Morphologie et sémantique lexicale du chinois

UFR Langues et Civilisations de l'Asie Orientale

Ce cours (sans prérequis obligatoire) vise à faire découvrir la morphologie et la sémantique lexicale du chinois moderne. Il traite des notions et des concepts fondamentaux dans l'étude de la structure interne des mots et dans celle de la signification des mots. Le cours abordera toutes les grandes questions empiriques et théoriques en morphologie et en sémantique lexicale du chinois, et notamment : la dissyllabisation des mots chinois ; la composition et la dérivation ; la synonymie et la variation morphologique ; la polysémie et la conversion ; la formation des verbes et son impact sur la syntaxe.

Dong Xiufang (2016). Hanyu de ciku yu cifa (Lexique et morphologie du chinois). Beijing: Peking University Press.Haspelmath M., Sims A. (2010). Understanding Morphology. Routledge. Lieber R. (2004). Morphology and Lexical Semantics. Cambridge: Cambridge University Press