• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Vietnamiennes

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Le Master LLCER spécialité « Études Vietnamienne », encadré à la fois par les enseignants-chercheurs de l’Université Paris Diderot et de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), est unique sur le territoire français.

Elle propose une solide formation par la recherche, dans le domaine des études vietnamiennes, en associant des enseignements de langue, des enseignements méthodologiques et une large palette de séminaires de spécialité (linguistique, littérature, histoire, géographie et sciences sociales).

Elle a pour vocation de former des spécialistes de haut niveau : des chercheurs, des experts, des acteurs de la vie professionnelle, disposant d’une excellente connaissance de la langue et de la civilisation vietnamiennes.

L’étudiant pourra bénéficier de séjours de longue durée dans une université vietnamienne partenaire, dans des départements de sciences humaines et sociales très variés, lui permettant d’acquérir une solide expérience de terrain.

Cette formation s’adresse à des étudiants ayant déjà une bonne connaissance de la langue.

La formation en deux ans permet de faire valoir des compétences linguistiques de haut niveau (à l’écrit comme à l’oral) ; de solides connaissances et méthodes de travail dans le champ disciplinaire au choix de l’étudiant (Littérature et Arts, Histoire et Sciences Sociales, Linguistique et Didactique).

Selon son projet personnel, il pourra s’orienter en deuxième année vers une filière « recherche » ou une filière « professionnalisante ».

Lire plus

Objectifs

  • Acquisition des savoirs théoriques et pratiques permettant une insertion professionnelle à l'issue du M2, tant en Europe qu'en Asie.
  • Formation à la recherche dans le domaine des études "Asie Orientale et Sciences Humaines" et dans la spécialité choisie, et, pour certains étudiants, intégration en formation doctorale.

 

 

Lire plus

Compétences visées

  • Haut niveau de maîtrise d’une langue orientale
  • Connaissance fine du contexte culturel vietnamien
  • Traduction du vietnamien vers le français et du français vers le vietnamien
  • Fluidité dans l'expression orale et écrite
  • Formation à la recherche documentaire en contexte international
  • Compétences spécialisées en lecture de textes de presse et d’articles académiques
Lire plus

Ils en parlent

Vo Tran Nhat

Master 1 recherche obtenu en 2018

La grande variété des enseignements du Master d’études vietnamiennes (problématique de la ville, histoire environnementale, linguistique vietnamienne, littérature vietnamienne, méthodologie…) permet d’acquérir des outils pour appréhender le monde, que ce soit pour le scientifique ou le professionnel. Les enseignements « théoriques » se doublent d’apprentissages « pratique » qui forment à l’expression et la transmission concrètes de ses réflexions, expériences et recherches (exposés oraux, comptes rendus, mémoire de recherche, rapport de stage). Le contact avec la langue vietnamienne est très fort, notamment grâce à certains cours assurés exclusivement en vietnamien, par un.e professeur.e « invité.e » venu.e du Vietnam. Une filière de choix tant pour la formation intellectuelle que pour l’insertion professionnelle (dans les champs touchant le Vietnam) avec un grand dévouement et de la bienveillance de la part de l’équipe pédagogique et administrative.

Programme

 Principes généraux

Au terme d’un cursus en deux ans, les étudiants diplômés parviennent à un haut niveau de maîtrise d’une langue orientale et disposent de capacités critiques en sciences humaines et sociales. La structure globale de la formation :

  • Compétences linguistiques : l’apprentissage linguistique occupe une part importante, les enseignements portent à la fois sur le thème et l’expression écrite, la compréhension et l’expression orale.
  • Compétences disciplinaires : elles sont acquises d’une part au cours des séminaires disciplinaires de méthode communs aux quatre sections et d’autre part au cours des séminaires de recherche regroupés en trois parcours : Histoire, société et territoires, Lettres, philosophie et arts et Linguistique et didactique.
  • Mémoires ou stage : la première année de Master est validée par un court dossier de recherche. En M2, les étudiants choisissent de valider leur année soit en réalisant un mémoire substantiel, soit en effectuant un stage professionnalisant. Mémoires et stage valident l’acquisition de compétences critiques et d’autonomie.
  • Modules libres. Les modules libres suivis en M1 et M2 sont à choisir parmi : anglais pour non-spécialistes, français pour non-francophones, validation de l’engagement étudiant et les séminaires offerts par d’autres UFR de l'Université et les établissements partenaires.
Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 LLCER - Etudes vietnamiennes - FI - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

M2 LLCER - Etudes vietnamiennes - FI - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

Stages et projets tutorés

En Master 2 , les étudiants ont la possibilité de valider le master par un stage en milieu professionnel de 3 à 6 mois, en France ou  à l'étranger. Ils devront faire usage de leurs compétences linguistiques en langues orientales. Un rapport est soutenu à l’issue du stage.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, contrôle continu intégral, examen final

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Accès en Master 1

  • Étudiant titulaire de la Licence LLCER études Vietnamiennes ou équivalent

Accès en Master 2

  • Étudiant titulaire du Master 1 LLCER études Vietnamiennes ou équivalent

Admission possible pour les étudiants titulaires d'un diplôme dans une autre discipline, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante de la langue et de la civilisation de spécialité (chinois, coréen, japonais ou vietnamien), des entretiens seront susceptibles pour évaluer le niveau de langue.

L'étudiant non francophone devra justifier de son niveau de français.

Lire plus

Modalités de candidature

Candidature en ligne sur dossier via l'application eCandidat

Lire plus

Et après ?

  • 50%

    Taux de réussite (Année 2019-2020)

Poursuite d'études

  • Doctorat à l'Université de Paris ou à l'Inalco
Lire plus

Insertion professionnelle

  • Enseignement en France et enseignement du français en Asie
  • Interprétation, traduction
  • Ingénierie culturelle et tourisme
  • Commerce, monde des affaires, relations internationales avec l'Asie (Europe ou Asie)
  • Expertise, journalisme spécialisé dans le domaine asiatique
  • Administration (concours administratifs rangs A et B ; concours des Cadres d’Orient et concours des Secrétaires d’Orient du Ministère des Affaires Étrangères)
  • Travaux de documentation sur l'Asie, dans les bibliothèques, centres culturels, etc.
Lire plus

International

Mobilité internationale

En intégrant le Master LLCER, les étudiants ont la possibilité d'effectuer une partie de leurs études à l'étranger dans le pays asiatique dont ils étudient la langue et la civilisation pour des périodes relativement longues d'au moins un semestre.

Pour accomplir un séjour d'études au Vietnam, les étudiants peuvent tirer parti des nombreuses conventions signées par l'Université de Paris avec 3 universités vietnamiennes à Hanoi et Ho Chi Minh Ville dans des départements de sciences humaines et sociales très variés ainsi que des bourses gouvernementales afin de permettre aux étudiants de poursuivre, de compléter et d'élargir leur formation. 

Pour plus d'informations, consultez le site de l'UFR LCAO et le site de l'Université de Paris rubrique "International". 

Lire plus

Liens utiles

Contacts

  • Marie Gibert-Flutre

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • marie.gibert@univ-paris-diderot.fr
  • Stephanie Yabas

    Contact administratif
    • 0157276408
    • stephanie.yabas@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire