Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le master « Études Coréennes » réunit une dizaine d’enseignants chercheurs de différentes spécialités (histoire, anthropologie, linguistique, didactique, sociologie…), ce qui en fait un des plus grands centres de formation en « coréanologie » en Europe.
Cette formation s’adresse aux étudiants ayant une bonne connaissance de la langue coréenne qui souhaitent se spécialiser sur les mondes coréens (Corées et diasporas) dans les domaines des sciences humaines et sociales (SHS).
Au cours du Master les étudiants sont fortement incités à valider un ou deux semestres dans une des quinze universités sud-coréennes partenaires, leur permettant d’approfondir leurs compétences linguistiques et de les mettre en pratique, de construire un réseau et d’acquérir l’expérience d’études et de vie dans le pays.
À l’issue de la première année de Master en études coréennes, les étudiants choisissent pour leur dernière année une orientation de recherche approfondie ou une orientation pour réaliser un projet professionnel à plus courte échéance.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School East Asian Studies d'Université Paris Cité, associant des cours de master et de doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. L'objectif de la Graduate School est de fournir aux étudiantes et aux étudiants une double expertise en les aidant à atteindre un excellent niveau en langues orientales et en sciences humaines et sociales. En savoir plus >
Objectifs
- Acquisition des savoirs théoriques et pratiques permettant une insertion professionnelle à l'issue du M2, tant en Europe qu'en Asie.
- Formation à la recherche dans le domaine des études "Asie Orientale et Sciences Humaines" et dans la spécialité choisie, et, pour certains étudiants, intégration en formation doctorale.
Compétences visées
- Très bon niveau du coréen, à l’oral et à l’écrit, avec une bonne capacité de traduction entre le français et le coréen
- Compétences en lecture d’articles de presse et de textes académiques
- Bonne capacité de synthèse et de rédaction en français
- Connaissance fine du contexte culturel coréen
- Expérience professionnelle dans un milieu en rapport avec la Corée
Ils en parlent
Gulsen KILCI
Master recherche obtenu en 2019Dès la licence, j’ai pu obtenir un niveau satisfaisant en langue coréenne, et ce grâce à la multitude de cours proposés en langue. Pendant mon cursus, j’ai effectué un semestre à l’Université nationale de Séoul via les accords bilatéraux qu’entretient l’Université de Paris avec des partenaires sud-coréens. Les connaissances linguistiques et culturelles acquises tout au long de la Licence m’ont permis d’apprécier pleinement mon semestre à Séoul, notamment en ayant la possibilité de suivre des séminaires entièrement en langue coréenne. En master, j’ai approfondi les connaissances auparavant acquises tout en m’orientant sur un objet de recherche précis, l’histoire de la Corée prémoderne. Ce choix a été rendu possible par la diversité des cours en sciences humaines et sociales sur la Corée, ainsi que les cours de sinographie et de chinois classique indispensable en études coréennes, offerts par des spécialistes. Par ailleurs, j’ai eu la chance d’être introduite dans le monde de la recherche par un chercheur spécialiste dans le domaine de l’histoire prémoderne et ancienne de la Corée et du chinois classique. À la suite des cinq années en études coréennes, j’ai pris la décision de me diriger vers une thèse en lien avec les recherches que j’ai commencé en master sur le Koryŏ et l’Empire mongol.
Renaud JOLY
Master professionnel obtenu en 2018La formation du Master Études Coréennes, permet de couvrir un spectre assez large des domaines liés à la Corée. C'était pour moi un environnement de travail très stimulant. Je pense que c'est une formation complète, qui demande toutefois un fort investissement personnel en termes de recherche et de travail. Elle m'a tout d'abord permis d'augmenter mon niveau de compréhension de documents (écrits et oraux) en langue coréenne, et de pouvoir lier les phénomènes socio-culturels coréens à des connaissances théorique pour les décrypter plus facilement. Je travaille actuellement dans une entreprise coréenne (PPANAM), une plateforme de correspondance numérique entre influenceurs et marques coréennes où j'occupe le poste de responsable marketing vidéo depuis octobre.
Programme
Au terme d’un cursus en deux ans, les étudiants diplômés parviennent à un haut niveau de maîtrise d’une langue orientale et disposent de capacités critiques en sciences humaines et sociales. La structure globale de la formation :
- Compétences linguistiques : l’apprentissage linguistique occupe une part importante, les enseignements portent à la fois sur le thème et l’expression écrite, la compréhension et l’expression orale.
- Compétences disciplinaires : elles sont acquises d’une part au cours des séminaires disciplinaires de méthode communs aux quatre sections et d’autre part au cours des séminaires de recherche regroupés en trois parcours : Histoire, société et territoires, Lettres, philosophie et arts et Linguistique et didactique.
- Mémoires ou stage : la première année de Master est validée par un court dossier de recherche. En M2, les étudiants choisissent de valider leur année soit en réalisant un mémoire substantiel, soit en effectuant un stage professionnalisant. Mémoires et stage valident l’acquisition de compétences critiques et d’autonomie.
- Modules libres. Les modules libres suivis en M1 et M2 sont à choisir parmi : anglais pour non-spécialistes, français pour non-francophones, validation de l’engagement étudiant et les séminaires offerts par d’autres UFR de l'Université et les établissements partenaires.
