• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Licence professionnelle

Management des activités commerciales

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

 

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

  • Définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en œuvre, mesures correctrices
  • Développer des projets de gestion de la relation client
  • Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente
  • Analyser et traiter des données commerciales
  • Mesurer la qualité de la relation client
  • Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle
  • Concevoir et piloter des programmes de fidélisation
  • Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC

Bloc de compétences – Management et animation d'équipe

  • Manager une équipe commerciale
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Management des activités commerciales - Parcours : Management des équipes commerciales

La licence professionnelle « Management des activités commerciales – Parcours : management des équipes commerciales » forme des collaborateurs commerciaux, capables d’évoluer vers les fonctions de pilotage d’équipes commerciales et de gestion d’un centre de profit. Elle permet de développer des compétences dans la négociation commerciale et la gestion de la relation client, le marketing opérationnel, le management des équipes commerciales et dans la gestion d’un centre de profit.

 

Voir la page complète de ce parcours

  • Connaissances et compétences théoriques et pratiques

    • Management stratégique et opérationnel

      10 crédits
      • Marketing opérationnel

      • Communication commerciale

      • Stratégie d'entreprise

    • Relation client

      10 crédits
      • Négociation commerciale (achat et vente)

      • Maîtrise et qualité de la relation client

      • Anglais des affaires

    • Management des compétences

      10 crédits
      • Management des équipes commerciales

      • Gestion des ressources humaines

      • Communication interpersonnelle

    • Management des centres de profit

      10 crédits
      • Environnement de l'entreprise (économique, juridique...)

      • Comptabilité analytique et contrôle de gestion

      • Outils de gestions informatisés

  • Stage et projet tutoré

    • Stage

      10 crédits
    • Projet tutoré

      10 crédits

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP30095

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Un programme de mentorat à destination des doctorantes en Sciences

La mission Égalités, en partenariat avec le Collège des écoles doctorales (CED) et l’association « Femmes et sciences » a lancé pour la seconde année son programme de mentorat à destination des doctorantes de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité. 21 binômes participent à cet accompagnement tout au long de l’année scolaire, dont l’objectif est de favoriser la réussite professionnelle des femmes scientifiques.

Formation | Université Paris Cité
Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du 25 au 27 novembre prochains, Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin d’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation. 

Formation | Université Paris Cité
Université Paris Cité au salon virtuel d’orientation de l’AEFE

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés