ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Langue des enseignements
Français
Présentation
Créée en 2002, en partenariat avec les organisations patronales de la sécurité privée, la licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes est une formation pluridisciplinaire à l’encadrement des services de prévention des malveillances.
C’est un diplôme national inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnel (RNCP) au niveau II. C’est aussi un titre qui confère l’aptitude professionnelle à exercer les fonctions de dirigeant d’une entreprise de sécurité privée.
Attention : La VAE est sans accompagnement.
Objectifs
La formation est destinée aux futurs cadres des entreprises prestataires, des services internes de sécurité et des services des donneurs d’ordres chargés de la commande et du suivi des prestations de sécurité.
Dans un environnement caractérisé par les fortes attentes du public en matière de sécurité, une vive concurrence entre les entreprises et une réglementation évolutive, la licence est proposée tant aux étudiants en formation initiale qui souhaitent se préparer à encadrer des services de sécurité qu’aux étudiants en formation continue qui désirent valider leurs acquis et développer leurs compétences.
Compétences visées
La licence fournit aux futurs dirigeants, cadres ou responsables des services de sécurité privée les moyens de rechercher l’efficacité économique tout en veillant à la qualité des prestations comme au respect des lois et règlements régissant la profession. Elle leur permet notamment :
- de connaître le cadre général de la sécurité intérieure dans lequel la sécurité privée est souvent appelée à coopérer avec les forces de sécurité publique ;
- de se former aux techniques contractuelles et financières qui se pratiquent sur les marchés de prestations de services de sécurité privée (réponses aux appels d’offres, budgets, assurances, anglais…) ;
- de se préparer au management des équipes d’agents de sécurité dans le respect des dispositions du droit pénal et du droit social.
Programme
La responsabilité pédagogique de la licence est confiée au directeur du diplôme, assisté d’un comité de pilotage servant de conseil de perfectionnement. Celui-ci est présidé par un enseignant-chercheur et composé en majorité de professionnels de la sécurité.
La commission pédagogique de la licence professionnelle rend ses avis après avoir fait passer un entretien aux candidats à l’inscription qui se présentent devant elle.
La gestion administrative de la licence est assurée par le service de la formation continue de la Faculté de droit, d’économie et de gestion.
Sélectionnez un programme
Licence Pro Sécurité des biens et des personnes
Approche générale de la sécurité
11 créditsDroit appliqué à la sécurité privée
11 créditsTechniques, technologies, procédures
4 créditsAnglais
4 crédits
Les grands domaines d'application
7 créditsMéthodes, stratégies et outils de gestion
7 créditsProjet tutoré
12 créditsRapport d'activité, d'apprentissage ou de stage
4 crédits
Stages et projets tutorés
Les étudiants qui, sans être apprentis, sont inscrits en formation initiale sont tenus d’effectuer un stage dans un service dont l’objet est en relation avec la sécurité.
Les projets tuteurés prennent la forme de réponses susceptibles d’être données à un appel d’offres ouvert à des entreprises prestataires de services de sécurité en vue de la passation d’un marché public ou privé
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Il y a chaque année deux sessions d’examens. La première session donne lieu à un contrôle continu. La seconde session consiste en une épreuve d’exposé-discussion.
Pour les projets tuteurés et les rapports d’activité professionnelle, d’apprentissage ou de stage, il n’y a chaque année qu’une seule session. Les projets tuteurés font l’objet d’un contrôle continu et d’une soutenance.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
La licence est proposée :
- En formation initiale, aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur du niveau de la 2e année après le baccalauréat, tel que DEUG de droit ou de sciences économiques et de gestion, DUT hygiène, sécurité, environnement ou BTS management.
- En formation continue, aux professionnels (comme les cadres ou agents de maîtrise des sociétés de sécurité privée, des services internes des entreprises, des bailleurs sociaux, des transporteurs de voyageurs ou de fret) dont le niveau de formation et les compétences acquises dans l’exercice d’un métier relevant de la sécurité sont jugés suffisants.
Conditions d'admission
Les candidats à l’inscription doivent déposer en temps utile un dossier de candidature conforme aux indications publiées par le service de la formation continue de la Faculté de droit, d’économie et de gestion. Ceux d’entre eux dont le dossier révèle que leur profil correspond au public cible de la licence sont convoqués pour entretien devant la commission pédagogique. Après avoir consulté les avis rendus par cette commission, le directeur autorise ou non l’inscription à la licence professionnelle.
Pré-requis
Être intéressé par les questions soulevées par les activités de sécurité. Comme la licence professionnelle prépare à encadrer ou diriger des services de sécurité privée, les candidats doivent avoir un intérêt marqué pour les aspects techniques, économiques, sociaux et politiques de la protection contre les malveillances, par des acteurs publics ou privés, des personnes et des biens.
- Être apte à travailler individuellement ou en équipe. Compte tenu de l’obligation d’assiduité aux enseignements, des contraintes de l’alternance et des exigences du contrôle des connaissances, chaque étudiant organise librement son travail personnel. Mais pour rapprocher les étudiants des conditions réelles d’exercice des métiers de sécurité, certains enseignements tendent à développer le travail collectif, la coopération et l’esprit d’équipe.
- Être apte à raisonner par induction ou déduction. Bien que la formation ait une finalité professionnelle, elle n’en est pas moins universitaire. Les exercices proposés conduisent aussi bien à partir des concepts abstraits pour déterminer leurs conséquences concrètes, qu’à prendre appui sur les pratiques pour en élaborer la théorie par voie de systématisation.
- Être apte à comprendre, analyser et synthétiser des textes. Il est indispensable de savoir extraire d’un texte ses principales informations, combiner entre elles plusieurs sources et prendre du recul par rapport aux éléments rassemblés. Ces aptitudes sont notamment utiles dans les disciplines juridiques, en particulier pour appréhender le cadre légal et réglementaire, souvent complexe, de la sécurité privée.
-Être apte à s’exprimer en français par écrit et oralement. Quelle que soit la discipline, la maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit est essentielle. L’aptitude à rédiger est particulièrement nécessaire pour l’élaboration du rapport d’activité professionnelle, d’apprentissage ou de stage.
- Avoir des connaissances en langue anglaise. Il est fréquent que les entreprises qui font appel à la sécurité privée exercent leurs activités au-delà des frontières. Afin de communiquer avec leurs
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
94 % entre 2012 et 2016
Taux de réussite
Passerelle
Bien que la formation ait pour finalité l’insertion professionnelle, les diplômés qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en s’inscrivant, notamment, au diplôme d’université de Gestion de la sécurité-sûreté dans l’espace ouvert au public, à l’Université Paris Descartes.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 93%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
27 |
16 |
59% |
13% |
31% |
56% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
69% |
85% |
92% |
33% |
50% |
Débouchés professionnels
Dans la période comprise entre 2013 et 2016, six mois après l’obtention de la licence professionnelle, seuls 21 % des répondants diplômés étaient en recherche d’emploi.
Contacts
Dernière mise à jour le 11 avril 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.