• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Programme

Sélectionnez un programme

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Chinoises

Le Master LLCER spécialité « Études Chinoises » a pour vocation de former des spécialistes de haut niveau : des chercheurs, des experts, des acteurs de la vie professionnelle, disposant d’une solide connaissance de la langue (niveau HSK 3 ou 4) et de la civilisation chinoises.

Elle réunit une équipe pédagogique pluridisciplinaire au plus haut niveau dans ce domaine, composée de plus de 30 enseignants-chercheurs de l’Université de Paris et de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

L’étudiant pourra bénéficier de séjours de longue durée dans une université chinoise ou taïwanaise partenaire lui permettant d’acquérir une solide expérience de terrain.

La formation permettra  à l’étudiant de se doter d’un haut niveau de qualification dans le domaine disciplinaire choisi, de connaissances approfondies sur un aspect de la civilisation ou de la société chinoises, et de s’intégrer dans les équipes de recherche de trois grands laboratoires : le Centre de Recherche en Civilisations de l’Asie Orientale CRCAO (Université de Paris, CNRS, Collège de France, EPHE), le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques CESSMA et  l’unité ASIEs  (INALCO).

Selon son projet personnel, il pourra s’orienter en deuxième année vers une filière « recherche » ou une filière « professionnalisante ».

Outre cette formation notre UFR propose un parcours chinois dans le master MEEF (Master Métiers de l’Enseignement, l’Education et la Formation) de l’INSPE de Paris. En partenariat avec l’Université de Paris  et l’Inalco. Il combine des enseignements communs avec le Master « Recherche » et des enseignements spécifiques doublés de stages effectués la première et la seconde année de Master et prépare aux concours du CAPES et du CAFEP.

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Japonaises

La spécialité « Études Japonaises » du Master LLCER a pour vocation de former des chercheur.e.s, des expert.e.s, des acteur.trice.s de la vie professionnelle, ayant une solide connaissance de la langue (N1 du JLPT), de la culture et de la société japonaises.

Les enseignements et la direction de recherche sont assurés par une équipe composée de plus de 30 spécialistes de l’Université Paris Diderot et l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

Pour consolider sa connaissance de la langue et du terrain, l'étudiant a la possibilité d'intégrer dans son cursus une année de mobilité dans une université japonaise partenaire.

La formation bénéficie d’un environnement privilégié avec deux unités de recherche mixtes spécialisées en études asiatiques : le Centre de recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO) et l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE).

Les étudiants ont un accès libre aux riches collections de livres japonais des bibliothèques parisiennes, parmi lesquelles celles de la BULAC, de la bibliothèque LCAO ou encore celle de l’Institut des Hautes Études Japonaises.

Le Master est lié par un accord de coopération avec l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) où l’étudiant peut compléter sa formation.

La formation se décline en M2 selon trois parcours : le parcours « Recherche », le parcours « Professionnalisant » et le parcours « Enseignement »

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Vietnamiennes

Le Master LLCER spécialité « Études Vietnamienne », encadré à la fois par les enseignants-chercheurs de l’Université Paris Diderot et de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), est unique sur le territoire français.

Elle propose une solide formation par la recherche, dans le domaine des études vietnamiennes, en associant des enseignements de langue, des enseignements méthodologiques et une large palette de séminaires de spécialité (linguistique, littérature, histoire, géographie et sciences sociales).

Elle a pour vocation de former des spécialistes de haut niveau : des chercheurs, des experts, des acteurs de la vie professionnelle, disposant d’une excellente connaissance de la langue et de la civilisation vietnamiennes.

L’étudiant pourra bénéficier de séjours de longue durée dans une université vietnamienne partenaire, dans des départements de sciences humaines et sociales très variés, lui permettant d’acquérir une solide expérience de terrain.

Cette formation s’adresse à des étudiants ayant déjà une bonne connaissance de la langue.

La formation en deux ans permet de faire valoir des compétences linguistiques de haut niveau (à l’écrit comme à l’oral) ; de solides connaissances et méthodes de travail dans le champ disciplinaire au choix de l’étudiant (Littérature et Arts, Histoire et Sciences Sociales, Linguistique et Didactique).

Selon son projet personnel, il pourra s’orienter en deuxième année vers une filière « recherche » ou une filière « professionnalisante ».

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Coréennes

Le master « Études Coréennes » réunit une dizaine d’enseignants chercheurs de différentes spécialités (histoire, anthropologie, linguistique, didactique, sociologie…), ce qui en fait un des plus grands centres de formation en « coréanologie » en Europe.

Cette formation s’adresse aux étudiants ayant une bonne connaissance de la langue coréenne qui souhaitent se spécialiser sur les mondes coréens (Corées et diasporas) dans les domaines des sciences humaines et sociales (SHS).

Au cours du Master les étudiants sont fortement incités à valider un ou deux semestres dans une des quinze universités sud-coréennes partenaires, leur permettant d’approfondir leurs compétences linguistiques et de les mettre en pratique, de construire un réseau et d’acquérir l’expérience d’études et de vie dans le pays.

À l’issue de la première année de Master en études coréennes, les étudiants choisissent pour leur dernière année une orientation de recherche approfondie ou une orientation pour réaliser un projet professionnel à plus courte échéance.

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Enseignement du Coréen

Le master « Enseignement du coréen » s’adresse aux étudiants ayant une très bonne connaissance de la langue coréenne et  souhaitant s’orienter  vers le métier de l’enseignement du coréen.

Au cours du Master les étudiants sont fortement incités à valider un semestre dans une des quinze universités sud-coréennes partenaires, pour leur permettre d’approfondir davantage leurs compétences linguistiques et de les mettre en pratique, de construire un réseau et d’acquérir l’expérience d’études et de vie dans le pays.

À l’issue de la première année de Master Enseignement du coréen, commun au Master Études coréennes, les étudiants se préparent, en deuxième année, à la profession d’enseignant de coréen  à travers une formation à la fois théorique et pratique.

Voir la page complète de ce parcours

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Linguistique d'Asie Orientale et didactique du FLE

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Formation | Université de Paris
Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire