• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Parcours : Conseiller clientèle expert

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La licence professionnelle « Assurance, banque, finance : chargé de clientèle expert » forme des conseillers souhaitant évoluer vers la gestion de clientèle dans la filière patrimoniale. Elle a une vocation opérationnelle, elle permet d'acquérir une meilleure maîtrise des techniques bancaires et assurantielles et de renforcer des compétences commerciales et de négociation.

Cette formation s’adresse à des professionnels en exercice, et est dispensée par l’IUT et le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire).

Lire plus

Objectifs

L’objectif principal est de former des professionnels aptes à prendre en charge un portefeuille de clientèles haut de gamme.

Leurs missions sont : le conseil, l’efficacité commerciale et la bonne qualité globale du service offert.

Le conseiller de clientèle expert est préparé à exercer des responsabilités d’encadrement.

 

Lire plus

Compétences visées

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Assurance, banque, finance : chargé de clientèle expert » sont plurielles et diversifiées :

  • Développer efficacement un portefeuille de clientèle,
  • Maîtriser les techniques de l’entretien de découverte du client et la méthodologie de l’approche globale,
  • Valider la situation globale, les attentes, les objectifs d’un client,
  • Évaluer la capacité d’épargne et le besoin de financement,
  • Accompagner et proposer les bonnes stratégies de placement,
  • Développer les éléments de rentabilité du portefeuille de ses clients,
  • Maîtriser au mieux la gestion des risques dans le domaine de la réglementation, du respect de la déontologie et des obligations de vigilance et de conseil.
Lire plus

Programme

En collaboration avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire), la formation comprend 182 heures d’enseignement, réparties d'octobre à juin : 13 jours à l'IUT (91 heures), 13 jours au CFPB (91 heures), 10 modules d'auto-formation et 2 demi-journées optionnelles pour un accompagnement au projet tutoré.

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale d’un projet tutoré.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

Lire plus

Stages et projets tutorés

Le projet tutoré donne lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

 

Lire plus

Admission

Public cible

La Licence professionnelle s’adresse aux salariés exerçant ou étant appelés à exercer le métier de conseiller clientèle « bonne gamme ».

 

 

Lire plus

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’Etat de niveau III (Bac + 2),
  • Disposer d’une expérience réussie de 2 ans minimum dans un poste de chargé de clientèle particuliers (hors période d’alternance).

Coût du cycle : 5 770,06 € € nets (hors droits d’inscription universitaire).

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

La prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi…

Un devis pourra vous être adressé sur simple demande au SFCA (contacts : nadia.desir @ u-paris.fr et cristina.do-nascimento @ u-paris.fr).

Lire plus

Modalités de candidature

Le dossier est téléchargeable sur le site du CFPB (https://www.cfpb.fr/) et doit être renvoyé dûment complété et accompagné des pièces justificatives au CFPB.

Lire plus

Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite

Insertion professionnelle

Cette licence professionnelle forme des conseillers souhaitant évoluer vers la gestion de clientèle dans la filière patrimoniale. Elle a une vocation opérationnelle, elle permet d'acquérir une meilleure maîtrise des techniques bancaires et assurantielles et de renforcer des compétences commerciales et de négociation.

 

 

 

Lire plus

Référentiel

Référentiel ROME

  • Relation clients banque/finance
  • Gestion de clientèle bancaire
  • Accueil et services bancaires
  • Conseil en gestion de patrimoine financier
  • Conseil clientèle en assurances

Référentiel RNCP

30181

Contacts

  • Anne-Marie Hinault

    Chef(fe) du département
    • secretariat-tc@iut.parisdescartes.fr
  • Laurence Leflour

    Responsable du diplôme
    • secretariat-tc@iut.parisdescartes.fr
  • Secrétariat pédagogique du département TC

    Contact administratif
    • 01 76 53 48 82 / 83
    • secretariat-tc@iut.parisdescartes.fr
  • Service de la formation continue et de l’alternance

    Contact(s) Formation Continue
    • 01 76 53 49 76
    • nadia.desir@u-paris.fr
  • Service de la formation continue et de l’alternance

    Contact(s) Formation Continue
    • cristina.do-nascimento@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire