ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
La licence Économie et Gestion de l’Université Paris Cité est, depuis sa création en 2004 (à l’origine à l’Université Paris Descartes) au sein de la Faculté Droit Économie Gestion et en partenariat avec l’IUT Paris Rives de Seine, une licence généraliste visant à former des étudiants possédant des compétences en sciences économiques et de gestion leur permettant d’accéder au marché du travail à Bac+ 3 ou de poursuivre en Master ou en École de Commerce.
On y étudie :
- L’économie, la gestion et le droit de l’entreprise
- La gestion quantitative des données (mathématiques, analyse statistique, techniques de prévision)
- L’anglais et l’informatique.
Des stages en entreprise peuvent être effectués tous les ans et validés dans le cadre de la licence.
La 3ème année de licence peut être suivie sur un ou deux semestres à l’étranger, dans le cadre des programmes ERASMUS+ ou CREPUQ.
Différents parcours sont proposés sur les 3 années :
- un parcours classique, généraliste sur les 3 années ou avec une spécialisation Comptabilité Contrôle Audit en 3ème année
- un parcours d’excellence, pour les meilleurs étudiants de la 1ère année, avec des cours d’économie et de gestion supplémentaires dès le deuxième semestre
- un parcours L-AS (Licence Accès Santé) permettant sous certaines conditions de poursuivre des études dans le domaine de la Santé (médecine, odonto, pharmacie, maïeutique)
- des parcours permettant l’obtention de deux diplômes à l’issue des 3 années (Économie et Gestion/Droit ; Économie et Gestion/Sciences biomédicales ; d’autres parcours double diplômants sont à l’étude pour la rentrée 2026)
Objectifs
L’objectif principal de cette licence est d’accompagner l’étudiant de son état de Bachelier à celui d’acteur de la vie économique. L’insertion professionnelle est possible après l’obtention du diplôme même si la quasi-totalité des diplômés poursuivent leurs études en Master ou en Écoles de commerce. Les domaines d’insertion sont extrêmement divers : banque, assurance, audit, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, marketing, entreprenariat, expertise économique dans les organisations nationales/internationales, les collectivités locales, enseignement/recherche, conseil en entreprise, etc, etc.
Les enseignements sont donc composés à la fois d’enseignements théoriques fondamentaux (en amphi et en petits groupes de Travaux dirigés) et d’enseignements assurant l’acquisition de compétences linguistiques et professionnalisantes (anglais (obligatoire) et/ou enseignements disciplinaires en anglais, Espagnol ou allemand (optionnel), modules obligatoires d’accompagnement à l’orientation en première année, de construction de son projet d’études et professionnel en 2ème année, de techniques de recherche d’emploi en 3ème année, module stage ou expérience professionnelle (optionnel) pouvant être validé chaque année, module d’engagement associatif ou de projet étudiant (optionnel) pouvant être validé chaque année).
Compétences visées
A la fin de votre licence, vous serez capable de mobiliser des compétences relevant des connaissances et des savoir-faire disciplinaires mais aussi transversaux et des aptitudes relevant du savoir-être.
Les connaissances et compétences disciplinaires en Économie et en Gestion :
* Connaissance de l’environnement de l’entreprise :
environnement économique, financier et juridique des entreprises, mécanismes de l’économie nationale, des institutions, des financements de l’économie, analyse des enjeux et des conséquences des politiques économiques, connaissance des déterminants de la demande, compréhension des choix des consommateurs
* Applications aux décisions de l’entreprise:
réalisation de calculs économiques, établissement et lecture de tableaux de bord et des comptes de l’entreprise, établissement d’un diagnostic financier, application des dispositifs juridiques et des outils de gestion des Ressources Humaines
* Outils appliqués de gestion quantitative des données:
techniques de base de la comptabilité générale, du contrôle de gestion, de l’analyse financière, savoir interpréter un bilan et un compte de résultat, savoir traiter des données quantitatives (analyse statistique, techniques de prévisions) et interpréter des résultats d’analyse statistiques, utiliser l’outil mathématique pour résoudre un problème d’économie ou de gestion.
Les connaissances et compétences transversales :
* Maitrise d’au moins une langue vivante [Certification à la fin de la licence]
* Maitrise de l’informatique [certification PIX]
* Connaissance du monde de l’entreprise par le biais des stages
* Sensibilisation aux champs professionnels, connaissance du secteur socioéconomique, contextualisation des acquis par le biais de l’enseignement du PPE [Projet personnel étudiant] et des conférences métiers
* Rechercher, analyser, exploiter les informations, utiliser les sources d’informations écrites et électroniques dans le respect du droit, savoir construire une problématique, poser un problème, le résoudre, formaliser une synthèse, construire un argumentaire,
Les aptitudes relevant du savoir-être :
* Capacité d’analyse et de synthèse
* Aptitude à l’expression écrite et orale
* Autonomie et capacité d’initiative
* Capacité à travailler en équipe
* Capacité à appréhender le changement de manière efficace et pertinente
Programme
La formation se déroule sur trois années.
Chaque année de la formation comprend deux semestres de formation, de 30 ECTS chacun. Généralement le premier semestre commence tout début septembre et se termine aux vacances de Noël, alors que le second semestre commence fin Janvier et se termine fin Mai.
L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés pour lesquels l’assiduité est obligatoire. Les Cours Magistraux et Travaux Dirigés peuvent avoir lieu du lundi au vendredi entre 8h et 21h et le samedi matin entre 8h et 13h.
