TYPE DE DIPLOME : Licence professionnelle

Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Niveau d'études visé

BAC +3 (niveau 6)

• Faculté

Faculté des Sciences

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences Exploitation de données à des fins d’analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité

• Mobiliser des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d’une activité de contrôle

Bloc de compétences – Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

• Se conformer au cadre législatif ou normatif adapté

Bloc de compétences – Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils

• Identifier et évaluer les risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux liés à un contexte professionnel défini afin de les maitriser
  • Analyser des données expérimentales en vue de valider le plan de prévention et de maitrise des risques

• Élaborer puis déployer un plan de gestion de la qualité, des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux en vue d’actions préventives ou correctives
  • Proposer et mettre en œuvre des démarches de mise à niveau ou d’amélioration QHSSE en s’appuyant sur une veille réglementaire et technologique

Bloc de compétences – Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

• Communiquer pour faire adhérer

Bloc de compétences – Management et animation d'équipe

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Qualité, Hygiene, Sécurité, Santé, Environnement parcours Gestion et traitement des déchets

Les métiers du secteur Déchets, votre vocation, notre formation ! Ensemble, concevons votre avenir.

La licence professionnelle QHSSE Gestion et Traitement des Déchets a pour objectif de former des professionnels aptes à répondre aux profondes mutations qui s’opèrent dans le domaine du traitement et de l’élimination des déchets. Seule licence professionnelle en Île-de-France s’intéressant aux déchets solides, la formation est ouverte à l’apprentissage, à la professionnalisation et à la formation continue. La très forte participation des industriels et institutionnels dans les enseignements et le conseil de perfectionnement, dans cette formation appliquée résolument tournée vers l'opérationnel, favorise l’insertion professionnelle des étudiants.

Le bassin de recrutement et d'insertion de la formation est la région Île de France, laquelle possède sur son territoire une forte implantation d’installations de traitements : 19 Usines d’Incinération d’Ordures Ménagères (UIOM), 8 Centres de Traitement et de Valorisation des Mâchefers, 11 Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), 33 installations de compostage (27 de déchets verts et 1 de biodéchets) et 5 de tri-compostage (à partir d’ordures résiduelles), 1 usine de tri-méthanisation-compostage, 62 centres de tri (collectes sélectives et DIB) dont 27 pouvant techniquement traiter les collectes sélectives multi-matériaux issus des ménages, 12 quais de transfert d’ordures ménagères, 15 installations de traitement de déchets dangereux. Cette typologie régionale permet à la formation de pouvoir bénéficier de l'appui des grands industriels du secteur, ainsi que des collectivités locales, offrant de multiple possibilités de recrutement. Des partenariats pédagogiques sont régulièrement signés avec ces acteurs par l'intermédiaire de convention, démontrant ainsi notre attachement à former les futurs cadres des services à l'environnement, pour et avec les acteurs du secteur. La formation ainsi mis en place, testé et développé i) des liens forts avec les milieux professionnels ii) des méthodes et un savoir-faire pour la formation professionnelle en formation initiale et continue et le suivi des diplômés iii) des débouchés riches et variés dans les métiers de l’environnement au niveau ETAM-cadre intermédiaire.

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP