Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Ce parcours de licence a pour but de préparer les étudiant.e.s au métier d’enseignant en Physique-Chimie. Son programme sur trois ans, équilibré entre Physique et Chimie, est construit pour optimiser la préparation des épreuves du CAPES ayant lieu en deuxième année de master MEEF Physique-Chimie (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), qui est la continuation naturelle de cette licence. Il est ensuite possible de concourir à l’Agrégation de Physique ou de Chimie.
A partir de la deuxième année de Licence, une voie de préprofessionnalisation est possible via un contrat d’assistant d’éducation en collège et/ou lycée dans l’académie de Paris, pour un volume hebdomadaire de 8 h. La formation inclut également une approche spécifique pour le projet professionnel (séminaires, stage en lycée) et des cours de didactique des sciences en troisième année.
Cette licence présente plusieurs atouts :
- un effectif réduit d’étudiant.e.s très motivé.e.s par les métiers de l’enseignement et la préparation des concours associés.
- une forte interaction avec les étudiant.e.s de la double licence Physique-Chimie, filière sélective de très bon niveau.
- des cours en Physique et Chimie dispensés par les meilleurs spécialistes dans leur domaine.
- un suivi individualisé des étudiants tout au long de l’année.
- un accès naturel au master MEEF Physique-Chimie de l’Université de Paris et de Sorbonne Université, dont les résultats au concours du CAPES sont bien supérieurs à la moyenne nationale (80% d’admissibilité).
Objectifs
- Valider une licence pluridisciplinaire en Physique et Chimie pour préparer dans les meilleures conditions les concours du CAPES et de l’Agrégation en Physique-Chimie.
- Développer des compétences professionnels autour de la pédagogie et l’encadrement d’élèves via des cours spécifiques et/ou une préprofessionnalisation dès la deuxième année de licence.
Compétences visées
Compétences disciplinaires :
- Avoir une parfaite connaissance du programme de Physique et de Chimie de L1-L2, à la base des concours du CAPES et de l’Agrégation.
- Savoir-faire expérimental en Physique et Chimie, connaissance des différents instruments de mesure, des protocoles expérimentaux, initiation à l’interfaçage et le traitement de données, notamment avec l’objectif de la préparation aux épreuves de montage des concours.
Compétences professionnelles :
- Améliorer sa pédagogie en Physique et Chimie.
- Développer un réseau professionnel autour des métiers de l’enseignement.
Compétences personnelles :
- Savoir présenter et s’exprimer en public.
- Maîtrise de l’anglais.
Programme
Semestre 1 :
- Physique 1 6 ECTS
- Electricité (1ère partie du semestre)
- Mécanique (2e partie du semestre)
- Mathématiques 1- 6 ECTS
- Interactions Mathématiques-Physique 6 ECTS
- Chimie 1- 6 ECTS
- Informatique 3 ECTS
- Méthodologie du travail universitaire et projet orientation/professionnel 3 ECTS
Semestre 2 :
- Physique 2 - 10 ECTS
- Mécanique (1ère partie du semestre)
- Optique (2e partie du semestre)
- Physique expérimentale 1 – 5 ECTS
- Méthodologie et outils mathématiques pour la physique 3 ECTS
- Chimie 2 – 6 ECTS
- Chimie organique 3 ECTS
- Anglais 3 ECTS
Semestre 3 :
- Thermodynamique 5 ECTS
- Electromagnétisme en régime quasi-stationnaire et électrocinétique 8 ECTS
- Physique expérimentale 2 - 5 ECTS
- Liaisons chimiques 3 ECTS
- Chimie organique 3 ECTS
- Chimie analytique 4 ECTS
- Chimie solutions 2 ECTS
Semestre 4 :
- Ondes et vibrations 7 ECTS
- Physique expérimentale 3 – 4 ECTS
- Algorithmique et programmation 5 ECTS
- Cinétique 3 ECTS
- Chimie organique 3 ECTS
- Chimie inorganique 3 ECTS
- Anglais 3 ECTS
- Energie & Climat 2 ECTS
Semestre 5 :
- Physique quantique 1 6 ECTS
- Optique ondulatoire et électromagnétisme dans les milieux 6 ECTS
- Thermodynamique avancée 4 ECTS
- Cinétique 3 ECTS
- Chimie organique 4 ECTS
- Chimie inorganique 4 ECTS
- Anglais 3 ECTS
Semestre 6 :
- Mécanique des fluides 3 ECTS
- Didactique des sciences 3 ECTS
- Traitement du signal 4 ECTS
- Physique par les capteurs 4 ECTS
- Spectroscopie 5 ECTS
- Liaison chimique 5 ECTS
- Electrochimie 3 ECTS
- Stage 3 ECTS
Stages et projets tutorés
Stage en L3, en lycée ou laboratoire de recherche
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
- Baccalauréat ou équivalent. Dans le cas d’un baccalauréat non-scientifique un DU B est fortement recommandé
- DAEU B
- Validation des acquis
Pré-requis
La meilleure formation pour réussir cette licence est un baccalauréat général avec les spécialités Physique-Chimie et Mathématiques.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les candidatures d’entrée au 1er semestre s’effectuent via la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat français. En savoir plus.
Les candidatures en L2 et L3 s'effectuent sur la plateforme e-candidat.
Pour les étudiants étrangers, les demandes doivent être faites via le site Campus France.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Passerelle
Des réorientations peuvent être possibles dans les différents parcours de la licence de physique (fin de S1 et fin de S2) et dans la licence de chimie. Ces réorientations se font au cas par cas, en concertation avec le responsable du parcours. En cas de grandes difficultés dès le S1, il est possible d’intégrer un semestre rebond au S2 pour renforcer ses bases et redoubler sa première année dans les meilleures conditions de réussite. En L2 et L3, il est possible de se réorienter vers une licence disciplinaire de Physique ou de Chimie.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38978
Contacts
Badoual Aubry Mathilde
Responsable de la mention
Dernière mise à jour le 15 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.