ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La licence professionnelle « Métiers de la GRH : assistant-e » forme des techniciens spécialisés dans la gestion administrative des ressources humaines (administration du personnel, formation, recrutement, outils de pilotage, paie, mobilités, projets RH…). Les assistant-es du personnel sont chargé-e-s de la gestion opérationnelle des salariés. Ils ou elles sont l’interface entre la direction des RH, l’encadrement intermédiaire et les salariés.
Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA Cerfal – Campus Montsouris.
Objectifs
L’objectif principal est d’apporter aux étudiant-e-s des compétences de gestion administrative des salariés, ainsi que des compétences techniques, juridiques, de communication et informatiques en lien avec la GRH.
Compétences visées
Les compétences visées par la Licence professionnelle « Métiers de la GRH : assistant-e » sont plurielles et diversifiées :
- Assurer toute la gestion du dossier individuel des salariés
- Assurer le contact avec les administrations et les organismes sociaux
- Faire remonter les demandes individuelles des salariés et préparer l’ensemble des éléments concernant leur parcours professionnel
- Établir le bilan social et les tableaux de bord RH, nécessaires à la prise de décision par la DRH
- Mettre en place et suivre un processus de recrutement et l’ingénierie de formation
- Répondre aux principales questions d’ordre social et juridique des managers et salariés.
Programme
En collaboration avec le CFA Cerfal – Campus Montsouris, la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, principalement sur le site de l’IUT, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.
Le rythme moyen de l'alternance est de 1 à 1,5 semaine d’enseignement et de 2 à 3 semaines en entreprise.
La formation continue, quant à elle, s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 29 semaines, intégrant 15 semaines de cours et 14 semaines de stage.
L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :
- des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
- des études de cas,
- des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).
Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.
Sélectionnez un programme
Licence 3 Métiers de la GRH : assistant
Connaissances et compétences théoriques et pratiques
Approche socio-économique
5 créditsDroit des relations sociales
10 créditsGestion opérationnelle du personnel
10 créditsGestion des ressources humaines
10 créditsCommunication
5 crédits
Mise en situation professionnelle
Stage en entreprise apprentis
13 créditsProjet tutoré mémoire
7 crédits
Stages et projets tutorés
Le stage, de 14 semaines, est obligatoire pour la formation continue, et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.
En formation en apprentissage, les étudiants suivent le rythme moyen de 1 à 1,5 semaine d’enseignement et de 2 à 3 semaines en entreprise, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.
Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.
L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.
- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.
- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).
- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap.iutparis-seine @ u-paris.fr
- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.
Admission
Public cible
La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :
- L2 Droit, Sciences économiques, Gestion, Sciences sociales, Psychologie, AES,
- DUT tertiaires,
- BTS tertiaires...
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Droit, Sciences économiques, Gestion, Sciences sociales, Psychologie, AES ; DUT tertiaires ;BTS tertiaires...),
- Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat
- Présélection sur tests QCM et sur dossier et pour les candidats retenus, entretiens organisés avec le CFA.
Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.
CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Spécificités pour la formation en apprentissage :
- Avoir moins de 30 ans.
Spécificités pour la formation continue :
- Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
- En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/
- Coût du cycle en formation continue : 6300 euros net.
- Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
- Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat
Pour les candidats retenus, des tests d’aptitude sont organisés par le CFA.
L’intégration dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
98 %
Taux de réussite
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
24 |
17 |
71% |
|
88% |
12% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
75% |
93% |
20% |
87% |
Débouchés professionnels
Après la licence professionnelle, l’étudiant peut accéder à des postes d’assistants, techniciens et de chargés RH :
- Coordinateur (trice) du Personnel,
- Assistant(e) Ressources Humaines,
- Assistant(e) gestion du personnel,
- Gestionnaire de paie / Collaborateur(trice) de paie.
Référentiel
Référentiel ROME
- Assistanat en ressources humaines
- Développement des ressources humaines
- Management des ressources humaines
Référentiel RNCP
29806
Contacts
Secrétariat pédagogique du département GEA
Contact administratifService de la formation continue et de l’alternance
Formation Continue
Dernière mise à jour le 3 avril 2024
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