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Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web - Parcours : Responsable de contenu éditorial web

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le responsable de contenu éditorial web définit la stratégie de présence d’une marque sur le web et les réseaux sociaux, crée et anime des communautés, élabore et met en forme des contenus (textes, images, vidéos, scripts) dont il assure le référencement. Il maîtrise les méthodes de gestion de projet et peut s’entourer d’une équipe dont il coordonne l’action.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA Cerfal – Campus Montsouris.

 

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Objectifs

L’objectif principal est de former des spécialistes en stratégie de contenu éditorial sur le web, capables de nourrir un contenu de marque, de définir un ton et une narration, de construire et d’animer des communautés, seul ou en pilotant une équipe.

Centrée sur la spécificité des écrits numériques, cette licence professionnelle associe les compétences de plusieurs domaines d’expertises, le contenu de marque, l’écriture numérique, le marketing digital et les outils web. Elle est ouverte, via des séminaires et des ateliers, aux nouveaux formats émergents.

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Compétences visées

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Métiers du numérique – Parcours : responsable de contenu éditorial web » sont plurielles et diversifiées :

  • Savoir concevoir, rédiger et optimiser des contenus,
  • Définir une stratégie de marque
  • Mener une veille sur les nouveaux formats,
  • Gérer un projet et animer une équipe,
  • Maîtriser les outils web et audiovisuels.
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Programme

En collaboration avec le CFA Cerfal – Campus Montsouris, la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante. Le volume horaire global est de 550 heures de cours, de travaux dirigés et d’études de cas.

Le rythme moyen de l'alternance est de 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours à l’IUT.

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

  • des enseignements en groupes de travaux dirigés,
  • des études de cas,
  • des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

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Licence Pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web – Parcours : Responsable de contenu éditorial web

  • Connaissances et compétences théoriques et pratiques

    • Concevoir, rédiger et optimiser des contenus

      9 crédits
      • Rédaction de contenus on-line et optimisation SEO-SEA

      • Techniques journalistiques

      • Veille stratégique et analyse des contenus

      • Réseaux sociaux et Community management

    • Comprendre les nouveaux territoires de la communication

      5 crédits
      • Médias internationaux

      • Nouveaux formats, nouvelles interfaces

      • Sémiologie de l’image fixe et animée

    • Développer une stratégie de marque

      10 crédits
      • Stratégie de communication

      • Contenu de marque

      • WebMarketing, référencement et analytics, acquisition

      • Connaissance du consommateur

    • Concevoir un projet et animer une équipe

      8 crédits
      • Conception de site et expérience utilisateur

      • Design thinking et principes de l’UX Design

      • Outils et pratiques de la gestion de projet

      • Management d’équipe, relations interpersonnelles

    • Maîtriser les outils web et audiovisuels

      8 crédits
      • Outils web : Gestion de CMS, notions de HTML

      • Outils PAO

      • Contenus audiovisuels (web série, webinaire, mooc, spoc…)

      • Datavisualisation et infographie

  • Mise en situation professionnelle

    • Projet tutoré

      8 crédits
    • Pratique professionnelle : Stage

      12 crédits

Stages et projets tutorés

En apprentissage, les étudiants suivent le rythme moyen de 3 jours en entreprise et 2 jours d’enseignement, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

 

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Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

 

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

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Admission

Public cible

La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent.

 

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Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (DUT, L2 ou BTS en Communication ou Lettres, mais également en Sciences humaines et sociales, Langues, Sciences du langage…)
  • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
  • Présélection sur dossier et pour les candidats retenus, un entretien et un test écrit sont organisés. La motivation et la clarté du projet sont primordiales.

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Spécificités pour la formation en apprentissage : avoir moins de 30 ans.

 

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Modalités de candidature

Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat 

Pour les candidats retenus après étude du dossier, un entretien et un test écrit sont organisés.

L’intégration dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

Calendrier des candidatures : du 8 mars au 16 avril 2021

 

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Et après ?

Débouchés professionnels

Après la licence professionnelle, l’étudiant peut être recruté, plutôt chez l’annonceur, sur les postes suivants :

  • Responsable éditorial web,
  • Rédacteur brand publishing,
  • Web content strategist,
  • Social media manager.
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Référentiel

Référentiel ROME

  • Réalisation de contenus multimédias
  • Conception de contenus multimédias

Référentiel RNCP

29971

Contacts

  • Muriel Louâpre

    Chef(fe) du département
    • secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr
  • Secrétariat pédagogique du département InfoCom

    Contact administratif
    • 01 76 53 48 52 / 53
    • secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr
  • Service de la formation continue et de l’alternance

    Formation Continue
    • 01 76 53 49 75
    • bernadette.amiaud @ u-paris.fr

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