ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Présentation
Ce parcours étant indifférencié, il doit permettre aussi bien la poursuite en doctorat qu’une insertion aisée sur le marché du travail.
La formation approfondie en nouvelle microéconomie (théorie des jeux, économie industrielle, choix social, économie des organisations, économie de l’assurance, finance, économétrie), à la fois au niveau théorique et appliqué, avec une bonne maitrise des outils quantitatifs, très demandés, permettra aux étudiant·e·s qui le souhaitent de poursuivre en doctorat.
La formation technique en économétrie appliquée et en gestion de base de données (Stata, VBA), liée à une bonne connaissance des domaines de l’assurance, de la finance et de la santé, permettra à celles et ceux qui ne souhaitent pas continuer en doctorat de s’insérer facilement sur le marché du travail.
La réunion de profils différents d’étudiant·e·s au sein de ce parcours (avec des diplômes d’économie– gestion, de mathématiques appliquées, d’écoles d’ingénieurs ou de commerce) incite aux échanges interdisciplinaires, apprend à communiquer et à travailler ensemble sur des projets communs mais avec une approche des problèmes souvent différente. Cela permet une fertilisation croisée : les diplômé·e·s de licence de mathématiques appliquées ou d’écoles d’ingénieurs complètent leur formation par des connaissances en économie, finance et assurance et les diplômé·e·s de licence d’économie–gestion ou d’écoles de commerce complètent leur formation par une spécialisation plus technique adaptée à certains métiers.
Programme
La première année de master est commune aux parcours « Risque, assurance, décision » (RAD), « Économie de la santé » et « Économie appliquée ». En seconde année du parcours « RAD », l’étudiant·e opte soit pour l’itinéraire « Économie de l’assurance », soit pour l’itinéraire « Mathématiques appliquées à l’économie de l’assurance ». En master 1 et en master 2, l’étudiant·e doit réaliser un stage.
Volume horaire : 360h en M1 (hors stage), 449h en M2 itinéraire Économie (hors stage), 428h en M2 itinéraire Mathématiques (hors stage)
Sélectionnez un programme
Master 1 Monnaie, banque, finance, assurance - Parcours : Risque, assurance, décision
Analyse des données
6 crédits36hCalcul économique
6 crédits39hÉconométrie appliquée
6 crédits34hÉconomie de la santé
6 crédits24hSéminaire de microéconomie
2 crédits17hAnglais
2 crédits15hInitiation à la recherche
39h
Evaluation des politiques publiques
6 crédits39hThéorie et modélisation en finance et assurance
6 crédits24hMémoire
6 crédits18hProjet tutoré (Thématiques série temporelle et actuariat)
2 crédits36hStages
6 créditsAnglais
2 crédits15h1 UE au choix
2 créditsAu choix : 1 parmi 5
Langue vivante : Allemand
2 crédits24hLangue vivante : Espagnol
2 crédits24hInnovation pédagogique
2 crédits24hEngagement étudiant
2 créditsSport
2 crédits
Master 2 Monnaie, banque, finance, assurance - Parcours : Risque, assurance, décision - Itinéraire Économie de l'assurance
Microéconomie avancée
12 créditsData Science
10 créditsInformatique
8 crédits
Master 2 Monnaie, banque, finance, assurance - Parcours : Risque, assurance, décision - Itinéraire Mathématiques appliquées
Microéconomie avancée
12 créditsData Science
10 créditsInformatique
8 crédits
Finance et économie de l'assurance
18 créditsSéminaire de recherche et Insertion professionnelle
4 créditsStage
8 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
7 |
4 |
57% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
100% |
100% |
- |
75% |
Débouchés professionnels
Cette formation permet aux étudiant·e·s d’acquérir une expertise et une pratique dans les métiers suivants :
Ingénieur·e d’études économiques et statistiques
Chargé·e d’études actuarielles gestion actif–passif
Chargé·e d’études techniques en assurance
Chargé·e d’études, cadre et expert des assurances privées
Chargé·e de produit en assurance
Chef de produit en assurance incendies, accidents, risques divers, IARD
Chef de produit en assurance vie
Responsable crédit
Enseignant·e – Chercheur/se
Référentiel
Référentiel RNCP
38542
Contacts
Sébastien Cochinard
Responsable du diplôme- Contact administratif
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.