ECTS
5 crédits
Composante
UFR Lettres, Art, Cinéma
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 4
Description
« Modernités extra-occidentales : une histoire au singulier pluriel »
Ce séminaire se donne deux objectifs complémentaires : d’une part, réinterroger la notion de modernité en montrant comment la prise en compte de littératures issues d’autres lieux que l’Europe et l’Amérique du nord nous contraint à ajuster la manière dont nous la concevons ; d’autre part, lire un certain nombre de textes littéraires emblématiques de ces « modernités d’ailleurs » : en l’occurrence, trois recueils poétiques, Rires en attente de Niyi Osundare (1990, Nigeria), Onze astres sur l’épilogue andalou de Mahmoud Darwich (1992, Palestine) et Voix marassas de Frankétienne (1998, Haïti), ainsi que deux romans, Masque de femme d’Enchi Fumiko (1958, Japon) et Pōtiki de Patricia Grace (1986, Nouvelle-Zélande). Nous nous montrerons particulièrement sensibles à la manière dont le détail des œuvres, en particulier dans la manière dont il met en jeu une relation complexe à des intertextes, des éléments culturels, des modèles génériques ou formels multiples, se fait le lieu de l’invention toujours ouverte et problématique des historicités modernes. En combinant ainsi théorie, histoire littéraire et analyse de textes, nous tâcherons d’avancer vers une compréhension plus fine de la modernité littéraire, toujours conjuguée à la fois au singulier et au pluriel.
Heures d'enseignement
- Séminaire "Littérature générale et comparée 4"Cours Magistral24h
Syllabus
Hans Blumenberg, La Légitimité des temps modernes (1966), traduit de l'allemand par Marc Sagnol, Jean-Louis Schlegel et Denis Trierweiler, Paris, Gallimard, 1999.
Dilip Parameshwar Gaonkar (éd.), Alternative Modernities, Durham et Londres, Duke University Press, 2001.
Xavier Garnier & Anne Tomiche, Modernités occidentales et extra-occidentales, Itinéraires Littérature, textes, cultures n°3, Paris, L’Harmattan, 2009.
Dernière mise à jour le 23 juin 2023