ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La première année du parcours délivre les fondamentaux du management (stratégie, comptable, financier, gestion de projet, compétences humaines, RSE, etc.), elle est très mutualisée avec d’autres parcours qui ont les mêmes besoins. C’est en deuxième année que s’affirme l’orientation conduite de projet, avec des enseignements spécifiques et un long stage.
Objectifs
L’objectif est de préparer au mieux une insertion professionnelle réussie en formant aux méthodes et outils utiles pour un futur chef de projet.
Compétences visées
Principalement pour le parcours MCP Méthodes de conduite de projet :
Le manager aide une organisation à atteindre des objectifs ambitieux en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de gestion : du calendrier, des achats, des compétences humaines, des finances et de la trésorerie, des risques, de la communication, du contrôle, de la gouvernance, etc., en étant force de propositions.
La compétence visée est cette compétence de management incluse dans une démarche de conduite de projet, avec la prise en compte d’un environnement géopolitique, économique ou social qui peut s’avérer complexe. Les stages doivent renforcer l’approche pratique.
Programme
La formation est ouverte exclusivement en formation initiale, avec un stage chaque année.
Stages et projets tutorés
Des projets à mener en binôme permettent aux étudiants de se confronter à un projet de rachat d’entreprise (avec des choix financiers et extra financiers), un projet de reporting auprès du boss anglophone (with different KPIs), etc.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiants ayant validé 180 Ects via un diplôme de gestion, de management, de commerce, d’économie.
Conditions d'admission
Dossier justifiant d’une expérience en entreprise (stage-s, job étudiant), puis entretien.
Pré-requis
Des prérequis sont demandés en connaissances en gestion (comptabilité, coûts, marketing, achats…), langue française (niveau B2 C1) et anglaise (niveau B1).
Le parcours exige d’avoir un intérêt pour le management, car il s’agit avant tout d’y appliquer les techniques (comptable et financier, achats et approvisionnements, ordonnancement, gestion des compétences humaines, RSE, marketing, etc.), dans les différents domaines de gestion de projet.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Doctorat de sciences de gestion
Débouchés professionnels
Chargé-e de projet, responsable de projet, chef-fe de projet dans différents secteurs et activités, selon les affinités et compétences antérieures acquises : affaires en industrie, affaires commerciales, monde des services, affaires réglementaires, affaires et projets européens, développement international, développement territorial, événementiel, structure, efficacité énergétique, promotion touristique, éducation pour la santé, développement urbain, green IT, etc., pour des tâches liées à la conception, l'organisation, les moyens humains, la logistique, le financement de projet, etc.
Référentiel
Référentiel RNCP
35917
Contacts
Dernière mise à jour le 29 janvier 2025