ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français
Présentation
La mention de master « Histoire du droit et des institutions » comprend deux parcours : « Histoire de la pensée juridique moderne » et « Culture juridique européenne ».
Le parcours « Culture juridique européenne » se déroule en deux ans :
- La première année permet à l’étudiant de compléter utilement sa formation juridique, tout en entamant progressivement une spécialisation en histoire du droit et des institutions. Cette première année comprend donc un ensemble de cours classiquement dispensés en master 1 de droit public ou de droit privé, incluant des cours magistraux, des travaux dirigés et un large choix d’options. Elle inclut également des enseignements spécifiques et obligatoires d’histoire du droit et des institutions que l’étudiant devra valider pour être admis l’année suivante.
- La seconde année du parcours « Culture juridique européenne » se déroule à l’étranger, dans une université partenaire liée à l’Université Paris Descartes par une convention ERASMUS. L’étudiant doit donc suivre des enseignements spécifiques définis préalablement dans sa convention de formation. Il rédige et soutient un mémoire de recherche à l’Université Paris Descartes.
Objectifs
En première année, l’étudiant complète sa formation juridique et entame progressivement sa spécialisation en histoire du droit et des institutions. En seconde année, il étudie dans une université étrangère partenaire, tout en menant un travail personnel le conduisant à élaborer, rédiger et soutenir un mémoire de recherche sur un sujet original.
Compétences visées
- - Acquisition de connaissances en histoire du droit et des institutions.
- - Découverte d’un autre système juridique.
- - Maîtrise des outils de recherche et d’informations documentaires.
- - Réalisation de travaux de recherches.
Programme
Les études sont organisées en quatre semestres d’enseignement. En première année, sont dispensés des cours magistraux et séances de travaux dirigés. En deuxième année, l’étudiant suit des enseignements spécifiques dans une université étrangère ; il rédige et soutient par ailleurs un mémoire de recherche sur un sujet original.
Stages et projets tutorés
Un stage peut être réalisé en première ou en seconde année.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le service accompagnement santé handicap –
mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72
Admission
Public cible
Tout étudiant titulaire d’une licence en droit et disposant des connaissances linguistiques suffisantes pour suivre des cours dans une université étrangère.
Conditions d'admission
- Être titulaire d’une licence en droit.
- Maîtriser la langue du pays de l’université d’accueil.
Pré-requis
Disposer de connaissances linguistiques suffisantes.
Modalités de candidature
Le dépôt de candidature se fait en ligne sur la plateforme dédiée.
Plus d’informations sur
Liens utiles
Et après ?
Insertion professionnelle
Les secteurs d’activité visés sont principalement :
- les cabinets d’avocat (en France ou à l’étranger) ;
- les administrations (centrales ou des collectivités territoriales);
- les services juridiques d’entreprises.
International
Mobilité internationale
La seconde année de master se déroule à l’étranger dans une université liée à l’Université Paris Descartes par une convention ERASMUS.
Contacts
David Kremer
Responsable du diplôme- david.kremer@parisdescartes.fr
Eric Ratiney
Contact administratif- eric.ratiney@parisdescartes.fr
A lire aussi
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.
Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.