Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Faculté
Institut de Physique du Globe de Paris
Langue des enseignements
Français
Présentation
La Licence Professionnelle QHSSE-Métiers des Déchets et de la Dépollution des Sols permet de former des agents de maîtrise ayant une double compétence QSE/Déchets ou QSE/Sites et Sol Pollués suivant le projet d'alternance de l'étudiant. Dans le domaine "Déchets", ce collaborateur exerce en début de carrière ses missions en support du responsable de site ou des techniciens en charge d'études en collectivités. Dans le domaine "SSP", ses principales missions sont d'assurer les opérations de diagnostics et de travaux de dépollution sous supervision du chef de travaux.
Objectifs
La formation vise à donner aux étudiant.e.s les connaissances leur permettant d’appréhender les situations complexes rencontrées autant dans la gestion des filières de collecte - tr i- traitement - valorisation des déchets, que dans la gestion des chantiers de dépollution des sols dans les composantes diagnostic - prélèvements - organisation du chantier. Ces filières nécessitent des compétences techniques et des compétences en gestion et organisation. Dans ces contextes, les systèmes de management de l’environnement, de la sécurité et de la qualité couplés à la maitrise des risques réglementaires et des bonnes pratiques industrielles, sont des outils majeurs pour identifier et limiter les risques, éviter les accidents, optimiser les performances, et respecter les exigences. Les possibilités d'évolution de carrière sont nombreuses et rapides si l'étudiant.e souhaite développer ses compétences vers la gestion de projets en autonomie, l'encadrement de plus grandes équipes, ou l'ingénierie des process.
Les métiers verts, votre vocation, notre formation ! À Université Paris Cité, ensemble, concevons votre avenir.
Compétences visées
Les compétences visées sont celles décrites dans la fiche nationale RNCP 30098 :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Exploitation de données à des fins d’analyse et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et Communiquer par oral et par écrit, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (Situer son rôle et sa mission, Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Mobiliser des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d’une activité de contrôle
- Se conformer au cadre législatif et/ou normatif du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Identifier et évaluer les risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux liés à un contexte professionnel défini afin de les maitriser, et Analyser des données expérimentales en vue de valider le plan de prévention et de maitrise des risques
- Élaborer puis déployer un plan de gestion de la qualité, des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux en vue d’actions préventives ou correctives
- Maîtriser les différentes techniques d'information et de communication pour faire adhérer et lever les freins du changement
- Management et animation d'équipe
Ils en parlent
Shadé Olajide, groupe URSA, Circular Economy Project Manager Une alternance en partenariat avec l’université
J’ai choisi la Lpro MDDS pour la qualité du programme proposé et parce qu’elle se faisait en alternance. Après l’acceptation de mon dossier par l'université, j’ai bénéficié d’un partenariat local entre l’université et VEOLIA. En effet, VEOLIA contribuait à la vie universitaire en permettant à deux étudiants de réaliser leur alternance au sein de l'entreprise. J’ai eu la chance d’être l’une d'entre eux et de réaliser mon alternance sur une entité VEOLIA en Seine-et-Marne.
À l’issue de cette formation, j’ai développé les compétences nécessaires pour travailler dans diverses activités liées à la gestion des déchets. J’ai désormais des connaissances approfondies en matière de gestion de déchets, tant aux niveaux technique et économique que règlementaire, grâce à des apports théoriques vus en cours et à des immersions sur le terrain. J’ai également des compétences transversales en gestion de projet, management et gestion financière. Enfin, grâce à cette licence, j’ai pu me créer un réseau professionnel. Lors de la formation, j’ai beaucoup apprécié la proximité avec les équipes encadrantes comme M. Richard (le responsable de la licence), et les relations tissées avec les intervenants, tous professionnels en poste.
Programme
La formation débute début septembre de l'année N à septembre année N+1. Les contrats d'apprentissage peuvent débuter jusqu'à 2 mois avant le début de formation (i.e. début juillet), et se terminer jusqu'à 2 mois après la fin de formation (i.e. début novembre).
Tout au long de l'année, l'alternance s'opère entre formation à l'université (1 semaine université + 1 semaine entreprise, quel que soit le statut de l'étudiant (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, stage dans le cadre de la formation continue). Le calendrier d'alternance permet d'optimiser le temps de présence en entreprise qui sera ainsi l'équivalent de plus de 30 semaines temps plein au cours de l'année de formation (i.e. près de 7 mois en entreprise).
Pendant son année de formation, l'étudiant doit valider 60 ECTS répartis en deux semestres équivalents (30 ECTS en semestre 1, et 30 ECTS en semestre 2). Les évaluations ont lieu au cours de l'année à l'issue de chaque enseignement, sous forme d'examen écrit, oral, ou projet.