Sélectionnez un programme
Master 1 LLCER - Parcours : Etudes Coréennes
Perfectionnement en langue coréenne 1
6 crédits36hAnalyse des discours des médias coréens
3 crédits18hTechniques des exposés oraux
3 crédits18h
Perfectionnement en langue coréenne 2
6 créditsTraductologie appliquée au coréen
3 crédits18hLexique académique et traduction
3 crédits18h
Séminaire de spécialité 1
6 créditsSéminaire de spécialité 2
6 créditsMéthodologie de section 1 : études coréennes
6 crédits24h
Perfectionnement en langue coréenne 3
8 créditsAnalyse de documents multimédias
3 crédits18hPerfectionnement en chinois classique
2 crédits18hRédaction et communication écrite
3 crédits18h
Méthodologie disciplinaire transversale 1
4 crédits24hSéminaire de spécialité 3
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anthropologie du religieux en Corée 1
6 créditsÉtudes sur la Corée pré-moderne 1
6 créditsAnthropologie politique du monde coréen 1
6 crédits
Module libre 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Anglais
3 créditsStage
3 créditsEngagemant étudiant
3 créditsAutre séminaire
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
Lecture de textes en japonais sur la Chine
4 crédits24h
Dossier
9 crédits
Master 2 LLCER - Parcours : Etudes Coréennes
Perfectionnement en langue coréenne 4
6 créditsMéthodologie disciplinaire transversale 2
6 créditsSéminaires de spécialité 4 et 5 (2 au choix)
14 créditsAu choix : 2 parmi 3
Module libre 2
4 créditsAu choix : 1 parmi 3
Stage
4 créditsEngagement étudiant
4 créditsAutre séminaire
4 crédits
Au choix : 1 parmi 2
Choix 1
30 créditsSéminaire de spécialité 6 (1 au choix)
6 créditsAu choix : 1 parmi 1
Pratiques de classe et matériels pédagogiques
6 crédits24h
Mémoire
24 crédits
Choix 2
30 créditsStage
30 crédits
Stages et projets tutorés
En Master 2 , les étudiants ont la possibilité de valider le master par un stage en milieu professionnel de 3 à 6 mois, en France ou à l'étranger. Ils devront faire usage de leurs compétences linguistiques en langues orientales. Un rapport est soutenu à l’issue du stage.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Contrôle continu, contrôle continu intégral, examen final
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Étudiant titulaire de la Licence LLCER études coréennes ou équivalent
Accès en Master 2
- Étudiant titulaire du Master 1 LLCER études coréennes ou équivalent
Admission possible pour les étudiants titulaires d'un diplôme dans une autre discipline, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante de la langue et de la civilisation de spécialité (chinois, coréen, japonais ou vietnamien), des entretiens seront susceptibles pour évaluer le niveau de langue.
L'étudiant non francophone devra justifier de son niveau de français.
Attendus
- Justifier d’un niveau de langue coréenne équivalent à celui d’un diplôme de Licence LLCER ou LEA en études coréennes (possibilité de passer un test de niveau en langue de spécialité)
- Avoir acquis de solides connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales de la Corée de sorte à présenter un projet de recherche portant sur la ou les Corées ou les mondes coréens (diasporas) prémodernes ou contemporains.
- Autres compétences linguistiques : les étudiants devront être capables d’utiliser sans difficulté des sources en langue anglaise ; les étudiants étrangers devront en outre pouvoir justifier d’un niveau de français C1 du CECRL.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Candidature en ligne sur dossier sur la plateforme Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
83%
Taux de réussite (Année 2021-2022)
Poursuites d'études
- Doctorat à l'Université de Paris ou à l'Inalco
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
8 | 5 | 63% | 100% | - | - |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
80% | 40% | 50% | 60% | 80% |
Débouchés professionnels
- Enseignement en France et enseignement du français en Asie
- Interprétation, traduction
- Ingénierie culturelle et tourisme
- Commerce, monde des affaires, relations internationales avec l'Asie (Europe ou Asie)
- Expertise, journalisme spécialisé dans le domaine asiatique
- Administration (concours administratifs rangs A et B ; concours des Cadres d’Orient et concours des Secrétaires d’Orient du Ministère des Affaires Étrangères)
- Travaux de documentation sur l'Asie, dans les bibliothèques, centres culturels, ect.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP31503
International
Mobilité internationale
En intégrant le Master LLCER, les étudiants ont la possibilité d'effectuer une partie de leurs études à l'étranger dans le pays asiatique dont ils étudient la langue et la civilisation pour des périodes relativement longues d'au moins un semestre.
Pour accomplir un séjour d'études en Corée, les étudiants peuvent tirer parti des nombreuses conventions signées par l'Université de Paris avec plus de 15 universités coréennes (la plupart situées à Séoul) ainsi que des bourses gouvernementales afin de permettre aux étudiants de poursuivre, de compléter et d'élargir leur formation.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'UFR LCAO et le site de l'Université de Paris rubrique "International".
Liens utiles
Contacts
Dernière mise à jour le 1 décembre 2023
A lire aussi
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.