Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences – Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences – Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Bloc de compétences – Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
- Mobiliser des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d’une activité de contrôle
Bloc de compétences – Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Se conformer au cadre législatif ou normatif adapté
Bloc de compétences – Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils
- Identifier et évaluer les risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux liés à un contexte professionnel défini afin de les maitriser
- Analyser des données expérimentales en vue de valider le plan de prévention et de maitrise des risques
Bloc de compétences – Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
- Élaborer puis déployer un plan de gestion de la qualité, des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux en vue d’actions préventives ou correctives
- Proposer et mettre en œuvre des démarches de mise à niveau ou d’amélioration QHSSE en s’appuyant sur une veille réglementaire et technologique
Bloc de compétences – Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
- Communiquer pour faire adhérer
Bloc de compétences – Management et animation d'équipe
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Qualité, Hygiene, Sécurité, Santé, Environnement - Parcours : Métiers des déchets et dépollution des sols
Les métiers du secteur Déchets, votre vocation, notre formation ! Ensemble, concevons votre avenir.
La licence professionnelle QHSSE Gestion et Traitement des Déchets a pour objectif de former des professionnels aptes à répondre aux profondes mutations qui s’opèrent dans le domaine du traitement et de l’élimination des déchets. Seule licence professionnelle en Île-de-France s’intéressant aux déchets solides, la formation est ouverte à l’apprentissage, à la professionnalisation et à la formation continue. La très forte participation des industriels et institutionnels dans les enseignements et le conseil de perfectionnement, dans cette formation appliquée résolument tournée vers l'opérationnel, favorise l’insertion professionnelle des étudiants.
Le bassin de recrutement et d'insertion de la formation est la région Île de France, laquelle possède sur son territoire une forte implantation d’installations de traitements : 19 Usines d’Incinération d’Ordures Ménagères (UIOM), 8 Centres de Traitement et de Valorisation des Mâchefers, 11 Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), 33 installations de compostage (27 de déchets verts et 1 de biodéchets) et 5 de tri-compostage (à partir d’ordures résiduelles), 1 usine de tri-méthanisation-compostage, 62 centres de tri (collectes sélectives et DIB) dont 27 pouvant techniquement traiter les collectes sélectives multi-matériaux issus des ménages, 12 quais de transfert d’ordures ménagères, 15 installations de traitement de déchets dangereux. Cette typologie régionale permet à la formation de pouvoir bénéficier de l'appui des grands industriels du secteur, ainsi que des collectivités locales, offrant de multiple possibilités de recrutement. Des partenariats pédagogiques sont régulièrement signés avec ces acteurs par l'intermédiaire de convention, démontrant ainsi notre attachement à former les futurs cadres des services à l'environnement, pour et avec les acteurs du secteur. La formation ainsi mis en place, testé et développé i) des liens forts avec les milieux professionnels ii) des méthodes et un savoir-faire pour la formation professionnelle en formation initiale et continue et le suivi des diplômés iii) des débouchés riches et variés dans les métiers de l’environnement au niveau ETAM-cadre intermédiaire.
Sciences de l'environnement
9 créditsInstruments économiques et réglementaires
6 créditsÉconomie, gestion, contrats
2 créditsRéglementation ICPE - ADR - Sécurité
4 crédits
Les outils de management QHSSE
9 créditsNormes et audits
4 créditsManager et animer une équipe
1 créditsAnglais technique - certification en langue anglaise
2 créditsFrançais rédactionnel - certification Voltaire
2 crédits
Usages Numériques et Analyse de données
6 créditsUsages Numériques
3 créditsAnalyse de données
3 crédits
Management des déchets
9 créditsProjet tutoré
9 créditsProjet tutoré bibliographique
3 créditsProjet tutoré applicatif
6 crédits
Immersion professionnelle
12 crédits
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP30098
Dernière mise à jour le 20 janvier 2023
A lire aussi
L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.