Acteurs et institutions socio-politiques dans la Chine des XXe-XXIe siècles

UFR Langues et Civilisations de l'Asie Orientale

Après avoir présenté comment le régime de la RPC s’inscrit à la fois dans la continuité de la République et en rupture avec celle-ci, ce cours développera une sociologie historique du politique insistant sur les processus de négociation entre l'Etat et la société en RPC. Il s’intéressera non seulement au cadre juridique régissant les institutions politiques et sociales (telles que les organisations de la société et les médias) mais aussi à la manière dont celles-ci ont évolué sous la pression des acteurs politiques et sociaux. Il abordera notamment la trajectoire du mouvement ouvrier et la réforme des syndicats et plus généralement l’évolution de la représentation et de la participation dans leurs formes institutionnelles et non-institutionnalisées.