ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le master « Économie de la santé » s’inscrit dans le programme de recherche et de formation à la recherche du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Économie de la Santé LIRAES (URP 4470). Le laboratoire fédère des enseignants-chercheurs et chercheurs en sciences économiques, gestion et comptabilité de l’Université Paris Cité. Le premier axe de l'équipe intitulé évaluation économique des politiques et systèmes de santé regroupe des économistes de la santé spécialisés en techniques quantitatives (analyse de données, économétrie, évaluation médico-économiques...). Le second axe regroupe des chercheurs en microéconomie théorique et appliquée, en économie du droit, de la régulation et des politiques publiques. Le troisième s’intéresse à l’analyse des choix de consommation.
Le master « Économie de la santé » fait aussi partie de la Graduate School Society & Health. Cette Graduate School regroupe les formations de Master en sciences humaines et sociales s’intéressant à la santé afin de faciliter les échanges et collaborations entre disciplines et d’encourager la poursuite d’étude en Doctorat.
Ce cadre privilégié facilite l’insertion professionnelle à la fin du Master 2 et permet aussi de considérer une poursuite d’étude en doctorat
Objectifs
Le master « Économie de la santé » a pour objectif de former des étudiants polyvalents en analyse des données de santé et évaluation médico-économique. La formation fournit les éléments nécessaires à la compréhension du fonctionnement et de la gouvernance des organismes et industries de santé. Il s’agit de leur permettre d’acquérir des méthodes de recherche et de développer des capacités de synthèse, d’analyse et de critique ainsi que de leur permettre de maîtriser l’analyse et le traitement de l’information dans le cadre de recherches théoriques et appliquées, plus particulièrement dans le secteur de la santé afin de répondre aux enjeux du système de santé et de son organisation.
Compétences visées
À la fin de ce Master, vous serez capable de mobiliser des compétences relevant des connaissances et des savoir-faire disciplinaires, transversaux et des aptitudes relevant du savoir- être. Les enseignements du Master apportent en effet un socle de compétences commun en économie et des compétences plus spécifiques, notamment dans la maîtrise des outils quantitatifs et de leur application au domaine de l’économie de la santé.
Les enseignements du Master permettent aussi d’acquérir des aptitudes à rechercher l’information, à identifier les critères de choix de décision, à être autonome, à s’adapter au changement, à organiser son travail, à travailler en équipe, à maîtriser des techniques de communication écrite et orale, et à travailler à l’international.
Plus spécifiquement, les étudiants suivant le Master Économie de la santé apprendront à raisonner dans une approche interdisciplinaire (économie, gestion, épidémiologie, biostatistiques, etc.), à modéliser des situations concrètes à des fins opérationnelles d’anticipation et d’action, à utiliser des techniques quantitatives avancées, à utiliser divers langages informatiques et à manipuler des bases de données et des concepts de théorie économique et d’outils tels que l’évaluation médico-économique, l’évaluation de politiques publiques, l’analyse des comportements de santé des individus et des professionnels, l’analyse des comportements stratégique des établissements de santé, etc.
Programme
En première année de Master, les cours sont équilibrés entre théorie et méthodes quantitatives en économie générale, et les projets encadrés (y compris le mémoire) représentent 20% du temps consacré aux étudiants. La réalisation d’un stage au second semestre à partir du mois d’avril est obligatoire.
La seconde année est totalement spécialisée en économie de la santé. Les projets encadrés représentent toujours 20% du temps consacré aux étudiants, mais le volume de cours est réduit pour laisser aux étudiants une plus grande place au travail personnel. Les cours et séminaires de recherche sont concentrés au premier semestre pour réserver 6 mois (à partir de février) à la réalisation d’un stage ou d’un mémoire.
Volume horaire : 360h en M1, 215h en M2
Sélectionnez un programme
Master 1 Economie de la santé
Analyse des données
6 crédits36hCalcul économique
6 crédits39hEconométrie appliquée
6 crédits34hEconomie de la santé
6 crédits24hSéminaire de microéconomie
4 crédits17hAnglais
2 crédits15hInitiation à la recherche
2 crédits39h
Evaluation des politiques publiques
6 crédits39hThéorie et modélisation en finance et assurance
6 crédits24hMémoire
6 crédits18hProjets tutorés
2 crédits36hStage
6 créditsAnglais
2 crédits15hUE au choix
2 créditsAu choix : 1 parmi 5
Langue vivante : Allemand
2 crédits24hLangue vivante : Espagnol
2 crédits24hInnovation pédagogique
2 crédits24hEngagement étudiant
2 créditsSport
2 crédits
Master 2 Economie de la santé
Economie de la santé
10 créditsEvaluation des technologies de santé
10 crédits43hEconométrie avancée
5 crédits43hData science
5 crédits43h
Mémoire et rapport de stage
30 crédits43h
Stages et projets tutorés
La réalisation d’un stage est obligatoire en première et deuxième année de Master. Les étudiants ayant opté pour une carrière dans la recherche, pouvant également opter pour un investissement plus important dans le mémoire. Les projets tutorés représentent 1/5ème du temps dédié aux étudiants. Ils prennent la forme de séminaires où sont discutés des travaux de recherche en lien avec le projet professionnel de chaque étudiant.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modlités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Le contrôle continu est privilégié comme dans les formations en économie à l’Université de Paris. Dans le cadre du Master Economie de la santé, des évaluations sont prévues tout au long de l’année pour vérifier la maîtrise des grandes étapes et un examen final de synthèse a lieu à la fin des cours. Un oral pour les mémoires et stages réalisés permet aux étudiants de développer leurs compétences à parler en public. En deuxième année de Master, les examens suivent cette organisation. La seule différence concerne la seconde session d’examen (rattrapage) qui donne alors lieu à un « grand oral ».