A chaque semestre, l’étudiant suit un bloc d’unités d’enseignement (UE) fondamentales en Économie, Gestion et outils quantitatifs, des unités d’enseignements (UE) complémentaires (approfondissement en Économie ou Gestion, ou ouverture sur d’autres disciplines comme le Droit, l’Histoire ou les relations internationales, des UE transverses, et/ou professionnalisantes (dont un enseignement obligatoire d’anglais à l’un des 2 semestres). En moyenne à chaque semestre (donc sur 11 ou 12 semaines selon les années) il y a 5 ou 6 Cours Magistraux en Amphi (24h chacun, réparties sur le semestre) et 4 ou 5 enseignements en travaux dirigés (d’une durée moyenne de 16h chacun sur le semestre).
Chaque année de la Licence est organisée sur une session unique intégrant pour chaque UE le droit de l’étudiant à une seconde chance.
La formation demande beaucoup de travail personnel et n’est donc pas compatible avec un emploi à temps plein. Elle est difficilement compatible avec un emploi à temps partiel, même si des aménagements d’emploi du temps ou de régime d’études sont organisés dans la mesure du possible, pour assurer au maximum l’égalité des chances entre tous les étudiants.
- Dans le parcours L.A.S de la Licence d’Économie et de Gestion, les UE de la mineure santé (12 ECTS) sont intégrés aux 120 ECTS que comptent la 1ère et la 2ème année de la Licence.
Stages et projets tutorés
Au cours de leur cursus de Licence Économie et Gestion, les étudiants peuvent réaliser des stages optionnels (donnant lieu à valorisation en ECTS et note sur 20) ou libres (supplément au diplôme sans note), des projets tutorés collectifs (donnant lieu à valorisation en ECTS et note sur 20).
Dans le parcours L.A.S de la Licence d’Économie et Gestion, les stages et projets tutorés peuvent être réalisés au choix des étudiants dans les domaines de l’Économie et de la Gestion ou dans ceux de la santé.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Tutorat
En début d’année un tutorat d’accueil est organisé pour permettre aux étudiants qui débutent de s’approprier les différents outils de travail : Bibliothèque universitaire, ENT, Moodle, etc.
En complément au soutien de leur réussite, les étudiants de Licence 1ère et 2ème année ont accès à un tutorat disciplinaire et méthodologique dans les matières fondamentales de l’Économie et de la Gestion et les disciplines linguistiques. Ce tutorat est animé par des étudiants plus avancés dans leur cursus au soutien des plus jeunes.
Tout au long du cycle de Licence, tous les étudiants ont accès à un tutorat d’accompagnement proposé par les étudiants de la composante.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
La licence d’Économie et Gestion s’adresse aux titulaires du BACCALAUREAT
La réussite dans cette licence est facilitée par les qualités
suivantes :
* Avoir un bac général,
* Un bon niveau en maths,
* Aimer les chiffres,
* Avoir un esprit de synthèse,
* Suivre l’actualité économique et sociale,
* Savoir travailler seul et en équipe
Conditions d'admission
La formation est ouverte aux bacheliers. Les titulaires du baccalauréat général ayant obtenus de très bons résultats en maths et SES sont très bien préparés aux études d’Économie et Gestion.
Aucune sélection n’est pratiquée à l’entrée de la Licence d’Économie et Gestion.
Il convient toutefois de prêter attention aux recommandations formulées pour accéder à cette formation soumise à un très fort taux de pression (nombre de vœux parcoursup 10 000 / capacité d’accueil tous parcours confondus 294 places).
Attendus
Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION (attendus nationaux) de :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les clefs de la réussite
Compte tenu des indications ci-dessus, il est extrêmement important de garder les maths (a minima les maths complémentaires) en Terminale.
La doublette Math/SES est majoritaire au sein des candidats sur parcoursup et au sein de chaque promotion accueillie en Licence d’Économie et Gestion.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
L’enquête effectuée en février 2023 par l’équipe pédagogique montre que la quasi-totalité des diplômés de la licence EG continuent leurs études, la moitié en université et la moitié en école de commerce. Globalement ils continuent leurs études pour moitié sous contrat d’alternance.
Formations sélectives accessibles après la L3 à l’Université Paris Cité, voir l’offre de formation Master (lien qui renvoie à l’architecture des mentions et parcours de masters à UPCité)
Passerelle
Les étudiants de la Licence d’Économie et Gestion peuvent se réorienter à l’issue du premier semestre vers d’autres formations proposées par l’Université Paris Cité ou d’autres établissements d’enseignements supérieurs.
Les étudiants du parcours accès santé (L.A.S) reçus à l’issue de la première année peuvent se réorienter en 2ème année du parcours standard de la Licence d’Économie et Gestion ou poursuivre dans le parcours L.A.S en vue d’accéder aux filières de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique).
Débouchés professionnels
L’enquête effectuée en février 2023 par l’équipe pédagogique montre que les spécialisations sont très diverses : Finance, Marketing, contrôle de gestion, audit, management stratégique, économie appliquée, économie internationale, ressources humaines, immobilier.
Référentiel
Référentiel ROME
- Gestion de clientèle bancaire
- Etudes et prospectives socio-économiques
- Relation clients banque/finance
- Stratégie commerciale
- Management et ingénierie d'affaires
Référentiel RNCP
RNCP39018
International
Mobilité internationale
Mobilité étudiante dans le cadre du programme ERASMUS et des différents partenariats internationaux de la Faculté DEG à partir de la troisième année de Licence
Contacts
Marie-Hélène Jeanneret-Crettez
Sébastien Cochinard
Directeur des études L1- Contact administratif
Dernière mise à jour le 14 février 2025