ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
La Licence générale en droit de l’Université Paris Cité prépare les étudiants aux très nombreux métiers du droit et de la justice (magistrature, greffe, avocat, notaire, commissaire de justice, mandataire judiciaire, administrateur judiciaire, juristes d’entreprises, métiers de l’assurance, du patrimoine ou de la banque, de la fonction publique, etc…) Elle permet d’acquérir une solide culture juridique générale en droit privé, droit public, droit européen et international. Elle forme aux méthodes du raisonnement et de l’argumentation juridique ainsi qu’à la maîtrise des outils de la documentation juridique. La formation s’ouvre à de nombreuses disciplines pour former des juristes ouverts au monde : économie, histoire, sciences politiques, relations internationales, droits étrangers. Le déroulement de la formation privilégie une spécialisation progressive et ouvre la possibilité de poursuivre sa formation en Master, dans l’un des très nombreux domaines du Droit.
Objectifs
- Acquisition des connaissances et compétences générales indispensables aux juristes
- Maîtrise du vocabulaire du droit, de la documentation juridique, et des méthodes de travail.
Compétences visées
Les compétences visées se déclinent en termes de savoir, savoir-faire et savoir être.
SAVOIRS :
- Connaissance des concepts, principes et notions fondamentales du droit
- Connaissance de l’organisation institutionnelle et judiciaire, nationale et internationale
- Connaissance des différentes professions du droit, de leurs actes, missions et responsabilités respectives
- Compréhension des textes juridiques (Constitution, lois, actes administratifs, décisions de justice nationale et internationale) et des contrats
- Maîtrise des usages de la documentation juridique
SAVOIR-FAIRE :
- Résolution de cas pratiques juridiques
- Rédaction de consultations juridiques
- Analyse des décisions des différentes juridictions nationales (judiciaires, administratives et constitutionnelle) et internationales.
- Rédaction d’actes juridiques simples et standardisés
- Synthèse et commentaire de textes
- Suivi des relations avec les justiciables
- Suivi des relations avec les différents acteurs et institutions de l’environnement professionnel du juriste
SAVOIR-ÊTRE :
- Capacité d’organisation et autonomie / Sens de l’écoute / Goût des contacts / Aptitude à la collaboration et goût du travail en équipe / Aptitude à la prise d’initiatives.
- Sens de l’engagement /Ouverture d’esprit / Faculté d’adaptation / Sens des autres et des enjeux communs / aptitude à la hiérarchisation et l’orchestration d’enjeux divers
- Sens de l’argumentation /Aptitude à la prise de décision
Programme
La formation se déroule sur trois années. Chaque année de la formation comprend deux semestres de formation, durant lesquels l’étudiant suit un bloc d’unités d’enseignement (UE) fondamentales dans les disciplines du droit, un enseignement linguistique obligatoire, et des unités d’enseignements (UE) complémentaires, transverses, et/ou professionnalisantes qu’il aura choisi. L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés pour lesquels l’assiduité est obligatoire.
- Dans le parcours L.A.S de la Licence de droit les UE de la mineure santé (12 ECTS) sont intégrés aux 120 ECTS que comptent la 1ère et la 2ème année de la Licence.
Chaque année de la Licence est organisée sur une session unique intégrant pour chaque UE le droit de l’étudiant à la seconde chance.
Stages et projets tutorés
Au cours de leur cursus de Licence droit, les étudiants selon leur parcours, peuvent réaliser : des stages optionnels ou libres, des projets tutorés collectifs, participer aux activités de l’atelier « clinique juridique », ou à celles de l’atelier « jeunes chercheurs ».
- Dans le parcours L.A.S de la Licence de droit, les stages et projets tutorés peuvent être réalisés au choix des étudiants dans les domaines du droit ou ceux de la santé.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Tutorat
En début d’année un tutorat d’accueil est organisé pour permettre aux étudiants qui débutent de s’approprier les différents outils de travail : Bibliothèque universitaire, ENT, Moodle, etc.
En complément au soutien de leur réussite, les étudiants de Licence 1ère et 2ème année ont accès à un tutorat disciplinaire et méthodologique dans les matières fondamentales du droit et les disciplines linguistiques. Ce tutorat est animé par des étudiants plus avancés dans leur cursus au soutien des plus jeunes.
Tout au long du cycle de Licence, tous les étudiants ont accès à un tutorat d’accompagnement proposé par les étudiants de la composante.