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiants ayant suivi un cursus en sciences économiques de niveau L3, mais aussi aux étudiants non économistes intéressés par les débouchés du Master
Conditions d'admission
Titulaire d’une licence ou plus. Sur dossier et/ou entretien.
Pré-requis
- Avoir de l’intérêt pour les questions et l’actualité en rapport avec le système de santé
- Disposer de compétences en mathématiques et statistiques
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale
- Aptitude au raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
- Capacités de synthèse et d’analyse
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en groupe
- Disposer de compétences en langue anglaise
Qualités requises
Nous cherchons des étudiants ayant fait preuve de sérieux dans leurs études précédentes, une appétence pour les questions en lien avec la santé et un projet professionnel en cohérence avec les débouchés du Master. Un stage dans le domaine de la santé est un plus dans le dossier
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Procédure d’admission
Sélection sur dossier et/ou entretien.
Sont plus particulièrement pris en considération par notre commission :
- Les résultats obtenus dans les matières mobilisant les outils mathématiques et statistiques
- Le niveau général de l’étudiant.e
- Les compétences méthodologiques, argumentatives et rédactionnelles
- L’autonomie, l’implication
- Le projet personnel, la bonne compréhension des objectifs du master
- Le dynamisme et la curiosité intellectuelle
Le dépôt de candidature se fait en ligne sur la plateforme dédiée.
Information sur https://droit.u-paris.fr/candidatures/
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
La spécialité du Master « Économie de la santé » permet aussi d’envisager la poursuite d’études. La formation approfondie en microéconomie (théorie des jeux, économie industrielle, choix social et théorie des incitations), en évaluation économique (efficacité et efficience des interventions à partir de données d’expérimentations contrôlées – essais cliniques ou expérimentations de politique publique) et en économétrie (données qualitatives, méthodes avancées et économétrie des données de panel), permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat au sein du LIRAES (URP 4470).
Les doctorants accueillis dont les sujets de thèse portent sur l’économie de la santé peuvent développer leurs travaux dans les institutions partenaires au LIRAES (ex. l’IRDES, Fondation Rothschild), ou à l’étranger, notamment au travers de séjours de recherche ou de codirection de thèse.
La poursuite d’études à la suite du Master « Économie de la santé » peut également s’envisager dans le cadre d’une autre formation de second cycle de niveau M2. Cette pratique est désormais assez courante chez les primo diplômés de tous horizons qui souhaitent ainsi accroître leur champ de compétences dans plusieurs domaines. Par exemple, les primo diplômés en « Économie de la santé » peuvent envisager de compléter leur formation avec des études en Administration hospitalière (ex. EHESP de Rennes). De manière réciproque, la spécialité du Master « Économie de la santé » a vocation à accueillir des étudiants primo-diplômés en médecine, en pharmacie, ou en droit de la santé afin de leur permettre d’aborder les aspects de l’évaluation économique qui sont complémentaires de leur formation.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 88%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
11 |
8 |
73% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
86% |
86% |
100% |
14% |
67% |
Débouchés professionnels
Le Master conduit les étudiants à une insertion professionnelle dans les métiers de chefs de projet, chargés d’études et consultants soit dans le secteur de l’administration de la santé et de la protection sociale, soit dans celui de l’industrie des produits de santé.
De manière spécifique, cette formation permet aux étudiants d’acquérir une expertise et une pratique dans les métiers suivants : Ingénieur·e d'études économiques et statistiques ; Chargé·e d'études actuarielles gestion actif – passif, Chargé·e d'études techniques en assurances ; Chargé·e d'études auprès de centre hospitaliers, des agences ou institutions sanitaires (HAS, INVS, IRESP,...), des directions ministérielles (DREES, DARES,...) ; Chargé·e d'études, cadre et expert de l'administration centrale et locale du système de santé (Caisses d'assurance maladie nationale et régionales – CNAMTS, RSI, MSA, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Agences Régionales de la Santé, CNSA, etc.) ; Chargé·e d'études, cadre et expert de l'industrie pharmaceutique, des assurances privées ; Chargé·e d'études et expert de l'évaluation économique des stratégies de santé, Consultant expert en économie de la santé ; Chargé·e de produit en assurances ; etc.
Référentiel
Référentiel RNCP
34840
International
Mobilité internationale
Encouragée mais non imposée et selon l’offre de programmes internationaux (Erasmus par exemple
Contacts
- Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 4 décembre 2023
A lire aussi
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.