ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langues et Civilisations de l'Asie Orientale
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Cet enseignement propose une initiation à la démarche, aux méthodes et aux pratiques de recherche en études vietnamiennes. Il vise à accompagner les étudiants dans la préparation de leur propre travail de recherche, de la conception de leur problématique d’étude à la mise en forme de leurs résultats lors du rendu du dossier de recherche. Les différentes séances permettent de traiter de la méthode de recherche bibliographique, de son organisation et sa gestion par les logiciels dédiés, mais aussi de la préparation et de la mise en œuvre du travail de terrain, par la conduite d’entretiens ou d’observations participantes par exemple, ainsi qu’une introduction à l’analyse d’archives. Enfin, sont abordées l’analyse des données, la production de visuels et la démarche d’écriture. Le cours est construit autour de la lecture de textes de méthodologie des sciences sociales et de l’analyse de cas pratiques de différents types de recherches sur le Vietnam. Il suppose une participation pro-active des étudiants. Le programme de ce cours veille également à s’adapter aux besoins spécifiques des étudiants, en fonction de leur sujet d’étude.
Syllabus
- BECKER Howard, Ecrire les sciences sociales, Paris, Economica, 2004, 180 p.
- GILLEN Jamie, « Investing in the Field: Positionalities in Money and Gift Exchange in Vietnam », Geoforum, 2012, vol. 43, no 6, pp. 1163 1170.
- MORANGE Marianne, SCHMOLL Camille et TOUREILLE Etienne, Les outils qualitatifs en géographie. Méthodes et applications, Paris, A. Colin, 2016, 224 p.
- RIBRAULT Claire, Script, « Est-ce que quelque chose t’étonne ? », édité pour l’Atelier des jours à venir, coopérative d’enseignement et de recherche, 84 p.
- TURNER Sarah, « Challenges and Dilemmas: Fieldwork with Upland Minorities in Socialist Vietnam, Laos and southwest China », Asia Pacific Viewpoint, 2010, vol. 51, no 2, pp. 121 134.
Dernière mise à jour le 12 juin 2023