ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
La mention de master « Histoire du droit et des institutions » comprend deux parcours : « Histoire de la pensée juridique moderne » et « Culture juridique européenne ».
Le parcours « Histoire de la pensée juridique moderne » se déroule en deux ans :
- La première année permet à l’étudiant de compléter utilement sa formation juridique, tout en entamant progressivement une spécialisation en histoire du droit et des institutions. Cette première année comprend donc un ensemble de cours classiquement dispensés en master 1 de droit public ou de droit privé, incluant des cours magistraux, des travaux dirigés et des options. Elle inclut également des enseignements spécifiques et obligatoires d’histoire du droit et des institutions que l’étudiant doit valider pour être admis l’année suivante.
- La seconde année du parcours « Histoire de la pensée juridique moderne » est une formation commune à l’Université Paris Cité et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a pour objectifs d’approfondir l’étude des doctrines juridiques des époques moderne et contemporaine, de proposer une approche comparée des systèmes juridiques européens et d’initier les étudiants à la recherche en histoire du droit et des institutions.
Objectifs
En première année, l’étudiant complète sa formation juridique et entame progressivement sa spécialisation en histoire du droit et des institutions. En seconde année, il étudie spécifiquement l’histoire de la pensée juridique et l’histoire des systèmes juridiques européens, tout en menant un travail personnel le conduisant à élaborer, rédiger et soutenir un mémoire de recherche sur un sujet original.
Compétences visées
- acquisition de connaissances en histoire du droit et des institutions ;
- capacité d’analyse des fondements historiques et conceptuels du droit contemporain ;
- maîtrise des outils de recherche et d’informations documentaires ;
- réalisation de travaux de recherche.
Programme
Les études sont organisées en quatre semestres d’enseignement. En première année, des cours magistraux et des séances de travaux dirigés sont dispensés. En deuxième année, des enseignements thématiques sont organisés, l’étudiant devant par ailleurs préparer, rédiger et soutenir un mémoire de recherche sur un sujet original.
Stages et projets tutorés
Un stage libre peut être réalisé en master 2.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Tout étudiant titulaire d’une licence en droit et souhaitant approfondir ses connaissances en histoire du droit et des institutions, que ce soit en vue de préparer une thèse de doctorat ou pour préparer des examens ou concours d’accès à certaines professions (IEJ, ENM, concours administratifs notamment).
Conditions d'admission
- Être titulaire d’une licence en droit ;
- Avoir suivi et validé des cours (obligatoires et optionnels) d’histoire du droit ou des institutions pendant les trois années de licence.
Pré-requis
Validation de plusieurs options d'histoire du droit en licence.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Les possibilités de poursuites d’études dépendent du projet professionnel de l’étudiant. Il ressort des enquêtes menées qu’il en existe principalement quatre :
- la thèse de doctorat ;
- l’IEJ pour accéder à la profession d’avocat ;
- la préparation des concours administratifs ;
- la préparation du concours de l’ENM.
- la préparation du concours de l’ENM.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
3 |
3 |
100% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
- |
100% |
- |
100% |
Débouchés professionnels
Les secteurs d’activité visés sont principalement :
- les établissements d’enseignement supérieur ;
- les cabinets d’avocat (en France ou à l’étranger) ;
- les administrations (centrales ou des collectivités territoriales);
- la magistrature ;
- les services juridiques des entreprises.
Les emplois accessibles sont donc ceux d’enseignants-chercheurs (après la thèse), d’avocats, de juristes d’entreprise, d’agents de l’administration publique (titulaires ou contractuels), voire de magistrats.
Référentiel
Référentiel ROME
- Défense et conseil juridique
- Enseignement supérieur
- Collaboration juridique
Référentiel RNCP
38171
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 24 janvier 2025