Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
L’originalité de la Licence Professionnelle en techniques d'Analyse Chimique (LiPAC) de l’Université de Paris repose sur la formation aux techniques modernes d’analyse chimique de matériaux inorganiques, organiques et complexes.
Elle offre des débouchés dans les centres de recherche et développement (R&D), de contrôle de qualité et de production industriels dans des secteurs variés : pharmacie, cosmétique, pétrochimie, cimenterie, verrerie, métallurgie, polymères, agro-alimentaire, gazier, traitement des eaux, etc.
Une partie du programme pédagogique est orientée vers l’analyse en environnement, thématique à laquelle est sensible un nombre croissant d’entreprises, collectivités, laboratoires environnementaux et services HSE des industries (analyse de traces, réseaux de surveillance de la qualité de l’air ou de l’eau).
Au sein de l’UFR de Chimie, ce cursus spécialisé est dispensé par des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des ingénieur.e.s expert.e.s autour d’équipements de dernière génération.
Objectifs
Permettre à des étudiants ayant validé un BAC+2 (L2 licence généraliste de chimie, IUT, BTS, reprise d'études, etc.) d'être formés sur les techniques modernes d'analyse physico-chimique utilisées en milieu industriel. La détection et l'analyse des polluants de l'air et de l'eau sont aussi traitées comme des problématiques analytiques environnementales au cours de cette Licence.
Originalité
L’originalité de cette formation unique en Ile-de-France réside dans le programme et les industries visées. En effet, les techniques enseignées s'utilisent dans toutes les industries, qu'elles s'occupent de matériaux solides, liquides ou gazeux mais également organiques ou inorganiques. La spécificité des besoins analytiques dans le domaine de l'environnement est également d'actualité.
Particularité
La stratégie de formation repose sur un enseignement en alternance et par apprentissage. Cette méthode pédagogique a fait ses preuves et permet d'atteindre avec plus d'efficacité deux objectifs majeurs :
- Une meilleure formation car l'étudiant/apprenti travaille en alternance : à l'université et en entreprise. Il applique de manière concrète ses cours par une pratique de terrain ;
- Une plus forte employabilité à l'issue de la formation car les entreprises qui accueillent un apprenti sont souvent intéressées par garder le jeune collaborateur formé à son métier sur un an ou plus.
Le centre de formation par apprentissage partenaire est l'AFi24
Compétences visées
Plus que les filières généralistes, les licences professionnelles portent les diplômés à un niveau de compétences et de savoir-faire recherché par les entreprises (voir Le Portefeuille de Compétences à acquérir pendant l'année de formation). Le taux d'insertion professionnelle après diplomation est élevé. LiPAC est référencée dans le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles, label garant de la qualité du niveau de compétences à atteindre. La Fiche RNCP précise les éléments de compétences acquises après la formation, l’emploi occupé, le secteur d’activité et les modalités d’accès à la formation.
Programme
Organisation générale
La licence fonctionne en alternance et par apprentissage.
L'alternance occupe l'année légale minimale, de septembre année n à septembre année n+1.
Elle sera globalement de 6 semaines / 5 semaines au premier semestre puis les présences en entreprise augmentent de rythme au second semestre. L'été année n+1 est totalement consacré au travail en entreprise (voir le calendrier de l'année en cours).
L'organisation des enseignements
Le contrat d'apprentissage peut débuter 2 mois avant le début des cours mais pour des raisons de faisabilité administrative, il démarre généralement après le 14 juillet. De même, il peut continuer au delà de la soutenance du travail en entreprise de début septembre (année n+1) pour plus de deux mois soit mi-novembre (année n+1). Cela fait donc un contrat de près d'un an et demi.
Pendant son année de formation, l'étudiant doit valider 60 ECTS, répartis en deux semestres (29 et 31 ECTS). Les 3 périodes universitaires dispensent tous les enseignements théoriques à la hauteur de 42 ECTS : enseignements généraux et enseignements spécialisés. Le projet tuteuré (6 ECTS) et le travail annuel en entreprise (12 ECTS) sont évalués à part entière.
