Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Parcours : Conseiller clientèle expert

Domaine:Droit, Economie, Gestion

Mention: Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Durée

    1 an
  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La licence professionnelle « Assurance, banque, finance : chargé de clientèle expert » forme des conseillers souhaitant évoluer vers la gestion de clientèle dans la filière patrimoniale. Elle a une vocation opérationnelle, elle permet d'acquérir une meilleure maîtrise des techniques bancaires et assurantielles et de renforcer des compétences commerciales et de négociation.

Cette formation s’adresse à des professionnels en exercice, et est dispensée par l’IUT et le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire).

Objectifs

L’objectif principal est de former des professionnels aptes à prendre en charge un portefeuille de clientèles haut de gamme.

Leurs missions sont : le conseil, l’efficacité commerciale et la bonne qualité globale du service offert.

Le conseiller de clientèle expert est préparé à exercer des responsabilités d’encadrement.

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Assurance, banque, finance : chargé de clientèle expert » sont plurielles et diversifiées :

  • Développer efficacement un portefeuille de clientèle,
  • Maîtriser les techniques de l’entretien de découverte du client et la méthodologie de l’approche globale,
  • Valider la situation globale, les attentes, les objectifs d’un client,
  • Évaluer la capacité d’épargne et le besoin de financement,
  • Accompagner et proposer les bonnes stratégies de placement,
  • Développer les éléments de rentabilité du portefeuille de ses clients,
  • Maîtriser au mieux la gestion des risques dans le domaine de la réglementation, du respect de la déontologie et des obligations de vigilance et de conseil.

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

  • Salarié - Profession libérale
  • Demandeur d'emploi
  • Responsable entreprise

Modalité(s) de formation

  • Formation continue
  • Formation professionnelle

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

En collaboration avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire), la formation comprend 182 heures d’enseignement, réparties d'octobre à juin : 13 jours à l'IUT (91 heures), 13 jours au CFPB (91 heures), 10 modules d'auto-formation et 2 demi-journées optionnelles pour un accompagnement au projet tutoré.

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale d’un projet tutoré.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

Stages

Le projet tutoré donne lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale.

 

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

 

Admission

La Licence professionnelle s’adresse aux salariés exerçant ou étant appelés à exercer le métier de conseiller clientèle « bonne gamme ».

 

 

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’Etat de niveau III (Bac + 2),
  • Disposer d’une expérience réussie de 2 ans minimum dans un poste de chargé de clientèle particuliers (hors période d’alternance).

Coût du cycle : 5 672.22 € nets (hors droits d’inscription universitaire).

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi…

Un devis pourra vous être adressé sur simple demande au SFCA (contacts : nadia.desir @ u-paris.fr et cristina.do-nascimento @ u-paris.fr).

Modalités de candidature

Le dossier est téléchargeable sur le site du CFPB (https://www.cfpb.fr/) et doit être renvoyé dûment complété et accompagné des pièces justificatives au CFPB.

Et après ?

Taux de réussite

100 %

Insertion professionnelle

Cette licence professionnelle forme des conseillers souhaitant évoluer vers la gestion de clientèle dans la filière patrimoniale. Elle a une vocation opérationnelle, elle permet d'acquérir une meilleure maîtrise des techniques bancaires et assurantielles et de renforcer des compétences commerciales et de négociation.

 

 

 

Référentiels

Fiches métiers ROME

  • C1203: Relation clients banque/finance
  • C1206: Gestion de clientèle bancaire
  • C1201: Accueil et services bancaires
  • C1205: Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1102: Conseil clientèle en assurances

Référentiel RNCP

  • 30181

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Mirabeau
  • Chef(ffe) du département
    Anne-Marie Hinault

    Email : secretariat-tc @ iut.parisdescartes.fr

  • Responsable du diplôme
    Laurence Leflour

    Email : secretariat-tc @ iut.parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Secrétariat pédagogique du département TC

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 48 82 / 83 / 84

    Email : secretariat-tc @ iut.parisdescartes.fr

Contact(s) Formation Continue

  • Service de la formation continue et de l’alternance

    143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 49 76

    Email : nadia.desir @ u-paris.fr

  • Service de la formation continue et de l’alternance

    143, avenue de Versailles75016 Paris

    Email : cristina.do-nascimento @ u-paris.fr

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