Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Master Histoire du droit et des institutions - Parcours : Culture juridique européenne
La mention de master « Histoire du droit et des institutions » comprend deux parcours : « Histoire de la pensée juridique moderne » et « Culture juridique européenne ».
Le parcours « Culture juridique européenne » se déroule en deux ans :
- La première année permet à l’étudiant de compléter utilement sa formation juridique, tout en entamant progressivement une spécialisation en histoire du droit et des institutions. Cette première année comprend un ensemble de cours classiquement dispensés en master 1 de droit public ou de droit privé, incluant des cours magistraux, des travaux dirigés et des options. Elle inclut également des enseignements spécifiques et obligatoires d’histoire du droit et des institutions que l’étudiant doit valider pour être admis l’année suivante.
- La seconde année du parcours « Culture juridique européenne » se déroule en deux temps. Le premier semestre complète la formation à l’Université Paris Cité en offrant des enseignements de spécialisation couvrant l’approche comparée et l’histoire des systèmes juridiques européens. Le second semestre se déroule à l’étranger, dans une université partenaire liée à l’Université Paris Cité par une convention ERASMUS ; l’étudiant doit y suivre des enseignements définis préalablement dans sa convention de formation. Au cours de l’année, il prépare et soutient un mémoire de recherche à l’Université Paris Cité.
Retrouvez la maquette des enseignements ici.
Master Histoire du droit et des institutions - Parcours : Histoire de la pensée juridique moderne
La mention de master « Histoire du droit et des institutions » comprend deux parcours : « Histoire de la pensée juridique moderne » et « Culture juridique européenne ».
Le parcours « Histoire de la pensée juridique moderne » se déroule en deux ans :
- La première année permet à l’étudiant de compléter utilement sa formation juridique, tout en entamant progressivement une spécialisation en histoire du droit et des institutions. Cette première année comprend donc un ensemble de cours classiquement dispensés en master 1 de droit public ou de droit privé, incluant des cours magistraux, des travaux dirigés et des options. Elle inclut également des enseignements spécifiques et obligatoires d’histoire du droit et des institutions que l’étudiant doit valider pour être admis l’année suivante.
- La seconde année du parcours « Histoire de la pensée juridique moderne » est une formation commune à l’Université Paris Cité et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a pour objectifs d’approfondir l’étude des doctrines juridiques des époques moderne et contemporaine, de proposer une approche comparée des systèmes juridiques européens et d’initier les étudiants à la recherche en histoire du droit et des institutions.
Retrouvez la maquette des enseignements ici.
Référentiel
Référentiel RNCP
38171
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024
A lire aussi
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique. À la rentrée 2025‑2026, l’affiche lauréate du premier prix sera diffusée sur les sites et campus d’UPCité.
Vous trouverez sur les sites internet des Facultés – Santé, Sciences, Sociétés & Humanités – et de l’Institut de physique du globe de Paris, les informations relatives à la rentrée 2025-2026 dans vos formations et les services dont vous pouvez bénéficier.
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.