ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français
Présentation
La licence professionnelle Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation (L-Pro IPCS) Parcours : Biotechnologie est une formation en alternance.
Pour cette formation, la Faculté de Pharmacie de Paris s'est associée à l'École Technique Supérieure du Laboratoire (ETSL) spécialisée dans l'enseignement de la chimie et des biotechnologies. Notre partenaire pour l'alternance est le CFA AFi 24 expert reconnu dans les métiers des industries chimiques et pharmaceutiques. Autant d'atouts qui vous assureront une formation en alternance de très grande qualité gage d'une insertion professionnelle réussie.
Objectifs
La L-Pro IPCS à pour objectif de former des techniciens, techniciens supérieurs et assistants ingénieurs en analyses physico-chimiques et en biotechnologie ainsi que des assureurs qualité grâce une formation académique (510 h) fondée sur l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques associée à un stage en entreprise d'une durée de 33 semaines.
Le parcours Biotech vous permettra d'approfondir vos connaissances théoriques et pratiques et d'acquérir les compétences nécessaires à la conduite de missions concernant les analyses et les mesures en biotechnologie.
Avec pour cadre la mise au point et la mise en œuvre de ces analyses et mesures dans le respect des procédures et protocoles, vous maîtriserez les techniques fondées sur:
- l’immunologie (immunoenzymologie, immunofluorescence et cytométrie de flux) ;
- la biologie moléculaire (sondes, hybrides, puces à ADN, vecteurs, clonage et séquençage) ;
- la culture cellulaire (méthodes de prélèvement, préparation, ensemencement et multiplication des cellules).
Vous maîtriserez également :
- la connaissance de la structure de la peau et des principaux tests d’étude de sa qualité et de son vieillissement ;
- les différentes étapes de la conception, du développement et de la validation des méthodes et procédés ;
- l'interprétation des résultats obtenus, la rédaction et la présentation des comptes rendus et rapports ;
- la démarche permettant de rechercher et identifier les causes d'erreur et de proposer les adaptations nécessaires ;
- les outils informatiques et statistiques et leurs usages nécessaires, notamment pour comparer les méthodes ou les appareils utilisés.
Vous aurez également acquis une capacité d’adaptation aux évolutions des besoins des missions qui vous serons confiées.
Ils en parlent
Programme
Rythme d'apprentissage :
Cette formation en alternance vous offre l'opportunité d'accomplir un stage d'apprentissage de 33 semaines en entreprise ou dans un établissement public. L'alternance est organisée en 3 périodes sur votre lieu de stage (6 semaines chacune) alternant avec 3 périodes d'enseignement (4 à 8 semaines chacune). La dernière période se déroule sur votre lieu de stage et se déploie sur 19 semaines.
Ce rythme d'alternance vous permet d'appliquer immédiatement les connaissances théoriques acquises aux missions qui vous sont confiées dans le cadre de votre stage d'apprentissage et ainsi d'accroître rapidement et efficacement vos compétences professionnelles.
Vous serez étudiant(e) et apprenti(e) :
Vous serez salarié(e) et rémunéré(e) en accord avec la réglementation en vigueur au moment de la signature de votre contrat.
Programme :
Semestre 1
UE 1 - Outils numériques, statistiques, veille scientifique (64 h)
UE 2 - Qualité, sécurité, environnement (39 h)
UE 3 - Bases toxicologique, pharmacocinétique et analytique (30 h)
UE 17 - Projet tutoré (210 h)
UE 4 - Cosmétologie (60 h)
UE 8 - Culture cellulaire (50,5 h)
UE 10 - Microbiologie industrielle - Radioprotection (37,5 h)
Semestre 2
UE 9 - Biologie moléculaire, immunologie - Sciences omiques (138,5 h)
UE 11 - Microscopie confocale, MEB et MET (52,5 h)
UE 12 - Pharmacologie, pharmacocinétique et toxicologie (33,5 h)
UE 18 - Stage en apprentissage, rapport et soutenance (560 h)
Sélectionnez un programme
Licence Pro IPCS - Parcours : Biotechnologie
Enseignements théoriques & pratiques
Cosmétologie, colorimétrie et formulation
4 créditsCulture cellulaire
4 créditsMicrobiologie industrielle - Radioprotection
3 créditsUE au choix
Au choix : 1 parmi 2
Bases toxicologiques, pharmacocinétiques et analytiques
3 créditsGestion de projet
3 crédits
Mise en situation professionnelle
Projet tutoré
7 crédits
Contrôle des connaissances
Contrôle continu (comptes rendus, exposés oraux) et terminal (examen écrit). Rapports et soutenances orales (projet tutoré et stage d'apprentissage). Le taux de réussite à la formation est de l'ordre de 98%.
Aménagements particuliers
Étudiants en situation de handicap :
Vous pouvez prendre contact avec le relais handicap Odéon par mail : relais-odeon @ u-paris.fr (relais-odeon @ u-paris.fr) ou par téléphone au 01 76 53 17 01 / 17 64.
Admission
Conditions d'admission
Être âgé(é) de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage et être titulaire de l'un des diplômes suivants : BTS agroalimentaire, BTS analyses biologiques, BTS bioanalyses et contrôles, BTS biotechnologie, DEUST biotechnologie, DEUST Pharmacie industrielle, DUT génie biologique, DUT biologie appliquée, DUT analyses biologiques, L2 sciences de la vie, autres L2 scientifiques.
Modalités de candidature
Les candidatures sont effectuées en ligne dès la mi-janvier sur le site de l'AFi-24 à l'adresse :
https://www.afi24.org/produit/licence-pro-biotechnologie/.
L'admission est fondée sur l'examen du dossier académique et sur entretien.
Et après ?
Poursuites d'études
Les étudiants titulaires de diplôme L-PRO IPCS peuvent poursuivre un M1 ou en école d'ingénieur
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 89%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme. Résultats pour l'ensemble de la Licence professionnelle IPCS (pas de parcours pour la promotion 2020)
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
62 |
38 |
61% |
|
100% |
|
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie: |
100% |
69% |
91% |
62% |
83% |
Débouchés professionnels
Votre diplôme acquis, vous occuperez par exemple un poste de technicien supérieur, technicien supérieur spécialisé et assistant ingénieur en analyses et mesures en biotechnologie. Ces postes sont à pourvoir dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, biotechnologique, chimique, de l’énergie ou de l'environnement, ainsi que dans les secteurs des services publics : police scientifique, grands instituts de recherche et de développement, armée, douanes et répression des fraudes.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP30075
Contacts
Dernière mise à jour le 9 octobre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.