• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Joint Degree in English and American Studies

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

L’UFR d’Études Anglophones a mis en place avec un consortium de partenaires un Master Cursus intégré en études anglaises et américaines (Joint Degree in English and American Studies).
Ce parcours s'inscrit dans le Master recherche Études Anglophones ; à l’issue des deux années de Master, l’étudiant recevra le diplôme du Master Études Anglophones de l'université de Paris, le diplôme de son université de mobilité (parmi les "universités diplômantes"), ainsi qu’un certificat de Joint Degree in English and American Studies du consortium.

Le consortium d’universités comprend :

Universités diplômantes :

  • Karl-Franzens-University, Graz / Autriche
  • Otto-Friedrich University, Bamberg / Allemagne
  • Ca’ Foscari University, Venice / Italie
  • Université de Paris, Paris / France
  • Université Jagellonne de Cracovie / Pologne

Universités de mobilité :

  • Université Autonome de Barcelone / Espagne
  • Université de Pécs / Hongrie
  • The City College of New York / USA

Le cursus se fera sur deux ans (M1 et M2), avec une mobilité obligatoire d’un semestre en M2 S3 dans l’une des universités partenaires.

Le responsable du JDEAS à l'université de Paris est le Professeur François VERGNIOLLE DE CHANTAL(fdechantal@univ-paris-diderot.fr (link sends e-mail) (fdechantal @ univ-paris-diderot.fr)) qui est disponible pour tout renseignement complémentaire.

Site web du https://www.jointdegree.eu/en/eas/

Candidature et sélection (en cours de L3)

La candidature se fait durant le semestre de L3 S5, à la fois pour le choix de l’université d'entrée en M1, et pour le choix de l’université de mobilité en M2.

Il s’agit d’une filière sélective, nécessitant de bons résultats en Licence ainsi qu’un bon score à un test de langue anglaise (TOEFL ou IELTS).

La sélection des candidats est faite  sur dossier par les représentants du consortium.
Date limite de candidature : 31 mars 2020

Informations et candidature : http://www.jointdegree.eu/de/eas/application-selection/ (link is external)

Attention : procédure supplémentaire pour les étudiants qui ne sont pas citoyens européens
Pour les étudiants qui ne sont pas citoyens européens et qui souhaitent postuler pour l'université de Paris comme université d'entrée, vous devez à passer aussi par la procédure nationale obligatoire de Campus France (http://www.campusfrance.org/fr (link is external)) qui inclut de justifier d’un niveau B2 en français.
Pour commencer votre candidature sur Campus France, cliquer ici :
https://www.campusfrance.org/fr/procedure-etudes-en-France (link is external)
La justification de réussite au test de langue de Français sera exigée lors de la demande de votre visa long séjour pour études.

 

Pour toutes questions sur Campus France, contacter madame Ariane Hudelet :

ariane.hudelet @ univ-paris-diderot.fr

Vous trouverez la date limite de candidature sur Campus France.


 

 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 LLCER - Etudes Anglophones : Joint Degree in English and American Studies - FI - Campus GM

Ce master en cursus intégré a été mis en place par les départements d’anglais de cinq universités européennes prestigieuses (Bamberg en Allemagne, Graz en Autriche, Venise en Italie, Pécs en Hongrie, université de Paris en France) et d’une université américaine (CUNY à New York) qui ne fait pas partie des établissements attribuant le diplôme conjoint, mais qui participe à la mobilité étudiante.

Ce cursus est sélectif.

Les étudiants intéressés doivent candidater entre mi-janvier et fin mars de l’année précédant l’entrée en M1, pour une sélection sur dossier qui s’effectue au printemps.

Pour plus de détails sur la sélection et les pièces à fournir, voir le site https://www.jointdegree.eu/en/eas/

En M1, le cursus ne se distingue pas du M1 recherche classique à l'université de Paris. Les étudiants du joint master suivent donc les enseignements de la spécialité qu’ils ont choisie et rédigent leur mémoire sous la direction d’un enseignant de l’UFR. Le total des crédits en M1 est de 60 ECTS, comme pour les autres M1 recherche.

Au terme de ce parcours international, tant pour la formation que pour l’évaluation, l’étudiant reçoit, en plus du diplôme de l'université de Paris, le diplôme équivalent de son université de mobilité. Ce diplôme bi-national facilite l’accès au marché du travail ou à la poursuite d’études en doctorat dans les deux pays concernés.

Voir la page complète de ce parcours

M2 LLCER - Etudes Anglophones : Joint Degree in English and American Studies - FI - Campus GM

Ce master en cursus intégré a été mis en place par les départements d’anglais de cinq universités européennes prestigieuses (Bamberg en Allemagne, Graz en Autriche, Venise en Italie, Pécs en Hongrie, université de Paris en France) et d’une université américaine (CUNY à New York) qui ne fait pas partie des établissements attribuant le diplôme conjoint, mais qui participe à la mobilité étudiante.

Ce cursus est sélectif.

Les étudiants intéressés doivent candidater entre mi-janvier et fin mars de l’année précédant l’entrée en M1, pour une sélection sur dossier qui s’effectue au printemps. Il est impossible d’intégrer directement ce programme en M2.

Pour plus de détails sur la sélection et les pièces à fournir, voir le site https://www.jointdegree.eu/en/eas/

 

En M2, les étudiants passent le premier semestre dans l’une des universités partenaires suivant leurs vœux d’affectation et sur sélection, et ils y suivent des enseignements correspondant à leur spécialisation pour un crédit total de 30 ECTS.

Outre l’expérience d’un séjour à l’étranger, ce semestre de mobilité leur permet de bénéficier dans leur parcours et sans frais d’inscription autres que ceux de l'université de Paris des enseignements dispensés dans des universités prestigieuses. Au second semestre du M2, il n'y a pas de cours obligatoires et les étudiants travaillent sur leur mémoire en vue de la soutenance de fin d'année dans leur université d'entrée. Ce mémoire est évalué par deux enseignants de l'université de Paris, ainsi que par un enseignant d’une autre université partenaire, différente de celle où l’étudiant a effectué son semestre de mobilité. Le nombre de crédits correspondant au mémoire et à la soutenance est de 30 ECTS.

Au terme de ce parcours international, tant pour la formation que pour l’évaluation, l’étudiant reçoit, en plus du diplôme  de l'université de Paris, le diplôme équivalent de son université de mobilité. Ce double diplôme facilite l’accès au marché du travail ou à la poursuite d’études en doctorat dans chacun des pays concernés.

Voir la page complète de ce parcours

Et après ?

Poursuite d'études

Métiers de l'enseignement et de la recherche, professions culturelles impliquant la connaissance approfondie de la langue, de la littérature de la civilisation et des arts des pays anglophones (presse, audiovisuel, documentation, musées, institutions culturelles).

Lire plus

Contacts

  • Murielle Guillemont

    Contact administratif
    • 0157275854
    • murielle.guillemont@u-paris.fr
  • Sophie Duboeuf Rouquette

    Contact(s) Formation Continue
    • 0157275850
    • sophie.r@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Formation | Université de Paris
Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire