- Niveau d'études visé- BAC +5 (niveau 7) 
- Durée- 1 
- Faculté- Faculté Sociétés et Humanités 
Présentation
Le master « Enseignement du coréen » s’adresse aux étudiants ayant une très bonne connaissance de la langue coréenne et souhaitant s’orienter vers le métier de l’enseignement du coréen.
Au cours du Master les étudiants sont fortement incités à valider un semestre dans une des quinze universités sud-coréennes partenaires, pour leur permettre d’approfondir davantage leurs compétences linguistiques et de les mettre en pratique, de construire un réseau et d’acquérir l’expérience d’études et de vie dans le pays.
À l’issue de la première année de Master Enseignement du coréen, commun au Master Études coréennes, les étudiants se préparent, en deuxième année, à la profession d’enseignant de coréen à travers une formation à la fois théorique et pratique.
Objectifs
- Initiation à l’élaboration d’un programme de cours, à l’évaluation de compétences des élèves, à l’élaboration de matériels pédagogiques, et à l’animation d’une classe
Compétences visées
- Très bon niveau de coréen, à l’oral et à l’écrit, avec une bonne capacité de traduction entre le français et le coréen
- Connaissance fine du contexte culturel coréen
- Connaissances en linguistique coréenne et en linguistique de l’acquisition
- Connaissances en didactique des langues étrangères en général et du coréen
- Expérience d’enseignement dans une classe de coréen
Programme
Le master « Enseignement du coréen », mis en place en 2018, s’adresse à des étudiants ayant une très bonne connaissance de la langue coréenne et souhaitant s’orienter vers le métier de l’enseignement du coréen en France ou à l’étranger.
La structure globale de la formation est identique à celle du master « Études coréennes ». La première année est commune aux deux masters ; elle permet aux étudiants de parfaire leur compétence en coréen et d’acquérir des connaissances approfondies sur la Corée et le monde coréen (Corées et diaspora) dans les domaines des sciences humaines et sociales (SHS).
En deuxième année, les étudiants se préparent à la profession d’enseignant de coréen à travers une formation à la fois théorique et pratique, tout en continuant à approfondir leurs connaissances sur le monde coréen. Ils valideront le master en effectuant un stage d’environ trois mois en deuxième année au second semestre, avec un rapport de stage et une soutenance devant un jury à l’issue du stage. Outre ce stage principal, un travail de volontariat leur est fortement recommandé comme « engagement étudiant (VEE) » ou un court stage dans le cadre du module libre en M1 et en M2. Ces expériences leur permettront de se familiariser avec le terrain et les diverses tâches de l’enseignant.
Les étudiants choisissant ce master s’inscrivent dans le parcours Linguistique et didactique parmi les trois parcours disciplinaires.
Sélectionnez un programme
Master 1 LLCER - Parcours : Enseignement du Coréen
- Perfectionnement en langue coréenne 16 crédits36h- Analyse des discours des médias coréens3 crédits18h
- Techniques des exposés oraux3 crédits18h
 
- Perfectionnement en langue coréenne 26 crédits- Traductologie appliquée au coréen3 crédits18h
- Lexique académique et traduction3 crédits18h
 
- Séminaire de spécialité 16 crédits
- Séminaire de spécialité 26 crédits
- Méthodologie de section 1 : études coréennes6 crédits24h
- Perfectionnement en langue coréenne 38 crédits- Analyse de documents multimédias3 crédits18h
- Perfectionnement en chinois classique2 crédits18h
- Rédaction et communication écrite3 crédits18h
 
- Méthodologie disciplinaire transversale 14 crédits24h
- Séminaire de spécialité 36 crédits- Au choix : 1 parmi 3- Anthropologie du religieux en Corée 16 crédits
- Études sur la Corée pré-moderne 16 crédits
- Anthropologie politique du monde coréen 16 crédits
 
 
- Module libre 13 crédits- Au choix : 1 parmi 4- Anglais3 crédits
- Stage3 crédits
- Engagemant étudiant3 crédits
- Autre séminaire3 crédits- Au choix : 1 parmi 1- Lecture de textes en japonais sur la Chine4 crédits24h
 
 
 
 
- Dossier9 crédits
Master 2 LLCER - Parcours : Enseignement du Coréen
- Perfectionnement en langue coréenne 46 crédits- Le coréen pour l'enseignement3 crédits18h
- Au choix : 1 parmi 2
 
- Méthodologie disciplinaire transversale 26 crédits
- Séminaires 4 Linguistique, acquisition, didactique du coréen 17 crédits
- Séminaires 57 crédits
- Module libre 24 crédits- Au choix : 1 parmi 3- Stage4 crédits
- Engagement étudiant4 crédits
- Autre séminaire4 crédits
 
 
Stages et projets tutorés
En M2, les étudiants valident leur master « Enseignement du coréen » par un stage d’une durée d’environ 3 mois (pour un crédit de 24 ECTS). Le stage a lieu de préférence en France, dans un établissement secondaire, public ou privé, ou dans une association ou un institut de langues privé et doit correspondre au contenu pédagogique du diplôme (utilisation de la langue coréenne exigée).
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Contrôle continu, contrôle continu intégral, examen final
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Étudiant titulaire de la Licence LLCER études coréennes ou équivalent
Accès en Master 2
- Étudiant titulaire du Master 1 LLCER études coréennes ou équivalent
Admission possible pour les étudiants titulaires d'un diplôme dans une autre discipline, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante de la langue et de la civilisation de spécialité (chinois, coréen, japonais ou vietnamien), des entretiens seront susceptibles pour évaluer le niveau de langue.
L'étudiant non francophone devra justifier de son niveau de français.
Attendus
- Avoir atteint un niveau de langue coréenne équivalent au niveau 5 du TOPIK
- Avoir acquis de très bonnes connaissances sur la civilisation et la société coréennes, ainsi que des connaissances en linguistique et didactique du coréen langue étrangère.
- Autres compétences linguistiques : les étudiants devront être capables d’utiliser sans difficulté des sources en langue anglaise ; les étudiants étrangers devront en outre pouvoir justifier d’un niveau de français C1 du CECRL.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Candidature en ligne sur dossier sur la plateforme Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
- 57%- Taux de réussite (Année 2023-2024) 
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
| Effectif des diplômés | Effectif des répondants | Taux de réponse | Part des diplômés en formation initiale | Part des diplômés en apprentissage | Part des diplômés en formation continue | 
| 2 | 2 | 100% | 100% | - | - | 
| Part des cadres et des professions intermédiaires | Part des emplois stables | Part des emplois à plein temps | Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études | Part des emplois en adéquation avec la formation suivie | 
| 50% | 50% | 100% | - | 100% | 
Débouchés professionnels
- Enseignement du coréen en France ou à l'étranger
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP31503
International
Mobilité internationale
Contacts
Dernière mise à jour le 14 janvier 2025
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