Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences – Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences – Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Bloc de compétences – Gestion et adaptation des processus de production
- Piloter des biofermenteurs et réguler la fermentation en adaptant les paramètres physico-chimiques au type de production,
- Connaître les microorganismes utilisés dans les bio-productions,
- Être en capacité de mener des processus de production en suivant chimiquement la production de métabolites,
- Extraire et purifier les molécules produites en bioréacteurs,
- Appliquer un protocole expérimental selon un cahier des charges et participer à l’élaboration, à l’optimisation et à la validation de nouveaux protocoles expérimentaux,
- Assurer de manière autonome la maintenance des matériels, le choix et les commandes des consommables et réactifs.
Bloc de compétences – Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et les risques biologiques et chimiques.
Bloc de compétences – Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils
- Identifier et analyser des dysfonctionnements et proposer des actions correctives.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Bio industries et biotechnologies - Parcours : Microbiologie Industrielle et Biotechnologies (MIB)
La licence professionnelle Microbiologie Industrielle et Biotechnologies (MIB) est une formation d’un an permettant la délivrance d’un diplôme universitaire à Bac+3, et un diplôme reconnu de niveau 6 de l’enseignement technologique et professionnel.
L’option choisie : «Microbiologie Industrielle» OU «Biotechnologies des cellules et des organismes », détermine le domaine de compétences final.
Cette Licence est organisée en apprentissage avec le soutien du LEEM - apprentissage, le Centre de Formation des Apprentis des Industries Pharmaceutiques et de la Santé.
Remise à niveau
0 créditsRemise à niveau scientifique pour BTS, DUT
0 créditsRemise à niveau pour L2
0 crédits
Enseignement scientifique fondamental
14 créditsFormation générale : sciences humaines
7 créditsCommunication en Français
2 créditsCommunication en Anglais
3 créditsNTIC
1 créditsBioéthique
1 crédits
Projet tuteuré (en entreprise)
6 créditsRapport écrit
2 créditsSoutenance orale
2 créditsEvaluation du Maître d'apprentissage
2 crédits
Formation à la vie en entreprise
9 créditsSpécialisation
12 créditsAu choix : 1 parmi 2
Microbiologie Industrielle
12 créditsPhysiologie microbienne
3 créditsProcédés: souches, croissance, fermenteurs
3 créditsMicrobiologie et environnement
1 créditsMicro-organismes et Productions industrielles
3 créditsMicro-organismes et Santé
2 crédits
Biotechnologies des cellules et des organismes
12 créditsBiologie cellulaire/virologie
2 créditsCulture cellulaire, réponse cellulaire à un signal d'activation
2 créditsImmunologie
3 créditsGénétique Humaine et maladies génétiques
3 créditsTransgénèse
2 crédits
Périodes en entreprise
12 créditsRapport écrit
4 créditsSoutenance orale
4 créditsEvaluation de Maître d'apprentissage
4 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP30047
Dernière mise à jour le 11 janvier 2022
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.