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Master Management - Parcours : Méthodes d'anticipation pour la conception de projets

 
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Le parcours de Master « Méthodes d'Anticipation pour la Conception de Projets » conduit à l'acquisition d'un outil sophistiqué d'aide à la décision.

Il a pour objectif de fournir des méthodes et des techniques en vue de diagnostiquer les changements sociaux, économiques, politiques et juridiques ayant une incidence sur le succès d'un projet ou l'efficacité d'une action.

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Objectifs

Le parcours de Master « Méthodes d'Anticipation pour la Conception de Projets » a pour objectif de fournir des méthodes et des techniques en vue de diagnostiquer les changements sociaux, économiques, politiques et juridiques ayant une incidence sur le succès d'un projet ou l'efficacité d'une action.

Pour une entreprise:

une inflexion des orientations politiques, une modification de la législation, une évolution des mentalités et des comportements de consommation, un changement du climat social, une modification du marché... peuvent condamner les objectifs commerciaux ou d'investissements.

Pour un Etat:

la conception et la conduite d'une politique publique impliquent d'évaluer au mieux les changements de l'environnement politique, économique, social, sociétal, national et international.

 

Dans ces conditions, la recherche de la performance exige une analyse des chances de réussites qui tienne compte des éventuelles évolutions du contexte économique, social, juridique et politique.

 

Dans un contexte en pleine mutation, les modes traditionnels de raisonnement et de décision sont devenus obsolètes.

Penser à moyen ou long terme est un exercice intellectuel qui exige impérativement la maîtrise et l'usage de démarches et de méthodes spécifiquement adaptées.

Le parcours de Master « Méthodes d'Anticipation pour la Conception de Projets » est la seule formation pluridisciplinaire proposant une démarche spécifiquement adaptée à l'évaluation des possibilités d'évolution et de bouleversement de nature sociétale, sociale, économique, juridique ou politique.

 

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Compétences visées

La spécialité de Master 2 “Méthodes d’anticipation pour la conception de projets permet d’acquérir deux types de compétences.

D’une part, il permet de développer des compétences générales peu ou prou acquises par l’étudiant au cours de sa scolarité antérieure et de son expérience.

D’autre part, l’étudiant acquière des compétences spécifiques.

Compétences générales

La pédagogie mise en place au sein de cette spécialité de Master 2 permet de développer:

- la capacité d'utiliser les connaissances à la résolution de problèmes concrets

- l'aptitude  à l'utilisation de l'informatique et des TIC

- l'aptitude à la recherche de l'information

- l'aptitude à l'organisation de son temps de travail

- la capacité de communication, par oral et par écrit, de travaux d'analyse et d'étude

- l’aptitude à identifier les critères de choix d’une décision

- la capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel

- l'aptitude à travailler à l'international

- l'esprit d'autonomie

- l'adaptation au changement

Compétences spécifiques

Le contenu de formation de cette spécialité de Master permet d'acquérir les compétences suivantes :

- Anticiper les changements et les ruptures

- Evaluer les risques et les menaces

- Raisonner sur un mode systémique

- Aborder la complexité

- Construire un raisonnement permettant d'identifier les facteurs ayant un impact sur la réussite d'un projet

- s'adapter à tous types de problème d'incertitude par l'aisance des raisonnements abstraits et des principes fondamentaux de la prédictivtié

- mobiliser les ressources d'un large champ pluridisciplinaire

- extraire de l'information qualitative et quantitavies

- comprendre et savoir interpréter les informations relatives à la conjoncture économiques et au risques politique

- identifier les enjeux majeurs d'un projet

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Programme

Organisation générale du M1 :

Commune aux divers parcours de la mention « Management »

Organisation spécifique du M2 :

Organisation pédagogique générale

- PEDAGOGIE

La pédagogie utilisée dans le cadre de ce Master 2 se caractérise par un large recours à la réalisation, par les étudiants, de cas pratiques. Les étudiants se voient dans l'obligation de résoudre un problème

d'évaluation de l'incertitude sur un horizon de moyen - long terme appliquée à la conception d’un projet inscrit dans la durée.

Les étudiants sont ainsi plongés dans un contexte opérationnel. Ils sont directement confrontés aux problèmes pour lesquels la formation du Master 2 apporte des réponses.

C'est ainsi que les étudiants sont répartis en groupes. Chacun de ceux-ci doit réaliser une étude portant sur une conception de projet dans un contexte d’incertitude. Ainsi est, le plus souvent, retenu le cas d'implantations industrielles dans les pays émergents.

Pour chaque groupe d'étudiants l'année d'enseignement débouche sur un travail de synthèse comprenant une prestation orale et la remise d'un document écrit

 

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Sélectionnez un programme

Stages et projets tutorés

En M2, d’une durée comprise entre 3 et 6 mois, le stage se déroule dès la fin de la période des examens qui font suite à la formation académique du premier semestre.

En pratique les stages commencent habituellement à partir de début mars, les étudiants cherchent des stages les plus longs possibles

Les stages à l’étranger sont encouragés très fortement.

Il importe de mentionner que la pratique des stages est conditionnée par la propre politique des entreprises, compte tenu du contexte économique général.

 

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Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

Public cible

Ce parcours de Master est donc destiné à des étudiants et à des professionnels d'horizon divers: ingénieur, commerce, économie, finance, gestion, droit...

 

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Conditions d'admission

Candidature en M1 : être titulaire d’une Licence ou diplôme équivalent

Candidature en M2 : avoir validé un M1

 

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Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

 

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Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Et après ?

  • Proche de 100% pour les étudiants assidus aux enseignements

    Taux de réussite

Débouchés professionnels

Le but du parcours de Master “Méthodes d'Anticipation pour la Conception de Projets” est de donner un atout supplémentaire pour remplir une fonction de décision dans le cadre d'objectifs à moyen ou long terme.

Il est destiné aux étudiants qui souhaitent occuper un poste dont l'anticipation participe à la détermination des choix conditionnés par l'environnement économique, social, juridique et politique, dans un contexte d'instabilité et d'incertitude.

CE MASTER AUGMENTE L'EMPLOYABILITE DES ETUDIANTS POUR LES POSTES:

1 - Chef de projet:

        En vue d’organiser un projet, de mobiliser et de gérer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs, il s’agit de conduire les études de conception du projet sur l’ensemble de sa durée de vie.

2- Analyste de marché et de la concurrence:

            En vue de réaliser l’analyse des acteurs clés du marché et leur positionnement, il importe de mener une veille approfondie pour anticiper les changements.

3 - Responsable d’études stratégiques:

          En vue de contribuer à la définition des orientations stratégiques, il importe d’analyser les évolutions et les potentiels de ruptures.

4 - Responsable marketing produit:

        En vue de pouvoir gérer le cycle de vie d’un produit ou d’un service, il s’agit d’être mieux en mesure d’identifier les opportunités pour élaborer des plans et maximiser le retour sur investissement.

5 - Economiste d’entreprise:

        En vue d’élaborer les business models et de conduire l’analyse économique des projets, il s’agit d’évaluer le potentiel de valeur économique dans la durée. 

 

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Référentiel

Référentiel RNCP

35917

Contacts

  • Charles Ducrocq

    Responsable du diplôme
    • charles.ducrocq @ u-paris.fr

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