• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master Monnaie, banque, finance, assurance - Parcours : Ingénierie de l'assurance

Le master « Ingénierie de l'Assurance » s’inscrit dans le programme de recherche et de formation à la recherche du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Économie-Gestion et Santé LIRAES (URP 4470), notamment dans son second axe qui regroupe des chercheurs en microéconomie théorique et appliquée.

Le master « Ingénierie de l'Assurance » est partie intégrante de la Graduate Governance, Decisions,Transitions. Cette Graduate School regroupe 28 parcours de master accueillant plus de 800 étudiantes et étudiants en master et plus d’une centaine de doctorantes et doctorants.

Ce cadre privilégié facilite l’insertion professionnelle aisée sur le marché du travail à la fin du Master 2 et permet aussi de considérer une poursuite d’étude en doctorat

La formation approfondie en outils de la data science et économétrie ainsi qu'en nouvelle microéconomie (finance, économie de l’assurance, théorie des jeux, économie industrielle, économie des organisations), à la fois au niveau théorique et appliqué, avec une bonne maitrise des outils quantitatifs, très demandés, permettra aux étudiant·e·s qui le souhaitent, de poursuivre en doctorat.

La formation technique en data science et économétrie appliquée (Python, Stata, VBA, Excel, R), liée à une bonne connaissance des domaines de l’assurance, de la finance, permettra à celles et ceux qui ne souhaitent pas continuer en doctorat de s’insérer facilement sur le marché du travail.

La réunion de profils différents d’étudiant·e·s au sein de ce parcours (avec des diplômes d’économie– gestion, de mathématiques appliquées, d’écoles d’ingénieurs ou de commerce) incite aux échanges interdisciplinaires, apprend à communiquer et à travailler ensemble sur des projets communs mais avec une approche des problèmes souvent complémentaire. Cela permet une fertilisation croisée : les diplômé·e·s de licence de mathématiques appliquées ou d’écoles d’ingénieurs complètent leur formation par des connaissances en économie, finance et assurance et les diplômé·e·s de licence d’économie–gestion ou d’écoles de commerce complètent leur formation par une spécialisation plus technique adaptée à certains métiers de la banque notamment.

Découvrez l'ensemble du programme (Unités d'Enseignements) en scannant le QR Code :

Voir la page complète de ce parcours

Master Monnaie, banque, finance, assurance - Parcours : Droit et économie de la banque, de la finance et des fintechs

Le double master parcours Droit et économie de la Banque, de la finance et des fintechs est une formation originale et unique en France (ouverte en septembre 2025) associant un master en droit (droit des affaires) et un master en économie (monnaie, banque, finance assurance). Formation d’excellence, elle s'adresse prioritairement aux étudiants titulaires d'une double-licence en droit et en économie.

Découvrez l'ensemble du programme (Unités d'Enseignements) en scannant le QR Code :

 

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

38542

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
À l’Université Paris Cité, la Cité de l’emploi 2026 franchit un nouveau cap

Formation | Université Paris Cité
Plan Quantique de l’Université Paris Cité : une approche structurée de la recherche, de la formation et de l’innovation

Les technologies quantiques constituent aujourd’hui un domaine scientifique majeur dans lequel l’Université Paris Cité s’implique activement en conduisant des actions de recherche et de formation de manière structurée et complémentaire autour de son plan quantique. Celui-ci vise à faire émerger de nouvelles idées, renforcer les synergies et créer des partenariats innovants avec les partenaires socio-économiques.

Formation | Université Paris Cité
Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance 2026 : venez rencontrer votre avenir !

Étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mars 2026 au Campus des Grands Moulins (bâtiment Halle aux Farines) pour la 2ᵉ édition de cet événement annuel dédié à l’emploi, aux stages et à l’alternance. Nouveauté cette année : le Forum des métiers de la transition écologique et de la solidarité vous invitera à réfléchir aux enjeux de l’engagement écologique et solidaire dans le monde du travail au travers de conférence, ateliers et tables rondes.

Formation | Université Paris Cité
Salon Formations et Recrutement en Alternance : UPCité sera présente pour répondre à vos questions !

Save the date ! Les 13 et 14 mars prochains, l’Université Paris Cité sera présente au Salon Formations et recrutement en alternance 2026, Porte de Versailles.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés