• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web - Parcours : Responsable de contenu éditorial web

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Durée

    1 an

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le responsable de contenu éditorial web définit la stratégie de présence d’une marque sur le web et les réseaux sociaux, crée et anime des communautés, élabore et met en forme des contenus (textes, images, vidéos, scripts) dont il assure le référencement. Il maîtrise les méthodes de gestion de projet et peut s’entourer d’une équipe dont il coordonne l’action.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA Cerfal Campus Montsouris pour l'année 2023-2024 et avec le CFA IGS à compter de l'année 2024-2025.

 

Lire plus

Objectifs

L’objectif principal est de former des spécialistes en stratégie de contenu éditorial sur le web, capables de nourrir un contenu de marque, de définir un ton et une narration, de construire et d’animer des communautés, seul ou en pilotant une équipe.

Centrée sur la spécificité des écrits numériques, cette licence professionnelle associe les compétences de plusieurs domaines d’expertises, le contenu de marque, l’écriture numérique, le marketing digital et les outils web. Elle est ouverte, via des séminaires et des ateliers, aux nouveaux formats émergents.

Lire plus

Compétences visées

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Métiers du numérique – Parcours : responsable de contenu éditorial web » sont plurielles et diversifiées :

  • Savoir concevoir, rédiger et optimiser des contenus,
  • Définir une stratégie de marque
  • Mener une veille sur les nouveaux formats,
  • Gérer un projet et animer une équipe,
  • Maîtriser les outils web et audiovisuels.
Lire plus

Programme

En collaboration avec le CFA, la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante. Le volume horaire global est de 550 heures de cours, de travaux dirigés et d’études de cas.

Le rythme moyen de l'alternance est de 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours à l’IUT.

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

  • des enseignements en groupes de travaux dirigés,
  • des études de cas,
  • des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Stages et projets tutorés

En apprentissage, les étudiants suivent le rythme moyen de 3 jours en entreprise et 2 jours d’enseignement, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

 

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap.iutparis-seine @ u-paris.fr

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

Lire plus

Admission

Public cible

La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent.

 

Lire plus

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (DUT, L2 ou BTS en Communication ou Lettres, mais également en Sciences humaines et sociales, Langues, Sciences du langage…)
  • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
  • Présélection sur dossier et pour les candidats retenus, un entretien et un test écrit sont organisés. La motivation et la clarté du projet sont primordiales.

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Spécificités pour la formation en apprentissage : avoir moins de 30 ans.

 

Lire plus

Modalités de candidature

Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat 

Pour les candidats retenus après étude du dossier, un entretien et un test écrit sont organisés.

L’intégration dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

 

Lire plus

Et après ?

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle %

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en alternance

Part des diplômés en formation continue

    

 

 

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie:

 

 

 

  

 

Lire plus

Débouchés professionnels

Après la licence professionnelle, l’étudiant peut être recruté, plutôt chez l’annonceur, sur les postes suivants :

  • Responsable éditorial web,
  • Rédacteur brand publishing,
  • Web content strategist,
  • Social media manager.
Lire plus

Référentiel

Référentiel ROME

  • Réalisation de contenus multimédias
  • Conception de contenus multimédias

Référentiel RNCP

29971

Contacts

  • Secrétariat pédagogique du département InfoCom

    Contact administratif
  • Service de la formation continue et de l’alternance

    Formation Continue
    • 01 76 53 49 75
    • bernadette.amiaud @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés