Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le master « Enseignement du coréen » s’adresse aux étudiants ayant une très bonne connaissance de la langue coréenne et souhaitant s’orienter vers le métier de l’enseignement du coréen.
Au cours du Master les étudiants sont fortement incités à valider un semestre dans une des quinze universités sud-coréennes partenaires, pour leur permettre d’approfondir davantage leurs compétences linguistiques et de les mettre en pratique, de construire un réseau et d’acquérir l’expérience d’études et de vie dans le pays.
À l’issue de la première année de Master Enseignement du coréen, commun au Master Études coréennes, les étudiants se préparent, en deuxième année, à la profession d’enseignant de coréen à travers une formation à la fois théorique et pratique.
Objectifs
- Initiation à l’élaboration d’un programme de cours, à l’évaluation de compétences des élèves, à l’élaboration de matériels pédagogiques, et à l’animation d’une classe
Compétences visées
- Très bon niveau de coréen, à l’oral et à l’écrit, avec une bonne capacité de traduction entre le français et le coréen
- Connaissance fine du contexte culturel coréen
- Connaissances en linguistique coréenne et en linguistique de l’acquisition
- Connaissances en didactique des langues étrangères en général et du coréen
- Expérience d’enseignement dans une classe de coréen
Programme
Le master « Enseignement du coréen », mis en place en 2018, s’adresse à des étudiants ayant une très bonne connaissance de la langue coréenne et souhaitant s’orienter vers le métier de l’enseignement du coréen en France ou à l’étranger.
La structure globale de la formation est identique à celle du master « Études coréennes ». La première année est commune aux deux masters ; elle permet aux étudiants de parfaire leur compétence en coréen et d’acquérir des connaissances approfondies sur la Corée et le monde coréen (Corées et diaspora) dans les domaines des sciences humaines et sociales (SHS).
En deuxième année, les étudiants se préparent à la profession d’enseignant de coréen à travers une formation à la fois théorique et pratique, tout en continuant à approfondir leurs connaissances sur le monde coréen. Ils valideront le master en effectuant un stage d’environ trois mois en deuxième année au second semestre, avec un rapport de stage et une soutenance devant un jury à l’issue du stage. Outre ce stage principal, un travail de volontariat leur est fortement recommandé comme « engagement étudiant (VEE) » ou un court stage dans le cadre du module libre en M1 et en M2. Ces expériences leur permettront de se familiariser avec le terrain et les diverses tâches de l’enseignant.
Les étudiants choisissant ce master s’inscrivent dans le parcours Linguistique et didactique parmi les trois parcours disciplinaires.
Sélectionnez un programme
Master 1 LLCER - Parcours : Enseignement du Coréen
Perfectionnement en langue coréenne 1
6 crédits36hAnalyse des discours des médias coréens
3 crédits18hTechniques des exposés oraux
3 crédits18h
Perfectionnement en langue coréenne 2
6 créditsTraductologie appliquée au coréen
3 crédits18hLexique académique et traduction
3 crédits18h
Séminaire de spécialité 1
6 créditsSéminaire de spécialité 2
6 créditsMéthodologie de section 1 : études coréennes
6 crédits24h
Perfectionnement en langue coréenne 3
8 créditsAnalyse de documents multimédias
3 crédits18hPerfectionnement en chinois classique
2 crédits18hRédaction et communication écrite
3 crédits18h
Méthodologie disciplinaire transversale 1
4 crédits24hSéminaire de spécialité 3
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anthropologie du religieux en Corée 1
6 créditsÉtudes sur la Corée pré-moderne 1
6 créditsAnthropologie politique du monde coréen 1
6 crédits
Module libre 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Anglais
3 créditsStage
3 créditsEngagemant étudiant
3 créditsAutre séminaire
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
Lecture de textes en japonais sur la Chine
4 crédits24h
Dossier
9 crédits
Master 2 LLCER - Parcours : Enseignement du Coréen
Perfectionnement en langue coréenne 4
6 créditsLe coréen pour l'enseignement
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 2
Méthodologie disciplinaire transversale 2
6 créditsSéminaires 4 Linguistique, acquisition, didactique du coréen 1
7 créditsSéminaires 5
7 créditsModule libre 2
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
Stage
4 créditsEngagement étudiant
4 créditsAutre séminaire
4 crédits
Stages et projets tutorés
En M2, les étudiants valident leur master « Enseignement du coréen » par un stage d’une durée d’environ 3 mois (pour un crédit de 24 ECTS). Le stage a lieu de préférence en France, dans un établissement secondaire, public ou privé, ou dans une association ou un institut de langues privé et doit correspondre au contenu pédagogique du diplôme (utilisation de la langue coréenne exigée).
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Contrôle continu, contrôle continu intégral, examen final
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Étudiant titulaire de la Licence LLCER études coréennes ou équivalent
Accès en Master 2
- Étudiant titulaire du Master 1 LLCER études coréennes ou équivalent
Admission possible pour les étudiants titulaires d'un diplôme dans une autre discipline, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante de la langue et de la civilisation de spécialité (chinois, coréen, japonais ou vietnamien), des entretiens seront susceptibles pour évaluer le niveau de langue.
L'étudiant non francophone devra justifier de son niveau de français.
Attendus
- Avoir atteint un niveau de langue coréenne équivalent au niveau 5 du TOPIK
- Avoir acquis de très bonnes connaissances sur la civilisation et la société coréennes, ainsi que des connaissances en linguistique et didactique du coréen langue étrangère.
- Autres compétences linguistiques : les étudiants devront être capables d’utiliser sans difficulté des sources en langue anglaise ; les étudiants étrangers devront en outre pouvoir justifier d’un niveau de français C1 du CECRL.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Candidature en ligne sur dossier sur la plateforme Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
100%
Taux de réussite (Année 2020-2021)
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
2 |
2 |
100% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
50% |
50% |
100% |
- |
100% |
Débouchés professionnels
- Enseignement du coréen en France ou à l'étranger
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP31503
International
Mobilité internationale
Contacts
Dernière mise à jour le 22 novembre 2023
A lire aussi
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.