Répartition/Volume Horaire/Crédits des enseignements
Le contenu des enseignements universitaires
Ces enseignements sont répartis sur l'année, pendant les périodes universitaires. Ils constituent deux blocs dont le coefficient est de 1,5 tandis qu’un coefficient égal à 1 est attribué au travail en entreprise (Pratique Industrielle : projet tuteuré + stage en entreprise). Ce choix est motivé par l’ambition de l’équipe pédagogique de voir les jeunes diplômés issus de la formation pourvus d’un socle de connaissances solide.
Bloc des Enseignements Généraux (11 ECTS)
- "Eléments Fondamentaux de Chimie" - 2 ECTS : rappel des notions fondamentales de la chimie organique, de la chimie générale et de la spectroscopie. Ce module est placé début septembre sur trois semaines.
- "Chimiométrie et outils numériques de calcul" - 3 ECTS : outils pour traiter les statistiques, les incertitudes et la calibration.
- "Culture d'entreprise" - 3 ECTS : droit du travail, hiérarchie des normes, lecture du contrat de travail dans un environnement privé et public, intervention de professionnels.
- "anglais" - 3 ECTS : vocabulaire de base et technique
Bloc des Enseignements Spécialisés sur les techniques analytiques cœur de métier (31 ECTS)
- "Caractérisation du Matériau Inorganique - Spectroscopies" - 5 ECTS : Analyse élémentaire, spectrométrie, absorption, émission, masse, plasma
- "Caractérisation du Matériau Inorganique - Rayons X" - 8 ECTS : Diffraction RX, Fluorescence-X, Microscopie Électronique à Balayage, Analyses élémentaire et structurale.
- "Caractérisation du Matériau Inorganique - Physique " - 3 ECTS: Caractérisation de céramiques, silicates, polymères etc. par analyse thermique (ATG-ATD), chromatographie d’exclusion stérique (SEC), calorimétrie enthalpique différentielle (DSC), étude de porosité
- "Caractérisation du Matériau Organique - Chromatographies" - 2 ECTS : Chromatographie en phase gazeuse, chromatographie en phase liquide, optimisation d’élution, analyses quantitatives
- "Caractérisation du Matériau Organique - Spectroscopies" - 4 ECTS : FT-IR, Raman et micro Raman, Spectroscopies d’Absorption UV/Vis et de Fluorescence, RMN Haut-champ
- "Analyses des Traces et Contaminants - Air" - 3 ECTS : analyse de l'air, de gaz, détection de particules et contaminants à l'aide d'analyseurs automatiques d’espèces gazeuses, de chromatographie gaz/liquide
- "Analyses des Traces, spEciation et MonItoring" - 6 ECTS : analyse d'éléments traces et des contaminants de l'eau, spéciation d'éléments, apprentissage du travail en salles blanches, mesures in situ et en continu
L'annexe Modalités Contrôle des Connaissances détaille les modalités d'évaluation de chaque UE.
Sélectionnez un programme
Licence Pro Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement – Parcours : Techniques d’analyses physico-chimiques du matériau (LIPAC)
Stages et projets tutorés
Bloc de Formation Professionnelle (18 ECTS)
- "Projet Pratique Tuteuré" - 6 ECTS: traiter une problématique industrielle en autonomie, gérer le temps, planifier les tâches (~150h)
- "Mission d'Apprentissage Pratique en Entreprise" - 12 ECTS : acquisition de compétences professionnelles : spécifiques à la mission et transverses, développement de savoirs-faire, apprentissage du savoir-être et des attitudes en environnement professionnel (> 35 semaines)
Contrôle des connaissances
Pendant son année de formation, l'étudiant doit valider 60 ECTS, répartis en deux semestres (29 et 31 ECTS). Les 3 périodes universitaires dispensent tous les enseignements théoriques à la hauteur de 42 ECTS : enseignements généraux et enseignements spécialisés. Le projet tuteuré (6 ECTS) et le travail annuel en entreprise (12 ECTS) sont évalués à part entière.
L'annexe Modalités Contrôle des Connaissances détaille les modalités d'évaluation de chaque UE pour les sessions 1 et 2.
Tutorat
Formation professionnelle
Le projet tuteuré
Le projet tuteuré (150h) est confié à chaque apprenti par le maitre d'apprentissage. Il consiste à étudier une "question analytique" ou une "problématique industrielle" selon les besoins du service d'accueil. La thématique du projet tuteuré peut être en relation avec la mission d'apprentissage ou en être découplée. L’objectif principal est de laisser l'apprenti travailler en autonomie. Concrètement, le jeune prend en charge la problématique ; il l'exécute en mettant en œuvre la/les technique(s) appropriée(s) ; il analyse et critique les résultats ; et il expose le travail sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.
