TYPE DE DIPLOME : Licence professionnelle

Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Faculté Sociétés et Humanités

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences Exploitation de données à des fins d’analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

• Établir une stratégie de communication numérique
  • Maîtriser les méthodes et techniques de référencement de site web
  • Maîtriser la communication et la médiation numérique

Bloc de compétences – Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse

• Concevoir des produits ergonomiques en tenant compte de l’expérience utilisateur
  • Maîtriser les outils et langages de programmation propres au web et au multimédia
  • Administrer, configurer, sécuriser, référencer et faire évoluer un site web

Bloc de compétences – Application de la règlementation du secteur

• Respecter les règles et normes de conception et d’accessibilité

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web - Parcours : Responsable de contenu éditorial web

Le responsable de contenu éditorial web définit la stratégie de présence d’une marque sur le web et les réseaux sociaux, crée et anime des communautés, élabore et met en forme des contenus (textes, images, vidéos, scripts) dont il assure le référencement. Il maîtrise les méthodes de gestion de projet et peut s’entourer d’une équipe dont il coordonne l’action.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA Cerfal Campus Montsouris pour l'année 2023-2024 et avec le CFA IGS à compter de l'année 2024-2025.

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP