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Licence professionnelle Métiers de la santé : Technologies parcours Métiers du soin connecté

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Mention: Métiers de la santé : technologies

Spécialité : Métiers du soin connecté

Parcours: Métiers du soin connecté

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Composante de la formation

Présentation

La licence professionnelle Mention "Métiers de la Santé : Technologies" est une formation professionnalisante, en alternance uniquement, déclinée sous le parcours :

Métiers du soin connecté

  • Avec près d’un million de patients pris en charge, les Prestataires de Santé A Domicile (PSAD) sont aujourd’hui un acteur majeur de la chaine de soins.
  • Ils contribuent à l’efficience du système de santé (suivi régulier du patient, retours d’informations systématiques au médecin prescripteur,  …).
  • Ils répondent à la demande des autorités de santé qui souhaitent limiter le recours à l’hospitalisation.

 

Contacts :

  • IUT : Kristine JURSKI
  • 0157277993 - kristine.jurski @ univ-paris-diderot.fr
  • APHP : Justine FRIJA-MASSON (PHU)
  • justine.frija @ aphp.fr
  • Secrétariat pédagogique : Aurélie SCHERMANN
  • 0157277990 -

 

Objectifs

La formation repose sur des domaines qui sont au cœur des préoccupations des différents acteurs en lien avec les métiers de la santé connectée.

  • Le diplômé de la licence professionnelle a vocation à occuper des postes à responsabilité intermédiaire avec une approche terrain dans tous les secteurs de l'instrumentation en santé connectée, à fort potentiel de développement.
  • Il est positionné sur des fonctions transversales qui lui confèrent un rôle charnière et une grande adaptabilité.

 

Une formation cœur de métier permettant de prendre en charge un patient nécessitant un dispositif de santé connecté à domicile

  • Etre formé à évaluer, installer, maintenir, adapter une infrastructure technologique et coordonner les interventions, pour fournir une aide et une assistance vers les professionnels de santé auprès des « patients » en situation dépendante ou critique, dans un contexte d’inter-professionnalité (médecins, infirmiers, aide-soignants, personnels techniques).

  • Être formé pour conseiller, installer, mettre en fonctionnement et maintenir des systèmes de monitoring et/ou de suivi des « personnes » en situation médicalisé, notamment dans le domaine de l'assistance respiratoire (VNI, PPC, oxygénothérapie, logiciels d'observance, ...)

 

Une part des enseignements consacrée à l'interprofessionnalité, la relation au patient, l'éthique, la déontologie, le soin d'urgence

  • Champ de compétences des différents professionnels de santé

  • Aspects médico-économiques et réglementaires

  • Éthique, déontologie, laïcité, neutralité, secret professionnel

  • Gestion des risques, savoir-être : simulation sur plateforme

  • Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence

 

Une part des enseignements consacrée à l’acquisition de compétences transversales :

  • Conduite de projets, cahier des charges, résolution de problèmes, préparation à l’emploi,

  • Communication, connaissances socio-professionnelles, bases de données, anglais, dispositifs FTVL.

 

La garantie d'une insertion rapide dans le monde du travail :

  • une solide formation métier dispensée par des professionnels du secteur,

  • une solide formation transversale de culture générale avec certifications en langue,

  • une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise,

  • une organisation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) 

 

Nos partenaires intervenant en enseignement "cœur de métier"  :

  • Praticien hospitaliers
  • Cadres formateur du Département Universitaire de Soins Infirmiers
  • Professionnels du secteur de la Prestation de Santé A Domicile
  • Enseignants de l’Institut Universitaire de Technologie

 

 

Savoir-faire et compétences

  • Maîtrise des fondamentaux théoriques en physiologie, métrologie, dynamique des fluides, objets connectés en santé

  • Compréhension des pathologies respiratoires et des traitements médicaux associés

  • Maîtrise des matériels de contrôles et mesures pour la mise en route et le maintenance de dispositifs de santé à domicile dans le respect de la réglementation

  • Maitrise du suivi technologique d’un patient insuffisant respiratoire ou d'un patient souffrant de troubles respiratoires du sommeil, dans le respect de la relation patient et de l'éthique associée

  • Aptitude à suivre et contrôler la conformité d’application des règles, procédures et consignes qualité.

  • Capacité à collaborer dans le cadre interprofessionnel

  • Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU).

Niveau d'entréeBac+2

Public(s) cible(s)

  • Apprenti - Alternant
  • Demandeur d'emploi
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale

Capacité d'accueil

26

Modalité(s) de formation

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation professionnelle

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

Rythme de la formationAlternance

Précision du rythme

Rythme de l’alternance :

15 jours en formation à l'IUT / 15 jours en entreprise

temps plein en entreprise à partir d'avril

Site web admission

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Pour garantir l’acquisition de compétences professionnelles et l’employabilité, la formation est proposée :

  • en alternance uniquement

La licence professionnelle est organisée en alternance IUT / entreprise :

  • en contrat d'apprentissage
  • ou en contrat de professionnalisation

Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de contrat et bénéficient des contacts entreprises de l'IUT

 

Rythme de l'alternance :

15 jours à l'IUT / 15 jours en entreprise, temps plein en entreprise de juin à fin août

Durée de la formation :

1 an (500h présentiel, 150h projet tutoré, 32 semaines en entreprise)

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôles des connaissances :

  • Contrôle continu intégral pour les UE 1 à 5
  • Contrôle terminal pour les UE6 (projet tutoré en entreprise) et UE7 (mission principale en entreprise)

Tutorat

Chaque apprenti est suivi par un maitre d'apprentissage en entreprise et par un tuteur IUT.

Aménagements particuliers

Rythme de l'alternance IUT / entreprise

Établissement partenaires

Admission

La formation s’adresse aux profils diplômés bac+2 souhaitant se former à la santé connectée et aux métiers de prestataires de santé à domicile sur le volet respiratoire :

  • BTS du secteur secondaire, DUT du secteur secondaire,
  • L2 scientifique (chimie, physique, informatique, biologie),
  • Étudiants en remédiation,
  • Publics en reconversion (paramédicaux par exemple) ou désireux d’obtenir de nouvelles qualifications dans le domaine (FTLV),
  • Les modalités VAE et VAP seront éligibles.

Conditions d'admission

Examen du dossier et entretien

Et après ?

Poursuite d'études

L’objectif de la licence professionnelle est de préparer les étudiants à une intégration immédiate dans la vie professionnelle sur des métiers en lien avec la santé connectée.

Les poursuites d’études peuvent s’effectuer après une période salariée en entreprise, en bénéficiant par exemple d’une VAE.

Insertion professionnelle

Métiers exercés à l’issue de la licence professionnelle

L’augmentation de la prévalence des maladies chroniques conduit à une hausse du nombre de patients comme du nombre de prescriptions de dispositifs médicaux et de prestations associées, qu’assument aujourd’hui les 20 000 professionnels issus des structures privées ou associatives de la Fédération des PSAD.

Les débouchés professionnels concernent :

  • l'ensemble des entreprises en lien avec la santé connectée
  • l’ensemble des entreprises prestataires de soins à domicile sur le volet de l’assistance respiratoire (traitement de l’apnée du sommeil, oxygénothérapie, ...).

Référentiels

Fiches métiers ROME

  • J1303: Assistance médico-technique

Référentiel RNCP

  • 30114

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Site Pajol

Campus

  • Site Pajol

Contact(s) administratif(s)

  • Aurélie Schermann

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