Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs
La licence professionnelle mention “activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs” a vocation à former en un an des étudiants issus de cursus juridiques, sociaux ou de gestion sur l’ensemble des champs de la protection juridique.
Le mandataire judiciaire a pour mission d’accompagner et de protéger les personnes majeures rencontrant des difficultés dans l'exercice de leurs droits au quotidien. En France, un adulte peut bénéficier d'une protection de la justice dès que son état de santé est altéré, notamment par l’âge, le handicap ou la maladie.
Cette protection prend la forme d’un accompagnement ponctuel ou durable de la personne sur un ou plusieurs aspects de sa vie quotidienne : administratif, social, juridique ou financier.
La mesure de protection est prise sur décision du juge des tutelles, qui décide également du degré de protection, en s’appuyant sur une expertise médicale qui constate l’état de santé de la personne. Le juge désigne ensuite la personne qui sera chargée d’assurer cette protection, en privilégiant un membre de la famille ou un proche de la personne.
Si le juge des tutelles ne peut pas désigner un protecteur dans le cercle familial : il nomme un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38862
Dernière mise à jour le 20 juin 2025
A lire aussi
Vous trouverez sur les sites internet des Facultés – Santé, Sciences, Sociétés & Humanités – et de l’Institut de physique du globe de Paris, les informations relatives à la rentrée 2025-2026 dans vos formations et les services dont vous pouvez bénéficier.
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique. À la rentrée 2025‑2026, l’affiche lauréate du premier prix sera diffusée sur les sites et campus d’UPCité.
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.