ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La licence professionnelle « Assurance, banque, finance : chargé de clientèle expert » forme des conseillers souhaitant évoluer vers la gestion de clientèle dans la filière patrimoniale. Elle a une vocation opérationnelle, elle permet d'acquérir une meilleure maîtrise des techniques bancaires et assurantielles et de renforcer des compétences commerciales et de négociation.
Cette formation s’adresse à des professionnels en exercice, et est dispensée par l’IUT et le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire).
Objectifs
L’objectif principal est de former des professionnels aptes à prendre en charge un portefeuille de clientèles haut de gamme.
Leurs missions sont : le conseil, l’efficacité commerciale et la bonne qualité globale du service offert.
Le conseiller de clientèle expert est préparé à exercer des responsabilités d’encadrement.
Compétences visées
Les compétences visées par la Licence professionnelle « Assurance, banque, finance : chargé de clientèle expert » sont plurielles et diversifiées :
- Développer efficacement un portefeuille de clientèle,
- Maîtriser les techniques de l’entretien de découverte du client et la méthodologie de l’approche globale,
- Valider la situation globale, les attentes, les objectifs d’un client,
- Évaluer la capacité d’épargne et le besoin de financement,
- Accompagner et proposer les bonnes stratégies de placement,
- Développer les éléments de rentabilité du portefeuille de ses clients,
- Maîtriser au mieux la gestion des risques dans le domaine de la réglementation, du respect de la déontologie et des obligations de vigilance et de conseil.
Programme
En collaboration avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire), la formation comprend 182 heures d’enseignement, réparties d'octobre à juin : 13 jours à l'IUT (91 heures), 13 jours au CFPB (91 heures), 10 modules d'auto-formation et 2 demi-journées optionnelles pour un accompagnement au projet tutoré.
Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale d’un projet tutoré.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.
Sélectionnez un programme
Licence Pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Parcours : Conseiller clientèle expert
Environnement bancaire et marchés financiers
10 créditsPratique produits et services
10 créditsRisques de l'activité bancaire
3 créditsGestion des risques
3 créditsSituation patrimoniale du client
4 crédits
Marketing bancaire et approche globale du client
10 créditsFormulation des propositions commerciales
4 créditsDéveloppement du portefeuille
4 créditsLe patrimoine du client professionnel
2 crédits
Aptitudes et outils professionnels
10 créditsProjet tutoré
20 crédits
Stages et projets tutorés
Le projet tutoré donne lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
La Licence professionnelle s’adresse aux salariés exerçant ou étant appelés à exercer le métier de conseiller clientèle « bonne gamme ».
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un diplôme d’Etat de niveau III (Bac + 2),
- Disposer d’une expérience réussie de 2 ans minimum dans un poste de chargé de clientèle particuliers (hors période d’alternance).
- En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/
- Coût du cycle en formation continue : 5770,06 euros net.
- Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
- Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Le dossier est téléchargeable sur le site du CFPB (https://www.cfpb.fr/) et doit être renvoyé dûment complété et accompagné des pièces justificatives au CFPB.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
100 %
Taux de réussite
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle %
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
|
|
% |
|
% |
% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie: |
% |
% |
% |
% |
% |
Débouchés professionnels
Cette licence professionnelle forme des conseillers souhaitant évoluer vers la gestion de clientèle dans la filière patrimoniale. Elle a une vocation opérationnelle, elle permet d'acquérir une meilleure maîtrise des techniques bancaires et assurantielles et de renforcer des compétences commerciales et de négociation.
Référentiel
Référentiel ROME
- Relation clients banque/finance
- Gestion de clientèle bancaire
- Accueil et services bancaires
- Conseil en gestion de patrimoine financier
- Conseil clientèle en assurances
Contacts
Secrétariat pédagogique du département TC
Contact administratif
Dernière mise à jour le 27 mars 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.