Le projet tuteuré se fait sous le double encadrement d'un tuteur universitaire et du maître d'apprentissage.
La mission en entreprise
La (les) mission(s) dépend(ent) des activités spécifiques à chacune des entreprises partenaires. A titre d'exemples, elle(s) couvre(nt): un aspect d'analyse de matériau par une technique physico-chimique, une validation de méthodes analytiques, le suivi d'appareillage, la mise en conformité d'équipements selon les normes ou pour une accréditation, etc. En début de cursus, le contenu de la mission est vérifié avec l'industriel et le responsable de formation. Puis son déroulé est contrôlé périodiquement par le doublon "maître d'apprentissage - tuteur universitaire". Le travail est restitué sous forme d'un mémoire, évalué par un universitaire expert dans le domaine, et par une soutenance orale devant jury. Le jury est composé d'enseignant.e.s chercheur.e.s, d'ingénieurs et d'industriels.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
1/ Toute personne ayant au minimum validé 120 ECTS, idéalement dans les domaines de chimie générale, chimie-physique générale ou matériaux.
- DUT ou BTS de Chimie, mesures physiques, matériaux ou équivalents;
- Licence de chimie ou chimie-physique.
2/ Les technicien.ne.s industriel.le.s désireux.euses de perfectionner leur niveau de connaissances (formation continue et VAE)
Conditions d'admission
Compte tenu du nombre limité de places dans la formation, les titulaires d'un BAC +2 doivent faire acte de candidature en deux temps:
1/ Inscription à la Formation sur le site du CFA partenaire AFi24.
Les candidats peuvent s'inscrire dès à présent en ligne et constituer leur dossier (cliquer ici). La procédure à suivre y est indiquée clairement.
Après examen des dossiers par le comité d'admission, les candidats seront contactés pour un entretien afin de vérifier leur projet professionnel au regard des spécificités de la formation. L'admissibilité à LiPAC leur sera notifiée à l'issue de cet entretien. L'inscription définitive étant assujettie à la signature d'un contrat d'apprentissage en entreprise, les postulants sont invités à commencer leur recherche de contrat au plus tôt. Cette démarche nécessite plusieurs semaines.
Le nombre de places dans la formation est limité à 12.
2/ Inscription à la Formation sur le site e-candidat
Les candidats admissibles à la formation (après candidature à l'AFi24 et après entretien) doivent s'inscrire administrativement à l'Université via la procédure e-candidat
Le statut d'apprenti.e impose d'être agé de au moins 31 ans et de pouvoir accéder au statut de salarié.e à plein temps. Les industriels en reprise d'études sont admis au titre de la formation continue.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
87%
Taux de réussite
Poursuites d'études
Masters possibles, idéalement en alternance dans les domaines de l'analyse chimique, de l'environnement, des matériaux ou tout autre domaine en lien avec la formation.
Licences professionnelles pour une double compétence.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 83%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
13 |
12 |
92% |
|
92% |
8% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
90% |
60% |
90% |
67% |
78% |
Débouchés professionnels
Taux d’insertion professionnelle
- 70% en CDI ou CDD (3 mois après diplomation)
- 86% en CDI ou CDD (6 mois après diplomation)
- 18% des diplômés sont recrutés par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur apprentissage
Métiers exercés à l’issue de la licence
- technicien.ne supérieur.e spécialisé.e ou assistant.e ingénieur.e en analyse chimique et caractérisation de matériaux;
- analyste chimiste de l’environnement : air, eau et sol;
- assistant.e de projets en R&D;
- assistant.e ingénieur.e dans les organismes publics (universités, CNRS etc.).
Secteurs d'activité
- pharmaceutique, cosmétique, prothésie;
- agro-alimentaire;
- polymères, plasturgie;
- cimenterie, verre, métallurgie;
- eau, air/gaz;
- pétrochimie, chimie fine, etc.
Référentiel
Référentiel ROME
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie de production
- Intervention technique en études, recherche et développement
- Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
Référentiel RNCP
RNCP30051
Contacts
Dernière mise à jour le 3 octobre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.