Master Management - Parcours : Métiers de l'Hôtellerie-Restauration

Domaine : Droit, Economie, Gestion

• Le parcours vise à appliquer les techniques de management au secteur de l’hôtellerie-restauration.
  • La formation repose sur un objectif majeur : former des cadres ou des entrepreneurs capables d’appréhender dans leur globalité les concepts et services en hôtellerie-restauration, au travers des dimensions marketing, techniques, financières et humaines.
  • Le master Management des métiers de l’hôtellerie-restauration permet aux futurs diplômés d’être opérationnels à des postes d’encadrement.

Les enseignements sont dispensés en partenariat avec Université de Paris et l’École de Paris des Métiers de la Table.

Lieux de formation :

• EPMT - 17, rue Jacques Ibert - 75017 Paris.
  • Université de Paris - Faculté de droit, d’économie et de gestion - 10, avenue Pierre Larousse - 92 Malakoff

Afin d'assurer le suivi de nos apprenants, l'EPMT a mis en place différents outils:
- outils de suivi de présence: badge, appels en classe et/ou feuilles d'émargement.
- outils de suivi pédagogique: conseil de classe, carnet de suivi électronique

La progression de chaque apprenant est encadrée par une équipe de professionnels de la formation.

Les formateurs techniques sont tous d'anciens professionnels des métiers de l'hôtellerie-restauration.

Contenu pédagogique :

Analyse et stratégie financière
Gestion générale de l'entreprise
Système d'information et tableau de bord
International Management
Investissement et financement
Gestion des ressources humaines

Techniques comptables et financières
Gestion prévisionnelle et budgétaire
International Business
Analyse quantitative. Projet professionnel

Management général en hôtellerie-restauration
Montage du dossier d’affaires
Achat et approvisionnement
Gestion fiscale et stratégie financière
Gestion managériale

Cadre juridique des entreprises de rl'hôtellerie-restauration
Gestion générale de l'entreprise du secteur
Outils de communication
Projet professionnel

• Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Diplôme sanctionné par une épreuve ponctuelle en fin de formation, L’examen se déroule selon le calendrier fixé par l’E.N.

• Retourner le dossier de candidature complet téléchargeable depuis www.epmt.fr à sae @ epmt.fr
  • Ou postuler sur le site d'Université de Paris
  • Puis passer un entretien de motivation, sur convocation ou lors de nos séances d'informations ;
  • Passer éventuellement un test de positionnement.

L'inscription pour une formation en alternance n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail.

• Pour être apprenti, vous devez avoir entre 15 et 29 ans non révolus.
  • Cette formation est également accessible à tout public en formation continue.
  • Vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau 6. Une bonne connaissance de la restauration est exigée.

Insertion professionnelle

À l’issue du contrat d’alternance, le débouché naturel est d’être recruté sur un poste de Manager d’une unité d’exploitation au sein d’une chaîne d’hôtellerie ou de restauration.

Les diplômés peuvent également s’investir dans le pilotage de projets de création, de reprise ou de développement d’établissements du secteur.

Ils peuvent encore se tourner vers le conseil, des missions d’évaluation et d’audit.

Possibilité de poursuivre une carrière à l'étranger.

• Charles Ducrocq

Responsable(s) pédagogique(s)
    • charles.ducrocq@u-paris.fr
  • Service administratif des élèves
    • sae@epmt.fr
  • Giovanna-Paola Vergari

Mobilité internationale
    • gp.vergari@epmt.fr
  • Elodie Jaubert-Porteneuve

Référente Handicap
    • e.jaubert-porteneuve@epmt.fr
  • Service Placement en entreprises
    • placement@epmt.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.