Stages et projets tutorés
L'immersion professionnelle est généralement d'une importance cruciale dans une formation en alternance. Outre le nombre d'ECTS généralement élevé (près du 1/3 du diplôme), le rôle majeur endossé par l'entreprise dans l'acquisition de compétences métiers doit également pouvoir être valorisé. Nous intégrons explicitement une évaluation des compétences au sens de la fiche RNCP faite par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur pédagogique. La spécialisation des étudiants s’effectue au travers d’un projet tuteuré (80 h pour la partie projet tuteuré bibliographique, et 70 h pour le projet tuteuré applicatif en entreprise, réparties sur l’année). Le projet tuteuré et l'immersion professionnelle constituent des enseignements différenciés et évaluer de manière indépendante.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’IPGP (voir le lien en savoir+).
Tutorat
Chaque étudiant.e est accompagné.e par un tuteur universitaire en charge du suivi de la progression dans l'acquisition des compétences, et sur lequel l'étudiant peut demander conseil pour les rendus universitaires (rapports et soutenances). Les apprentis et stagiaires sont également encadrés par un maitre d'apprentissage ou de stage au sein de l'entreprise d'accueil.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Le public visé concerne principalement les étudiant(e)s de moins de 30 ans ayant validé 120 ECTS dans le cadre d’une formation à dominante scientifique. Sont concerné(e)s les étudiant(e)s issu(e)s :
- Des filières BUT (GB, HSE, C, GC, MP, GIM)
- Des filières BTS : BTS Métiers de la chimie / BTS Pilotage de procédés / BTS Métiers de l’Eau / BTS Métiers de la mesure / BTS Métiers des services à l’environnement / BTS Travaux Publics / BTS Assistance Technique d’Ingénieurs / BTS Électrotechnique / BTS Fluide, Énergie, Domotique / BTS Maintenance des systèmes / BTS Traitement des matériaux / BTS Analyses de Biologie Médicale / BTS Bioanalyses et contrôles / BTS Bioqualité / BTS Biotechnologies.
- Certaines filières BTSA (e.g. GEMEAU, HPE) ou DEUST (e.g. technicien en environnement et déchets ou Santé environnement : Techniques de laboratoire)
- Des filières L2 à dominantes scientifiques : Licences PASS / LAS, Sciences biomédicales, Sciences de la Terre, Sciences de la vie, SVT, Sciences et technologies, Physique, Chimie, Mécanique
Conditions d'admission
- Phase d'admissibilité sur dossier :
- études antérieures + notes (20%)
- définition du projet professionnel (20%)
- clarté et intérêt de la lettre de motivation (20%)
- qualité rédactionnelle du CV (20%)
- Phase d'admission sur entretien devant jury (20%)
Pré-requis
Le facteur niveau académique ne représente que 20% des critères de sélection. Un projet clair, une motivation élevée, une vision terrain sont des éléments essentiels pour réussir dans la formation LP QHSSE-MDDS.
Attendus
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les candidatures en 2 temps :
- du 15 février au 15 avril 2025
- du 15 mai au 15 juillet 2025
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
La finalité du diplôme de licence professionnelle est l'insertion professionnelle. Cependant, tout diplômé de LP QHSSE – Gestion et Traitement des Déchets ayant obtenu la mention Bien, et ayant l'appui de son entreprise d'accueil, peut déposer un dossier de candidature au Master STEP – Génie de l'Environnement Industriel de l'Université de Paris (master en alternance 24 mois).
Sur la base de l'Enquête interne à la formation réalisée auprès des diplômés de la Licence Professionnelle Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement 6 mois après l’obtention de leur diplôme sur la période 2012-2020 :, 60% des diplômés ont poursuivis leurs études, dont 80% en master GEI et 20% en Master généraliste en environnement ou en Master spécialisé déchets.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 86%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en alternance |
Part des diplômés en formation continue |
11 |
8 |
73% |
13% |
88% |
|
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
50% |
100% |
50% |
80% |
Débouchés professionnels
Domaines d’activités : Activités industrielles dans les déchets / Activités bureau d’études spécialisé déchets / Activités collectivités locales services gestion des déchets / Activités des entreprises de dépollution des sols domaine travaux.
La formation consiste à former les apprenants aux métiers de :
- - Technicien spécialisé en Sites et Sols Pollués - Technicien dépollution - Chef de chantier de dépollution
- - Technicien Qualité Environnement / Coordinateur QHSE / responsable QHSE / Chargé d’affaires déchets / chargé de mission déchets / Responsable des activités de traitement / responsable d’exploitation
Référentiel
Référentiel ROME
- Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- Management et ingénierie qualité industrielle
- Supervision d'exploitation co-industrielle
Référentiel FAP
- Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance
- Ingénieurs et cadres techniques de l'industrie
Référentiel RNCP
RNCP30098
Contacts
Dernière mise à jour le 20 janvier 2025