• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Licence professionnelle

Métiers de la GRH : assistant

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales

  • Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...)

Bloc de compétences – Mise en œuvre des obligations comptables

  • Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...)

Bloc de compétences – Management et animation d'équipe

  • Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
  • Élaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l'organisation
  • Mettre en œuvre les processus de recrutement

Bloc de compétences – Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

  • Mettre en forme et mettre en œuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant

La licence professionnelle « Métiers de la GRH : assistant-e » forme des techniciens spécialisés dans la gestion administrative des ressources humaines (administration du personnel, formation, recrutement, outils de pilotage, paie, mobilités, projets RH…). Les assistant-es du personnel sont chargé-e-s de la gestion opérationnelle des salariés. Ils ou elles sont l’interface entre la direction des RH, l’encadrement intermédiaire et les salariés.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA Cerfal – Campus Montsouris.

 

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP29806

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés