Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences – Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences – Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Bloc de compétences – Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
- Maîtriser les techniques d’analyse permettant le contrôle et l’assurance qualité.
Bloc de compétences – Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse
- Maîtriser les techniques analytiques utilisées dans les métiers de l’environnement
- Maîtriser l’utilisation des instruments d’analyse et des équipements de laboratoire
Bloc de compétences – Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
- Mettre en œuvre les protocoles garantissant la qualité des produits, les méthodes d’analyse et de production
Appliquer, mettre en œuvre une démarche d’assurance qualité
Bloc de compétences – Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Contrôler le cadre législatif et normatif, les bonnes pratiques de fabrication et de laboratoire (BPF, BPL)
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement parcours Technique d'analyse physico-chimique du matériau (LiPAC)
L’originalité de la Licence Professionnelle en techniques d'Analyse Chimique (LiPAC) de l’Université de Paris repose sur la formation aux techniques modernes d’analyse chimique de matériaux inorganiques, organiques et complexes.
Elle offre des débouchés dans les centres de recherche et développement (R&D), de contrôle de qualité et de production industriels dans des secteurs variés : pharmacie, cosmétique, pétrochimie, cimenterie, verrerie, métallurgie, polymères, agro-alimentaire, gazier, traitement des eaux, etc.
Une partie du programme pédagogique est orientée vers l’analyse en environnement, thématique à laquelle est sensible un nombre croissant d’entreprises, collectivités, laboratoires environnementaux et services HSE des industries (analyse de traces, réseaux de surveillance de la qualité de l’air ou de l’eau).
Au sein de l’UFR de Chimie, ce cursus spécialisé est dispensé par des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des ingénieur.e.s expert.e.s autour d’équipements de dernière génération.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP30051
Dernière mise à jour le 22 novembre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.