Linguistique vietnamienne : Outils de transcription et d’analyse de corpus

UFR Langues et Civilisations de l'Asie Orientale

Ce séminaire vise à initier les étudiants à la recherche en linguistique à travers des travaux scientifiques récents sur les langues de l’Asie Orientale et leur fournir la méthodologie de recherche. Il mettra l’accent sur la linguistique de corpus. La présentation des logiciels de transcription, de traitement et d’analyse des corpus écrits et oraux sera suivie des parties d’application en vue d’une bonne acquisition des connaissances théoriques grâce à la pratique. Ce séminaire est ouvert à tous les étudiants de master (M1 et M2) de LCAO.

Baude, O., Blanche-Benveniste, C., Calas, M. F., Cappeau, P., Cordereix, P., Goury, L. & Mondada, L. (2006). Corpus oraux, guide des bonnes pratiques 2006. CNRS Editions, Presses Universitaires Orléans.
Mellet, S. (2002). Corpus et recherches linguistiques. Corpus, (1).
Williams, G. (2005). La linguistique de corpus. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Zufferey, S. (2020). Introduction à la linguistique de corpus. ISTE Group.

Informations complémentaires

Attention : Ce séminaire est assuré au 1er semestre mais compte pour le second semestre