Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
En 2025, notre offre de formation évolue : le catalogue en ligne sera actualisé d’ici décembre 2024.
La licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est une formation pluridisciplinaire permettant d’acquérir une culture scientifique générale solide dans de nombreux domaines de la biologie et de la géologie, complétée par des connaissances indispensables en chimie, physique, informatique et mathématiques. Grâce à une spécialisation disciplinaire progressive et un accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel elle permet à ses diplômés une poursuite d’étude en masters ou une insertion professionnelle directe
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour en analyser les origines et l'activité présente éventuelle en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...).
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
- Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la vie et de la Terre.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité.
- Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
- Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
Bloc de compétences - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de la biologie, de la physiologie et des sciences de la Terre pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre.
Bloc de compétences – Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences de la vie et de la terre - Parcours : Métiers de l'enseignement
La licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est une formation pluridisciplinaire permettant d’acquérir une culture scientifique générale solide dans de nombreux domaines de la biologie et de la géologie, complétée par des connaissances indispensables en chimie, physique, informatique et mathématiques. Grâce à une spécialisation disciplinaire progressive et un accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel elle permet à ses diplômés une poursuite d’étude en masters ou une insertion professionnelle directe
En particulier, le parcours Métiers de l'enseignement de la licence SVT permet l’acquisition d’une culture scientifique solide et équilibrée entre différents domaines de la biologie et de la géologie en adéquation avec les exigences disciplinaires et professionnels des Masters de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) et des concours de l’enseignement du secondaire (Capes SVT et concours de l’Agrégation des SVT).
Biologie cellulaire et moléculaire 1
3 crédits29hPhysiologie cellulaire
3 crédits28hDiversité et évolution des organismes vivants
6 crédits57hModélisation mathématique en biologie
5 crédits50hThermochimie et équilibres en solution
5 crédits50hUE Transverses
8 créditsMéthodologies
5 crédits32hLangues (SPELL)
3 crédits18h
Développement animal et végétal
6 crédits58hBiologie moléculaire et génétique 1
6 crédits52hPhysique pour les biologistes
6 crédits48hDe l'atome à la chimie organique
6 crédits54hUE PIX
3 crédits20hUE libre et Formation Voltaire (1 UE obligatoire + 1 UE au choix)
3 créditsAu choix : 2 parmi 9
Formation Voltaire (obligatoire)
0 créditsPlantes et sociétés « de la connaissance à l’usage des plantes par les sociétés humaines »
3 crédits24hIntroduction à la bioinformatique
3 crédits22hEngagement Etudiant
3 créditsMicrobiologie du terrain au laboratoire
3 créditsCulture Biologique numérique
3 créditsChoix UE autres composantes
3 créditsRegards critiques : communication, argumentation
3 créditsLa paléontologie, à la croisée de la biologie et de la géologie
3 crédits
Biologie cellulaire et moléculaire 2
3 crédits30hBiologie intégrative animale et végétale 1
3 crédits30hBiochimie des macromolécules biologiques
6 crédits56hBiologie moléculaire et génétique 2
6 crédits56hMathématiques pour les biologistes
3 crédits22hBiodiversité et biologie des organismes
6 crédits60hGéosciences 1
3 crédits32h
Biologie intégrative animale et végétale 2
3 crédits32hBiologie évolutive
5 crédits46hBiologie cellulaire et moléculaire 3
5 crédits46hIntroduction à l'écologie
2 crédits17hGéosciences 2
3 crédits34hMéthodes géophysiques et géochimiques
3 crédits32hDéformation, métamorphisme et volcanisme (stage de terrain Occitanie)
2 crédits35hUE transverses
4 créditsLangues
3 crédits22hOutils d'orientation et Formation Voltaire
1 crédits12h
UE libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 12
Stage libre
3 crédits3hEngagement Etudiant
3 créditsMicrobiologie du terrain au laboratoire
3 crédits24hCulture Biologique numérique
3 crédits28hLa paléontologie, à la croisée de la biologie et de la géologie
3 crédits15hLes stratégies de reproduction dans le monde animal
3 crédits26hContrôle de l’environnement par les biotechnologies
3 crédits30hIntroduction à la programmation
3 crédits24hDérégulation de la cellule cancéreuse, à la recherche de nouvelles thérapies
3 crédits24hBiodiversité marine en zone intertidale
3 crédits38hChoix UE autres composantes
3 créditsRévolutions en biologie (RevBio) Suspendu
3 crédits
Ecologie terrestre et volcanologie (Stage terrain Auvergne)
3 créditsNutrition et métabolisme des plantes
3 créditsGénétique et Biologie moléculaire
4 créditsPétrologie et Minéralogie
4 créditsFungi-Embryophytes
4 créditsImmunologie animale et végétale
2 créditsCommunications dans l'organisme animal
3 créditsReproduction et développement animal
4 créditsDéformation et contexte géodynamique 1 (Cartographie + Tectonique)
3 crédits
Géodynamique externe
3 créditsReproduction et développement des plantes
3 créditsEcologie
3 créditsAnglais scientifique
3 créditsEcophysiologie des animaux dans leur milieu
3 créditsCycles biogéochimiques
3 créditsDéformation et contexte géodynamique 2 (orogenèses + bassins)
3 créditsPaléontologie
3 créditsPhysiopathologies des grandes fonctions animales
3 créditsUE d'ouverture
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Découverte des métiers de l'enseignement
3 créditsRéponse des plantes à l'environnement
3 créditsPréprofessionalisation PP3
3 créditsBiodiversité marine en zone intertidale
3 créditsStage (en labo, entreprise)
3 créditsBiogéochimie environnementales (UFR Chimie)
3 créditsLes omiques
3 créditsInteractions plantes-microorganismes
3 crédits
Licence Sciences de la vie et de la terre - Parcours : Biodiversité et écosystèmes
La licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est une formation pluridisciplinaire permettant d’acquérir une culture scientifique générale solide dans de nombreux domaines de la biologie et de la géologie, complétée par des connaissances indispensables en chimie, physique, informatique et mathématiques. Grâce à une spécialisation disciplinaire progressive et un accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel elle permet à ses diplômés une poursuite d’étude en masters ou une insertion professionnelle directe.