Des ateliers spécifiques de perfectionnement rédactionnel, de notes de synthèses ou de culture générale sont inclus dans la formation des étudiants de Licence. Ces ateliers sont assurés par des enseignants pour favoriser la progression des étudiants, consolider leurs compétences, les aider le cas échéant à surmonter leurs faiblesses.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
La Licence de Droit s’adresse aux titulaires du BACALAUREAT
- Les études de droit, comme sa pratique impliquent de lire une documentation abondante, et de rédiger des textes clairs, convaincants et efficaces. Une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale est indispensable. Les candidats doivent avoir de bonnes compétences rédactionnelles (expression simple et intelligible, orthographe, syntaxe et grammaire correctes). Ils devront être en mesure d’apprendre et réutiliser avec rigueur un vocabulaire technique nouveau.
- Les étudiants en droit doivent avoir un goût pour la construction de démonstration logique et d’argumentations raisonnées. Ils doivent être prêts à manier les concepts abstraits autant qu’à considérer des réalités factuelles et concrètes.
- Les études de droit s’adressent à des personnes curieuses des problématiques de la vie en société et intéressées par la vie des institutions publiques, des entreprises, et des particuliers.
Conditions d'admission
La formation est ouverte aux bacheliers. Les titulaires du baccalauréat général ayant obtenus de très bons résultats en français, histoire géographie, mathématiques sont très bien préparés aux études de Droit.
Aucune sélection n’est pratiquée à l’entrée de la Licence de droit.
Il convient toutefois de prêter attention aux recommandations formulées pour accéder à cette formation soumise à un très fort taux de pression (nombre de vœux parcoursup 11 000 / capacité d’accueil tous parcours confondus 667 places)
Pré-requis
Il n’y a pas lieu de recommander une spécialité plutôt qu’une autre. Les élèves intéressés par la Licence de Droit sont encouragés à choisir les spécialités et options pour lesquelles leur vif intérêt les porte à s’y investir pleinement pour y exceller.
Toutes les combinaisons de spécialités peuvent être pertinentes, dès lors qu’elles auront permis à l’élève de 1ère et de Terminale de développer les talents et compétences nécessaires aux futurs étudiants en droit : maîtrise du verbe au service d’argumentations démonstratives, aptitude à l’analyse et la discussion de phénomènes très divers, imagination et rigueur du raisonnement en vue de proposer des solutions ou organisations cohérentes. Capacité à tirer les enseignements d’expériences passées et à inscrire l’étude d’un phénomène social aussi bien dans le temps long de l’histoire que dans l’immédiateté d’une injonction d’ordre politique, économique ou sociétale. Esprit de synthèse et curiosité intellectuelle.
Le droit est une discipline nouvelle, complète et exigeante qui implique imagination, créativité et très grande rigueur.
- Les spécialités HLP, HGGSP, SES, Mathématiques peuvent favoriser l’acquisition des compétences ou d’une culture générale utiles aux études de droit.
- Pour le parcours Droit Accès Santé (L.A.S), il peut être judicieux de conjuguer au moins une spécialité scientifique (Mathématiques, Physique – chimie, SVT…) avec au moins une qui ne le soit pas (HLP, HGGSP etc…)
- L’option droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) peut être un premier contact avec une discipline nouvelle, utile pour préciser une orientation future dans le supérieur.
Les clefs de la réussite
Les clés de la réussite pour des études de droit tiennent à :
- Une très bonne maîtrise des compétences rédactionnelles et de l’expression écrite et orale
- Une aptitude forte à l’analyse logique (raisonnements inductifs et déductifs)
- Une agilité dans la production d’analyses descriptives autant que critiques
- Un goût prononcé pour l’argumentation démonstrative
- Une aisance dans le maniement des concepts abstraits autant que celui de données factuelles et concrètes
- Une curiosité pour les questions sociétales, institutionnelles et toutes formes de régulations et d’organisations des comportements et rapports sociaux et économiques
- La pratique d’au moins une langue étrangère : anglais, allemand ou espagnol
- Une bonne culture générale, et une grande ouverture d’esprit
Modalités de candidature
Droits de scolarité
« Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici. »
Et après ?
56
Taux de réussite ( Taux de passage de la L1 à la L2 : 56 % (source Apogée 2024) Taux d’obtention du diplôme en trois ans : 51,37 % (source Apogée 2024) )
Poursuites d'études
Passerelle
Les étudiants de Licence Droit peuvent se réorienter à l’issue du premier semestre vers d’autres formations proposées par l’Université Paris Cité ou d’autres établissements d’enseignements supérieurs.
Les étudiants du parcours accès santé (L.A.S) reçus à l’issue de la première année peuvent se réorienter en 2ème année de droit ou poursuivre dans le parcours L.A.S en vue d’accéder aux filières de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique).
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle post-Master : 74%
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38186
International
Mobilité internationale
Double diplôme Licence Droit Université Paris Cité – Université de Turin
Contacts
Dernière mise à jour le 14 février 2025