Vietnamien écrit et oral 1 : Approches méthodologiques des études vietnamiennes à travers les discours écrits et oraux

UFR Langues et Civilisations de l'Asie Orientale

Cet enseignement prend appui sur des supports écrits et audiovisuels de genres différents portant sur divers aspects de la culture et de la société vietnamiennes. L’objectif visé est triple : (i) approfondir les compétences orale et écrite des étudiants, aussi bien en termes de compréhension que de production ; (ii) aider les étudiants à dégager et à décortiquer des problématiques majeures de la société vietnamienne contemporaine ; (iii) mettre en contraste les différents paramètres de réalisation linguistique qui reposent sur les contraintes liées au code écrit et au code oral de la langue. Ce cours constitue la partie applicative des séminaires de Linguistique 1 et 2.

Hoàng Nam (2014), Văn hóa Việt Nam, văn hóa dân tộc, NXB Khoa học Xã hội.
Hoàng Phê (éd.) (2017), Từ điển tiếng Việt, Trung Tâm Từ Điển Học (VIETLEX).
Nguyễn Lân (2015), Từ Điển Thành Ngữ Và Tục Ngữ Việt Nam, NXB Văn Học.
Nguyễn Quang Hồng (2014), Tự điển chữ Nôm dẫn giải, NXB Khoa học xã hội.
Nguyễn Văn Kim (éd.) (2016), Tiếp biến và hội nhập văn hoá ở Việt Nam, NXB Đại Học Quốc Gia Hà Nội.
Trần Ngọc Thêm et al. (2016), Những vấn đề Khoa học xã hội & Nhân văn: Chuyên đề văn hóa học, Nxb ĐHQG-HCM.
Trần Văn Bính (2015), Văn Hóa Việt Nam Trên Đường Đổi Mới, NXB Quân Đội Nhân Dân.