• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Stage

  • ECTS

    30 crédits

  • Composante

    UFR Langues et Civilisations de l'Asie Orientale

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Le stage consiste d’abord à découvrir le travail de l’enseignant de langue à travers des expériences d’enseignement de coréen et d’encadrement des élèves dans diverses activités. Il consiste aussi à se familiariser avec l’environnement de travail de l’enseignant : matériels pédagogiques dont il dispose, tâches et activités collectives, organisation du travail dans l’établissement, vie des élèves et des enseignants dans l’établissement, etc. Pour cela, les étudiants effectueront des observations de classe de coréen et/ou d’autres classes de langue vivante. 
Le tuteur est la personne référente de l’institution d’accueil ; il encadre le travail quotidien du stagiaire. Avec l’accord de leur tuteur, les étudiants assisteront aussi un enseignant de coréen (à défaut, un enseignant d’une autre langue vivante) dans ses diverses tâches d’enseignement au sein de l’établissement qui les accueille : aide à la préparation de cours, à la conception de matériels pédagogiques, aide de l’enseignant dans la classe et dans la préparation et l’animation de diverses activités ou d’autres tâches. 
Le stage a lieu de préférence en France, dans un établissement secondaire, public ou privé, ou dans une association ou un institut de langues privé. 
Le stage doit se dérouler en dehors des heures d'enseignement. Il doit correspondre au contenu pédagogique du diplôme et ne pas excéder 6 mois dans le même organisme d'accueil. Il sera encadré par Mme Soyoung Yun-Roger. Les étudiants suivront dans le même temps le séminaire de « Pratiques de classe et matériels pédagogiques » dans lequel l’enseignante guidera et conseillera les étudiants en discutant avec eux de divers aspects du déroulement de leur stage.

Lire plus