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TYPE DE DIPLOME : Licence professionnelle

Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

  • Maîtriser les techniques d’analyse permettant le contrôle et l’assurance qualité.

Bloc de compétences – Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse

  • Maîtriser les techniques analytiques utilisées dans les métiers de l’environnement
  • Maîtriser l’utilisation des instruments d’analyse et des équipements de laboratoire

Bloc de compétences – Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité

  • Mettre en œuvre les protocoles garantissant la qualité des produits, les méthodes d’analyse et de production
    Appliquer, mettre en œuvre une démarche d’assurance qualité

Bloc de compétences – Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

  • Contrôler le cadre législatif et normatif, les bonnes pratiques de fabrication et de laboratoire (BPF, BPL)
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Programme

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Licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement parcours Technique d'analyse physico-chimique du matériau (LiPAC)

L’originalité de la Licence Professionnelle en techniques d'Analyse Chimique (LiPAC) de l’Université de Paris repose sur la formation aux techniques modernes d’analyse chimique de matériaux inorganiques, organiques et complexes.

Elle offre des débouchés dans les centres de recherche et développement (R&D), de contrôle de qualité et de production industriels dans des secteurs variés : pharmacie, cosmétique, pétrochimie, cimenterie, verrerie, métallurgie, polymères, agro-alimentaire, gazier, traitement des eaux, etc.

Une partie du programme pédagogique est orientée vers l’analyse en environnement, thématique à laquelle est sensible un nombre croissant d’entreprises, collectivités, laboratoires environnementaux et services HSE des industries (analyse de traces, réseaux de surveillance de la qualité de l’air ou de l’eau).

Au sein de l’UFR de Chimie, ce cursus spécialisé est dispensé par des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des ingénieur.e.s expert.e.s autour d’équipements de dernière génération.

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP30051

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