Langue Han et non-Han en Chine

UFR Langues et Civilisations de l'Asie Orientale

Les premières séances du séminaire donneront une vue d’ensemble des langues parlées sur le territoire chinois : les langues sinitiques, parmi lesquelles la langue standard –ainsi que le processus qui a mené à sa formation aux 19e-20e siècles, et les langues non chinoises, en s’attachant aux interactions et interférences observées entre elles. On y abordera les notions de variation, de norme, de diglossie et de plurilinguisme. Ces aspects sociolinguistiques seront ensuite approfondis dans la deuxième moitié du semestre au travers d’études de cas dirigées, enrichies par la présentation de travaux par les étudiants.Prérequis : Une connaissance de la langue chinoise du niveau fin de licence LLCER est requise (en cas de situation particulière, prendre contact avec les enseignantes avant inscription).

1) CHEN, Ping. 1999. Modern Chinese: History and Sociolinguistics. Cambridge University Press. 2) RAMSAY, Robert. 1987. The Languages of China. Princeton University Press. 3) BOUTET, Josiane et James COSTA. 2021. Dictionnaire de la sociolinguistique. Langage et société (Hors-série, accessible en ligne à https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2021-HS1.htm)