En particulier, le parcours Biodiversité et Ecosystèmes de la licence SVT permet l’acquisition d’une culture scientifique solide dans les domaines de l’écologie, des sciences de l’environnement et des géosciences.
Biologie cellulaire et moléculaire 1
3 crédits29hPhysiologie cellulaire
3 crédits28hDiversité et évolution des organismes vivants
6 crédits57hModélisation mathématique en biologie
5 crédits50hThermochimie et équilibres en solution
5 crédits50hUE Transverses
8 créditsMéthodologies
5 crédits32hLangues (SPELL)
3 crédits18h
Développement animal et végétal
6 crédits58hBiologie moléculaire et génétique 1
6 crédits52hPhysique pour les biologistes
6 crédits48hDe l'atome à la chimie organique
6 crédits54hUE PIX
3 crédits20hUE libre et Formation Voltaire (1 UE obligatoire + 1 UE au choix)
3 créditsAu choix : 2 parmi 9
Formation Voltaire (obligatoire)
0 créditsPlantes et sociétés « de la connaissance à l’usage des plantes par les sociétés humaines »
3 crédits24hIntroduction à la bioinformatique
3 crédits22hEngagement Etudiant
3 créditsMicrobiologie du terrain au laboratoire
3 créditsCulture Biologique numérique
3 créditsChoix UE autres composantes
3 créditsRegards critiques : communication, argumentation
3 créditsLa paléontologie, à la croisée de la biologie et de la géologie
3 crédits
Biologie cellulaire et moléculaire 2
3 crédits30hBiologie intégrative animale et végétale 1
3 crédits30hBiochimie des macromolécules biologiques
6 crédits56hBiologie moléculaire et génétique 2
6 crédits56hMathématiques pour les biologistes
3 crédits22hBiodiversité et biologie des organismes
6 crédits60hGéosciences 1
3 crédits32h
Biologie intégrative animale et végétale 2
3 crédits32hBiologie évolutive
5 crédits46hBiologie cellulaire et moléculaire 3
5 crédits46hIntroduction à l'écologie
2 crédits17hGéosciences 2
3 crédits34hMéthodes géophysiques et géochimiques
3 crédits32hDéformation, métamorphisme et volcanisme (stage de terrain Occitanie)
2 crédits35hUE transverses
4 créditsLangues
3 crédits22hOutils d'orientation et Formation Voltaire
1 crédits12h
UE libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 12
Stage libre
3 crédits3hEngagement Etudiant
3 créditsMicrobiologie du terrain au laboratoire
3 crédits24hCulture Biologique numérique
3 crédits28hLa paléontologie, à la croisée de la biologie et de la géologie
3 crédits15hLes stratégies de reproduction dans le monde animal
3 crédits26hContrôle de l’environnement par les biotechnologies
3 crédits30hIntroduction à la programmation
3 crédits24hDérégulation de la cellule cancéreuse, à la recherche de nouvelles thérapies
3 crédits24hBiodiversité marine en zone intertidale
3 crédits38hChoix UE autres composantes
3 créditsRévolutions en biologie (RevBio) Suspendu
3 crédits
Ecologie terrestre et volcanologie (Stage terrain Auvergne)
3 créditsNutrition et métabolisme des plantes
3 créditsGénétique et Biologie moléculaire
3 créditsPétrologie et Minéralogie
3 créditsFungi-Embryophytes
3 créditsBiostatistique 3 : analyse de la variance et Cie
3 créditsEcotoxicologie et risques environnementaux
3 créditsUE Ecosystème & Biodiversité
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Biologie des Champignons
3 créditsLes bio-industries et leurs métiers
3 créditsGrands problèmes environnementaux (UFR Chimie)
3 créditsInterface écologie-évolution-développement des animaux
3 créditsSignalisation cellulaire
3 crédits
Géodynamique externe
3 créditsReproduction et développement des plantes
3 créditsEcologie
3 créditsAnglais scientifique
3 créditsEcophysiologie des animaux dans leur milieu
3 créditsCycles biogéochimiques
3 créditsEcosystème aquatique (la mare)
3 créditsEcologie évolutive et dynamique de la biodiversité
3 créditsUE d'ouverture
6 créditsAu choix : 2 parmi 8
Découverte des métiers de l'enseignement
3 créditsRéponse des plantes à l'environnement
3 créditsUE Préprofessionalisation
3 créditsBiodiversité marine en zone intertidale
3 créditsStage (en labo, entreprise)
3 créditsBiogéochimie environnementales (UFR Chimie)
3 créditsLes omiques
3 créditsInteractions plantes-microorganismes
3 crédits
Admission
Modalités de candidature
Dates de candidatures :
du 27 mai 2024 au 21 juin 2024 https://u-paris.fr/candidater-a-universite-paris-cite/
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24532
Dernière mise à jour le 15 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.