ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langues et Civilisations de l'Asie Orientale
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce séminaire a comme objectif général de se pencher sur les écrits des intellectuels de l’époque Tokugawa (XVIIe-XIXe siècles), et plus spécialement de ceux qui étaient associés à la gouvernance de leur fief. On observera de quelle manière ces écrits reflètent les mentalités et les préoccupations de la classe guerrière.
Nous consacrerons une partie des séances à l’étude de Kaibara Ekiken (1630-1714), un lettré connu pour ses écrits didactiques, en langue vernaculaire, destinés à un public populaire. Kaibara est aussi l’auteur d’ouvrages de caractère plus pragmatique, destinés à assister son seigneur, Kuroda Mitsuyuki, dans l’administration de son fief. C’est le cas notamment de sa « Suite de la Monographie locale de la province de Chikuzen » (Chikuzen zoku fudoki 筑前国続風土記), une compilation qui décrit la géographie et l’histoire des villes et villages de l’actuel département de Fukuoka (Kyushu). La lecture de quelques notices tirées de cette volumineuse collection de 30 fascicules (kan) sera l’occasion de saisir comment un lettré de l’époque se représente l’espace du fief, comment l’histoire de certains lieux est préservée sous la forme de légendes et de croyances et enfin comment il évalue les potentielles richesses de son environnement. Des séances seront dédiées à des conférenciers invités.
Contrôle des connaissances
Ekiken zenshū 益軒全集 (Œuvres complètes d’Ekiken), vol. 4, Kokusho kankōkai, 1973 ; Inoue Tadashi, Kaibara Ekiken, Yoshikawa Kōbunkan, 1963 ; Mary Evelyn TUCKER (TRANSL), TUCKER, Mary Evelyn, Moral and spiritual cultivation in Japanese neo-Confucianism: the life and thought of Kaibara Ekken, 1630-1740 (Albany : State University of New York Press, 1989)
Dernière mise à jour le 12 juin 2023