, pointage, révision ; – suivi éditorial. Connaissance pratique des conditions de travail en maison d'édition – travail en équipe ; – travail multitâche ; – sens de la hiérarchie et des responsabilités ; – concentration, sérieux, efficacité. Excellente maîtrise de la langue française. Capacités d'analyse, de comparaison, d'organisation des idées autour d'une étude de cas.

Le premier semestre est commun avec celui de la L3 de lettres : il comprend six cours de littérature et deux cours de techniques éditoriales. - Le second semestre comprend un stage du lundi au jeudi et une journée de cours le vendredi (littérature française, suivi de stage, histoire littéraire).

Stages et projets tutorés

Le stage donne lieu à rédaction d'un rapport, d'un mémoire et à soutenance des deux devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).

Contrôle continu, examens, soutenance du mémoire.

Le stage est interrompu le vendredi et, le cas échéant, au mois de mai pour les examens. Il doit commencer au plus tard en mars et peut durer jusqu'en août au maximum.

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Conditions d'admission

L'admission en L3 édition est réservée prioritairement aux étudiant.e.s de Paris Diderot ayant validé les 6 UE de l'option «édition» suivies dans le cadre de la L1 et de la L2 de la licence Lettres et sciences humaines. Les candidatures externes d’étudiant.e.s ayant validé l’équivalent d’une L2 de lettres (à l’université ou en CPGE) sont également recevables, dans la limite des capacités d'accueil. Les étudiant.e.s accueillis en L3 s’engagent à rattraper les UE dispensées en L1 et L2.

Pré-requis

Toutes les connaissances dispensées dans le cadre des 6 UE de l'option édition en L1 et L2 : monde de l'édition, histoire des livres, production éditoriale, droit de la propriété intellectuelle, métiers de l'édition, techniques éditoriales 1.

Dossier e-candidat.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Et après ?

Taux de réussite

M1 édition

Passerelle

Toute formation ouverte à un titulaire de licence de Lettres.

À l'issue d'un master ( voir les masters d'édition).

Référentiel

Référentiel RNCP